Ben là c'est raté ![]()
"MGS V est un monde ouvert en plus, donc techniquement, il sera beaucoup moins cinématographique que cette cinématique géante qu'était MGS IV."
Je ne vois pas en quoi il serait moins cinématographique m'enfin.
Y a qu'a voir ce que fait Rockstar avec Red Dead Redemption, j'ai jamais rien vu d'aussi cinématographique dans le jeu vidéo limite. On est dans un western, chaque image te le rappelle (avant d'être dans la réalité de l'Ouest, parce que c'est clairement fictionnel). Idem pour GTA5, c'est que de la mise en scène, y a qu'a voir les transitions des personnages, les lumières, les transitions cinématique/jeu, les musiques d'ambiances qui se lancent pendant certaines missions...
Ils imitent le cinéma live oui, ça veut pas dire que ça pourrait en faire un bon.
Parce que là comme ça, on porte la saga telle quelle en film live, il y a de bonnes chances que ça soit ridicule, où il faudrait un truc bien différent.
Tout le jeu est pensé pour du JV, dans un style qui s'éloigne de la réalité, ils usent de technique du cinéma parce que dans un style d'animation 3D comme le jeux vidéo ça semble normal. Mais en soit, avoir ça avec de vrais acteurs, de vrais décors, ça donnerait un style réel qui n'irai pas à l'extravagance de la série je trouve.
"Ils imitent le cinéma live oui, ça veut pas dire que ça pourrait en faire un bon.
Parce que là comme ça, on porte la saga telle quelle en film live, il y a de bonnes chances que ça soit ridicule, où il faudrait un truc bien différent. "
Je peux te dire exactement l'inverse de ce que tu viens de dire ça marche tout autant
Tout le jeu est pensé pour du JV, dans un style qui s'éloigne de la réalité, ils usent de technique du cinéma parce que dans un style d'animation 3D comme le jeux vidéo ça semble normal. Mais en soit, avoir ça avec de vrais acteurs, de vrais décors, ça donnerait un style réel qui n'irai pas à l'extravagance de la série je trouve.
Pas d'accord, je trouve que la force de Metal Gear c'est justement de savoir rester là où il faut dans le design pour être dans le réalisme mais pas trop, mais d'offrir son côté "extravagant" justement avec finesse (sans justement foutre en l'air le côté réaliste). J'aime pas trop ce film mais je prendrais par exemple The Dark Knight qui le fait très bien !
Après why not hein, un truc à la Ghost in the Shell par exemple pourquoi pas.
"Je ne vois pas en quoi il serait moins cinématographique m'enfin."
Ça me parait plutôt évident...
Quand tu ne peux pas décider où sera le joueur et à quel moment, tu peux pas prévoir le déclenchement d'une mise en scène en conséquence.
MGS IV c'était deux cinématiques entrecoupées d'un peu de gameplay, MGS V ça sera l'inverse total.
Euh non l'inverse ne fonctionne pas
.
La base même de l'animation, Japonaise tout du moins, c'est de se placer dans l'imaginaire, de faire des choses qui ne peuvent être fait dans un film live, qui lui se place comme réaliste de part son aspect. Des persos qui font des bons pas possibles, se mouvoient de façon assez irréel, défi les lois de la physique, qui font les poseurs et tout, par exemple, tout des trucs qui en live ne passerait pas, c'est comme si on faisait naruto ou one piece en live, ou FF, ou Mario, ou Gits, ou Gundam (il n'y a qu'à voir le live d'ailleurs, ou le futur Patlabor qui me fait peur malgré oshii).
Au fond ça reste possible, mais plus dure à mettre en oeuvre que rester dans l'animation.
Là des perso comme Vamp, le Cyborg, Raven, Ocelot, etc... si on les mets comme tel ça passe mal, ou, comme je le disais, en modifiant bien avec l'adaptation . Qui en soit n'est pas un mal.
Mais tant qu'a faire un film, autant faire de l'animation et rester dans l'imaginaire que d'aller dans le réalisme d'un TDK.
"Ils imitent le cinéma live oui, ça veut pas dire que ça pourrait en faire un bon (*** Et ça veut aussi dire que ça pourrait être bon, on n'en sait rien ***).
