Le 15 août 2017 à 22:06:47 zairois101214 a écrit :
Le 15 août 2017 à 21:54:54 DonSokurov a écrit :
Le 15 août 2017 à 21:50:45 zairois101214 a écrit :
Le 15 août 2017 à 21:45:46 Melaine a écrit :
J'essaie d'en sélectionner quelques uns, desquels je me sens particulièrement proche actuellement (dont je peux n'avoir vu que quelques films). J'ai découpé le cinéma en quatre parties (un peu arbitraires, même si elles me semblent assez significatives), et j'ai tenté de garder mes cinq favoris du moment à chaque fois :
1900-1930 :
- Erich von Stroheim
- Buster Keaton
- Charlie Chaplin
- Victor Sjöström
- Louis & Auguste Lumière
1930-1960 (exception ici avec six concurrents que je ne suis pas parvenu à départager) :
- Jean Renoir
- Josef von Sternberg
- John Ford
- Carl Theodor Dreyer
- Alfred Hitchcock
- Roberto Rossellini
1960-1990 :
- Robert Bresson
- Michelangelo Antonioni
- Jean-Luc Godard
- Marguerite Duras
- Eric Rohmer
1990-2000 :
- Franco Piavoli
- James Benning
- Tsai Ming-Liang
- Wang Bing
- Bobby & Peter Farrellyc'est moyen, bof bof. On voit que t'es encore à tes débuts dans ta cinéphilie (no troll).
oui y a pas Isou ni Lemaitre
ça encore c'est excusable, difficilement mais ça l'est, par contre y a pire
![]()
Oui, j'ai du les laisser sur la touche. J'y pensais aussi, mais il y avait trop de monde en 60-90, et je n'ai encore rien vu d'eux post-90...
1 - Michael Mann
2 - Nicolas Winding Refn
3 - Darren Aronofsky
Après je sèche ![]()
Le 15 août 2017 à 21:47:40 Melaine a écrit :
Je précise une nouvelle fois que ce sont mes favoris du moment, car je pense que ça évolue logiquement avec le temps, et selon les périodes notre vie (ça fait longtemps que je n'ai pas vu de Murnau, par exemple, d'où son absence).
Ne pas avoir vu de films d'un réal depuis un certains temps = moins aimer les films que tu as déjà vu de lui ? Perso K. Kurosawa la dernière fois que j'ai vu un film de lui c'est il y a plus d'un an, et pour les films les plus marquants, là ça remonte potentiellement à plus de 3 ans. Pourtant c'est toujours un de mes top 10.
Le 15 août 2017 à 23:30:23 EIectricWizard a écrit :
Je précise une nouvelle fois que ce sont mes favoris du moment, car je pense que ça évolue logiquement avec le temps, et selon les périodes notre vie (ça fait longtemps que je n'ai pas vu de Murnau, par exemple, d'où son absence).Ne pas avoir vu de films d'un réal depuis un certains temps = moins aimer les films que tu as déjà vu de lui ? Perso K. Kurosawa la dernière fois que j'ai vu un film de lui c'est il y a plus d'un an, et pour les films les plus marquants, là ça remonte potentiellement à plus de 3 ans. Pourtant c'est toujours un de mes top 10.
Qu'est ce que t'attend pour voir Creepy alors
?
_ Stanley Kubrick
_ Nicolas Winding Refn
_ Sofia Coppola
_ Michael Haneke
_ Martin Scorsese
Plutôt classique, ça parle beaucoup de Bresson ici je vais m'y pencher
Le 15 août 2017 à 20:48:17 GoyIntrepide a écrit :
Le 15 août 2017 à 19:36:41 EIectricWizard a écrit :
Trop marrant.Yen a un que je connaissais pas
C'était lequel par curiosité ?
Joss Whedon 
Le 15 août 2017 à 23:50:14 GoyIntrepide a écrit :
Le 15 août 2017 à 20:48:17 GoyIntrepide a écrit :
Le 15 août 2017 à 19:36:41 EIectricWizard a écrit :
Trop marrant.Yen a un que je connaissais pas
C'était lequel par curiosité ?
Joss Whedon
Ayaaa ! Au bûcher !
Je précise une nouvelle fois que ce sont mes favoris du moment, car je pense que ça évolue logiquement avec le temps, et selon les périodes notre vie (ça fait longtemps que je n'ai pas vu de Murnau, par exemple, d'où son absence).Ne pas avoir vu de films d'un réal depuis un certains temps = moins aimer les films que tu as déjà vu de lui ? Perso K. Kurosawa la dernière fois que j'ai vu un film de lui c'est il y a plus d'un an, et pour les films les plus marquants, là ça remonte potentiellement à plus de 3 ans. Pourtant c'est toujours un de mes top 10.
