On m'avait vanté ce film comme une sorte de comédie d'action ultime, j'avais hâte tout en ayant quelques réserves. Jusqu'à présent j'aimais bien Wright, Scott Pilgrim avait de très bonnes idées malgré un côté un peu superficiel, Shaun of the dead était mieux, très solide, bien drôle sans être une comédie à 100% mais c'était pas la claque non plus. Mais Hot Fuzz. Hot Fuzz c'est du poutrage massif, c'est l'un des films les plus drôles et jouissifs que j'ai vus depuis longtemps tout simplement.
Déjà on a un duo de personnages qui fonctionne à merveille. Pegg m'avait déjà bien plus en Shaun, mais ici il est carrément tordant en flic ultra à cheval sur les règles qui débarque dans un village paumé. A côté, Frost est drôle aussi mais a également un côté attendrissant, le grand gamin un peu perdu dans sa vie, fan de films d'action. On s'attache à eux, on a envie de les suivre, Pegg n'est pas chiant malgré son côté "coincé", il a toujours ce côté un peu blasé, tellement il semble entouré de cons.
Le film est une vraie comédie, super dynamique dans sa forme, son rythme, sa réalisation, son montage, ses dialogues... Ça se suit super aisément, et c'est drôle mais vraiment, sans jamais tomber dans le bas de plafond. Non il y'a des trucs bien cons mais toujours ce côté anglais un peu sophistiqué que j'adore. On passe de la référence à des petits clins-d'oeil à des gags de situation assez énormes. Mais le film se permet de ne pas être que drôle, d'avoir de vrais moments sérieux, et que ça soit crédible, pas comme dans les 9/10 des comédies américaines où on a le quart d'heure sérieux obligatoire qui passe péniblement. Ici non, ça apporte aux personnages, ça donne juste ce qu'il faut de sérieux à l'intrigue sans que ça soit jamais 100% sérieux non plus. Je pense à cette révélation finale sur les meurtres, je m'y attendais pas, c'est super con, j'ai ri à gorge déployée, mais à un moment ça cesse d'être drôle, il y a une consistance et le film joue dessus à merveille, en faisant varier les tons comme ça. Et c'est très bien écrit, y'a du rythme, y'a des personnages, y'a une ambiance, y'a tout.
Et la dernière demi-heure vend du rêve mais à un niveau pas possible. On sort du schéma du film d'enquête traditionnel pour entrer dans de l'action pure, complètement décomplexée, jouissive, badass. Et autant c'est assez épileptique dans le montage, autant ça reste lisible et fun, on n'est pas chez Bay, Wright maîtrise son sujet totalement. Et jusqu'au bout on a droit à des passages bien cons et quelques moments plus sérieux qui s'intègrent parfaitement.
Gros coup de coeur pour ce deuxième volet de l'équipe Wright-Pegg-Frost donc !
"Here comes the fuzz!"