Parce que là comme ça, on porte la saga telle quelle en film live, il y a de bonnes chances que ça soit ridicule (*** ou non, on n'en sait rien ***), où il faudrait un truc bien différent (*** on n'en sait rien non plus ça peut aussi fonctionner ***). "
L'inverse fonctionne tout autant ![]()
"La base même de l'animation, Japonaise tout du moins, c'est de se placer dans l'imaginaire, de faire des choses qui ne peuvent être fait dans un film live, qui lui se place comme réaliste de part son aspect. Des persos qui font des bons pas possibles, se mouvoient de façon assez irréel, défi les lois de la physique, qui font les poseurs et tout, par exemple, tout des trucs qui en live ne passerait pas, c'est comme si on faisait naruto ou one piece en live, ou FF, ou Mario, ou Gits, ou Gundam (il n'y a qu'à voir le live d'ailleurs, ou le futur Patlabor qui me fait peur malgré oshii). "
Mais franchement je ne vois pas pourquoi on ne relèverait pas le défis (je sais que tu n'as pas dit ça), enfin ça me semble tout à fait possible. Suffit qu'un mec est une idée précise de mise en scène, et on sait pas ça peut fonctionner à merveille (ce qui est possible).
Bah non ça ne fonctionne pas.
Tu prends Mgs1, tu fous de vrais acteurs et de vrais décors, Ocelot en cowboy avec son vieux colts aux balles qui ricochent ça paraitra ridicule. Raven avec sa sulfateuse d'une tonne qui se ballade à poil en alaska et survie à l'explosion d'un tank tout tranquille, ça paraitra ridicule. Pareil pour le cyborg avec le combat contre rex.
Pareil avec le Ocelot poseur de MGS4 qui crie avec son bras levé là, dans un jeu, dans de l'animation, ça passe, en réel je vois ça, à moins de ne pas se prendre au sérieux, ça passe pas.
Tout ces trucs ça fait le charme de la saga.
A retransposer la saga comme telle, ça ne passera pas en live. Parce que l'avantage de l'animation est de placer le contexte dans un monde totalement imaginaire, alors que le live lui est réel, ou qui le parait plutôt.
"MGS V est un monde ouvert en plus, donc techniquement, il sera beaucoup moins cinématographique que cette cinématique géante qu'était MGS IV.
"
Dans un premier temps tu fais preuve d'une logique hasardeuse, et dans un second temps tu dis n'importe quoi ![]()
Alors après suffit d'adapter le truc de façon réaliste (et je ne dis pas que ça serait mal), mais on perd une bonne partie du charme de la saga, qu'on pourrait garder en animation.
Je maintiens que le film d'animation, soit dans un style visuel super réaliste à la Ghost in the Shell 2, soit dans un style visuel proche de celui de Shinkawa avec des pros de ce genre de rendu derrière (le studio 4°C a déjà pondu des choses géniales dans le genre traits évasifs, comme en témoigne le somptueux Kid's Story), serait ce qu'il y a de plus adapté.
Ne serait-ce que pour la non homogénéité totale des Metal Gear (non seulement entre épisodes différents, mais même au sein d'un seul épisode).
Les ruptures totales de ton passeraient très mal en film live je trouve, elles seraient très compliquées à gérer.
Je vous rappelle tout de même que les Metal Gear, TOUS sans exceptions, lorgnent énormément du coté série B et série Z. La plupart du temps de façon parfaitement volontaire et maitrisée, et puis parfois de façon involontaire et là ce sont des passages ratés.
Mais concentrons nous sur tout l'aspect volontaire de la chose. Kojima n'est tout simplement pas capable d'être subtile. Il est capable de l'être dans son propos, MGS2 le prouve, mais pas dans la forme ni dans la narration. Même quand c'est sérieux, c'est anti-subtile au possible. Ça prend de grosses pinces maladroites pour tout faire, c'est voulu, Kojima sait qu'il ne peut pas faire autre chose, et il en joue extrêmement bien.
Cela dit, en live on se retrouverait juste face à un film foireux, bancal, et le cul entre dix chaises.
Les thèmes des Metal Gear, l'univers de la saga, c'est pas du Starship Troopers, c'est pas du Love Exposure.
Je parle d'eux parce que Starship Troopers tout du long utilise la forme la moins subtile qui soit pour mettre en avant un discours (même pas un propos, mais vraiment un discours ultra appuyé) qui lui est bien plus fin. Pas forcément subtil, mais fin.
Love Exposure c'est encore un autre cas, là on a des ruptures de ton et de style constantes, on passe d'un genre à l'autre, d'une réalisation à l'autre, d'une direction d'acteur à une autre, et ainsi de suite.
