J'aime bien cette idée des top réalisateurs avec explications, à mon tour donc.
Kiyoshi Kurosawa : Le réalisateur qui m'a fait m'intéresser au cinéma. Avec Kairo et Cure c'est la première fois que je faisait attention au style d'un réalisateur, à sa manière de mettre en scène un film et aux thèmes abordés qui revenaient d'un film à l'autre. J'aime sa manière de se questionner sur la société japonaise contemporaine au travers du fantastique et d'apparitions de fantôme glaçantes. J'aime aussi ses personnages pour qui la rupture du lien social entraîne une crise existentielle (pour reprendre les mots de Garrincha sur CL que je trouve très justes) et qui se posent des questions sur leur devenir en tant qu'individu appartenant à une société moderne.
Sion Sono : Ses films sont pour moi les plus grosses décharges émotionnelles que j'ai pu avoir devant un film. C'est en parti dû à sa direction d'acteur que je trouve exemplaire, il parvient à faire se sortir les tripes ses acteurs pour un résultat souvent très excessif qui ne plaira certainement pas à tout le monde mais auquel j'adhère totalement. J'aime sa manière de traiter le cercle familial comme une source de malaise pour ses personnages, cercle qui vole en éclat par l'intrusion d'un personnage souvent assez tordu. J'aime aussi son utilisation à répétition de la musique qui habille littéralement ses films (pour reprendre une expression de Master
).
Wong Kar-Wai : Les plus belles romances ! Je n'ai encore vu personne sublimer avec autant de classe et de talent des histoires d'amour pourtant banales la plupart du temps. Il a le don de faire ressortir toute la chaleur humaine qu'on ses personnages en eux (interprétés par les plus grands acteurs de Hong-Kong) et de la transmettre au spectateur. J'aime sa mise en scène dénuée de sobriété, tout comme la photographie aux couleurs vives de Christopher Doyle.
Zhang Yimou : Parce que ses films pré-2000 sont les plus beaux sur la Chine du siècle dernier. Ce réalisateurs m'a presque à lui seul donné une passion pour l'histoire récente de ce pays ô combien mouvementée. Ses films n'auraient pas été les mêmes sans sa collaboration avec la plus belle actrice chinoise, l'inénarrable Gong Li. Et j'emmerde ceux qui taxent le cinéma de Zhang Yimou d'académique.
Hou Hsiao-Hsien : J'ai encore vu qu'une petite part de sa filmographie mais j'adhère tellement à son style que j'ai décidé de lui faire une place dans mon top 5. J'aime toute la tendresse et la douceur qui se dégage de ses films, il y a toujours cette sérénité qui en ressort même quand ses personnages sont dans le tourment. J'aime sa manière de faire ressortir l'ambiance d'un lieu, que ce soit en milieu rural ou urbain. Et puis ça peut paraître anecdotique mais personne ne film comme Hou Hsiao-Hsien les gens assis autour d'une table.