Je ne dirais pas "moins aimer", mais plutôt se sentir moins proche, ce qui est un peu différent. Cela-dit, ça dépend aussi. Je n'ai pas vu de Rossellini ou de Dreyer depuis un certain temps, mais ce sont encore des cinéastes dont je me sens très proches.
Sur cette question, j'aime beaucoup ce texte : https://theballoonatic.blc.blogspot.fr/2017/06/ozu.html
Le 15 août 2017 à 23:41:07 McSla-beat a écrit :
_ Stanley Kubrick
_ Nicolas Winding Refn
_ Sofia Coppola
_ Michael Haneke
_ Martin ScorsesePlutôt classique, ça parle beaucoup de Bresson ici je vais m'y pencher
Tu dois confondre avec Besson.
Bresson aucun intérêt, il était avant tout photographe en plus non ?
Ca m'ennuie aussi de ne pas voir depuis longtemps un film d'un réalisateur que j'aime, même s'il reste en mémoire.
Wim Wenders par exemple, ça fait un bail.
Le 16 août 2017 à 00:04:28 AllSunny a écrit :
Ca m'ennuie aussi de ne pas voir depuis longtemps un film d'un réalisateur que j'aime, même s'il reste en mémoire.
Wim Wenders par exemple, ça fait un bail.
Oui de toute façon il y a toujours un moment où on finit par revoir un ou plusieurs de ses films. Et plus on les revoit, plus ils restent ancrés aussi.
1960-1990 :
- Robert Bresson
- Michelangelo Antonioni
- Jean-Luc Godard
- Marguerite Duras
- Eric Rohmer
Ce combo de la mort ![]()
C'est pas toi Melaine d'ailleurs qui m'avait forcé à voir un des pires films que j'ai vus de ma life ? (glissements progressifs du plaisir, de robbe grillet
)
- Bobby & Peter Farrelly

Le 16 août 2017 à 00:07:01 kingrabbit----_ a écrit :
1960-1990 :
- Robert Bresson
- Michelangelo Antonioni
- Jean-Luc Godard
- Marguerite Duras
- Eric RohmerCe combo de la mort
C'est pas toi Melaine d'ailleurs qui m'avait forcé à voir un des pires films que j'ai vus de ma life ? (glissements progressifs du plaisir, de robbe grillet)
Non, je n'ai rien vu de Robbe Grillet. ![]()
Le 16 août 2017 à 00:10:27 GoyIntrepide a écrit :
- Bobby & Peter Farrelly
La transition Wang Bing/Frères Farrelly est assez abrupte en effet ![]()
Le 16 août 2017 à 00:14:51 Lornithorynquee a écrit :
Le 16 août 2017 à 00:10:27 GoyIntrepide a écrit :
- Bobby & Peter Farrelly
La transition Wang Bing/Frères Farrelly est assez abrupte en effet
Le melainisme le plus bestial 
Le 15 août 2017 à 23:54:34 Melaine a écrit :
Je ne dirais pas "moins aimer", mais plutôt se sentir moins proche, ce qui est un peu différent. Cela-dit, ça dépend aussi. Je n'ai pas vu de Rossellini ou de Dreyer depuis un certain temps, mais ce sont encore des cinéastes dont je me sens très proches.
Sur cette question, j'aime beaucoup ce texte : https://theballoonatic.blc.blogspot.fr/2017/06/ozu.html
Merci, je garde ça sous le coude. ![]()
Stanley Kubrick (The Master)
Quentin Tarantino
David Fincher
Park Chan-Wook
Nicolas Winding Refn (L'Espoir)
andrew niccol pour le sublime gattaca
tarantino pour ses 3 films des 90's
james cameron surtout pour t1 et t2
nolan pour le begins et tdk
kurosawa pour les salauds dorment en paix
on place un kurosawa dans sa liste et on se sent cinéphile 
Je vais en citer 5 mais clairement un que je trouve au dessus:
Quentin Tarantino ( Bo, scénario mais surtout personnages et ambiance, c'est l’excellence sur quasiment tout les points).
Ensuite:
John Woo: le top du top en terme d'action ( The killer, a toute épreuve, une balle dans la tête, le syndicat du crime)
Dario Argento: la maîtrise à l’italienne, "suspiria" du côté de l'horreur ou "l'oiseau au plumage de cristal" du côté giallo par exemple. Sans oublier les excellents "ténèbres" ou "les frissons de l'angoisse", beaucoup de bonnes choses donc.
Hayao Miyazaki
J'hésite en Carpenter et Cronenberg