Ça marche parfaitement parce que ça a été conçu avec son support, le cinéma, avec des codes narratifs bien précis, avec tout un tas de propos liés à la forme que ça va prendre, et que ça traire non seulement du cinéma lui même, mais aussi de choses sans rapport avec le cinéma mais à travers le cinéma. Et quand je dis cinéma, je parle de cinéma live.
Les Metal Gear peuvent se permettre d'être ce qu'ils sont de façon crédible parce qu'ils sont des jeux vidéos dans un premier temps (même si c'est le media le plus vaste qui soit et qu'en soit ça ne veut pas dire grand chose, je sais, mais vous me comprenez), mais aussi parce qu'ils ne sont pas live, même quand ils essayent de s'approcher du réel dans leur rendu.
Si on veut transporter l'esprit Metal Gear tel quel, pas les codes narratifs mais au moins l'esprit, ça ne peut pas être fait en live. Ça n'a pas été conçu pour, ça ne fonctionnera pas, à l'inverse d'un Love Exposure qui est pourtant une pure mosaïque allant elle aussi volontairement vers la série B et Z lors de certains passages.
En revanche, le fait de passer par l'animation rendrait tout un tas des codes de Metal Gear recevable. Là où ça passerait très mal dans les codes du live, ça passerait bien mieux dans ce que le spectateur accepte de l'animation.
Tout les délires ultra otaku (le surnaturel typiquement otaku, les bonnasses, etc), tout le second degré et les passages volontairement ridicules et cheapos, s'harmoniserait largement mieux avec les passages beaucoup plus crédibles, réalistes et sérieux, si tout se trouvait au sein d'une identité visuelle qui n'est pas réelle. Et plus elle sera marquée, plus les éléments pourtant à priori incompatibles sembleront cohérents les uns emboités dans les autres. Elle sera le liant entre eux tous.
Si on pars sur du live, soit on élimine tout le coté ultra cheapos de Metal Gear (et au delà de ça tout ses aspects trop extravagants, mais le coté cheap en priorité), soit on conserve le coté ultra hétéroclite d'origine, mais alors one change absolument tout les aspects prit un par un, où presque tous, pour tout "convertir" au langage cinématrographique et faire un équivalent à des films comme Love Exposure (dans un tout autre style bien entendu, mais vous voyez le truc).
Dans les deux cas on aura plus de Metal Gear que les personnages et le scénario en lui même, mais plus l'essence de la saga. Autant faire autre chose.
Y'a aussi l'option du second degré total tout du long, à la Starship Troopers où Robocop.
C'est peut-être la solution la plus évidente pour garder le plus de choses de l'esprit originel, mais ça ne plaira pas aux fans, et pas sur que le public suive.
En ce sens Metal Gear Rising est finalement le Metal Gear le plus cinématographique de tous. Bien que plus sérieux, il se rapproche énormément d'un Robocop, d'un film de Verhoeven en fait. Son second degré plane tout du long, mélangé à un sérieux qui plane lui aussi tout du long (avec l'un qui prend le dessus sur l'autre par moments bien entendu, mais globalement c'est très homogène), le tout avec un propos vraiment intéressant, particulièrement d'actualité, et franchement bien traité.
Et quand on ouvre le codec, il en devient carrément l'un des opus les plus intéressants et riches de la saga dans ses thèmes, sans avoir pourtant un scénario aussi tortueux (bon le codec c'est à part, la dimension quasi littéraire qu'il apporte est difficilement transportable au cinéma).
Rising n'a pas des ruptures de tons dans tout les sens, il utilise constamment deux registres, le fait bien, et ne se permet des petits écarts que de temps en temps.
Il est particulièrement équilibré, et ça en ferait finalement l'opus le plus simple a adapter sans en dénaturer l'esprit (avec, bien entendu, tout les remaniements qu'une bonne adaptation impose).
Bon ben Snake a dit avant moi ce que je raconte dans mon pavé, mais genre en bien plus court. ![]()
Je viens juste de voir le topic, et étant un gros taré des MGS, j'aimerai savoir si c'est pour le moment juste une nouvelle fraiche ou si c'est vraiment un projet entré en phase du genre "pré-production" ? L'un de vous le saurait-il par hasard
?
Étant donné qu'on a juste un potentiel réalisateur, y'a peu de chances que la pré-rpdo ait déjà commencée.
Le projet est concret, mais sa conception pas encore.
D'accord, je te remercie ![]()
le chanteur Christophe ferait un bon ocelot mais ça reste qu'un rêve à mon avis
![]()
J'y avais jamais pensé
Putain mais la ressemblance ![]()