CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Votre Top 5 des Réalisateurs

CosmoCraneur
CosmoCraneur
Niveau 10
31 octobre 2013 à 01:21:41

Ahaha moi aussi je le veux pour un film en plus.

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
31 octobre 2013 à 01:23:06

"Regarde pour Bay aussi :rire: "

Effectivement :hap:

oss117-3 :d) Ecoute mon petit bonhomme, je vais te faire de la peine, mais c'est comme ça, c'est la vie :(

Spielberg n'a pas réalisé les "Retour vers le futur", c'est Zemeckis.
Et Bay n'a pas réalisé le remake de "Massacre à la tronçonneuse", c'est Marcus Nispel.

Dans les deux cas, ceux que tu cites ont seulement produit le(s) film(s)s en question.
Voilà, pleure si tu veux, ça arrive à tout le monde, même aux plus grands :(

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
31 octobre 2013 à 01:27:44

"Se faire mépriser par Skymen, le degré 0 de la dignité. :pf: "

Je méprise pas, je plaisante, nuance :ok:

Et si tu veux sortir ce genre de connerie, vas sur le blabla, ou ne la poste pas, mais dans tout les cas, la poster sur ce genre de topic, c'et pas franchement intelligent, ni intéressant.

:hap:

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
31 octobre 2013 à 01:32:58

Je parle si je veux :(

blazobitch
blazobitch
Niveau 6
31 octobre 2013 à 01:36:19

Grande gueule le Godard :(

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
31 octobre 2013 à 01:53:11

J'aime beaucoup la liste explicative de Lieutenant, je vais essayer de faire la même (je sais que c'est du plagiat mais je suis un voleur et un fils de pute :noel: ). C'est parti !

Andrei Tarkovski :d) Indéniablement mon auteur préféré. Cinéaste flamboyant, Andrei aura laissé 7 longs métrages, 7 joyaux qui valent chacun le détour (même si j'aime peut-être un peu moins Solaris et Nostalghia). Cinéaste sensitif et intuitif (bien plus que cérébral même si son oeuvre fait la part belle à la philosophie et à la métaphysique), Tarkovski a tout compris à l'essence du cinéma. Ses films sont rugueux et nous rappellent systématiquement à l'exigence du cadre. Chez Tarkovski, tout est affaire de Temps jusque dans la durée des plans (souvent longs). Pas étonnant dès lors que son plus beau film (le Miroir) cultive davantage ce rapport au Temps, emportant les générations et l'histoire russe dans un même souffle lyrique et élégiaque. Mais surtout, ce que j'aime chez Andrei, c'est qu'il est profondément et intimement russe, avec ce rapport singulier à la Terre et aux éléments (en ceci, Andrei emprunte à Dovjenko, cinéaste soviétique des années 20). Son cinéma est un cinéma d'idéalisme, malgré le pessimisme apparent de ses dernières oeuvres.

Alexandre Sokourov :d) Un autre russkof et disciple de Tarkovski par la même occasion ! On rapproche souvent Tarkovski de Sokourov, peut-être à tort. Sokourov est un cinéaste plus formaliste et plus expérimental que Tarkovski qui n'hésite pas à expérimenter de nouvelles techniques (l'image colorée en sépia est une constante de ses premières années avec le somptueux Jour de l'éclipse notamment). Là où Tarkovski a un rapport tout particulier au Temps, Sokourov travaille toujours sur l'image et sa composition. Contrairement à Andrei, Alexandre est fasciné par la peinture. L'image colorée, filtrée, déformée, voire floutée (voir l'exceptionnel Mère et fils) permet de ressentir de nouvelles émotions cinéphiliques. Sokourov cultive l'originalité non pas gratuitement, mais dans le but d'offrir de puissantes expériences sensorielles et poétiques. Ses films (et c'est peut-être son point commun majeur avec Tarkovski) sont élégiaques et mystiques avec, et c'est surtout vrai pour ses premiers travaux, ce rapport très russe à la spiritualité (voir à ce titre son génial documentaire sur les soldats russes au Tadjikistan, Voix Spirituelles).

Ingmar Bergman :d) On reste dans l'austérité ... :hap: Non, j'plaisante :oui: Le cinéma de Bergman est magnifique, bouleversant, je n'ai rien à dire de plus. C'est un de ceux qui me touchent le plus, et d'abord parce que Bergman est un formidable directeur d'acteurs. On peut citer Liv Ullmann (on peut faire des prestations féminines plus sublimes que les siennes ? J'en doute) avec son regard bleu azur, mais également Bibbi Andersson et Ingrid Thulin. Bergman est un cinéaste génial dont le travail cultive l'émotion brute.

Pier Paolo Pasolini :d) Pasolini est un des plus beaux humains du siècle dernier. Humaniste convaincu, Pasolini, poète, écrivain, commence le cinéma avec des films néoréalistes comme Accatone et Mamma Roma (pas vu le premier mais le second est très beau). Il poursuit dans cette veine d'épuration propre à son cinéma avec sa sublimissime reconstitution de l'Evangile. On le reconnaît parce qu'il porte une attention toute particulière aux gueules burinées de ses acteurs souvent non professionnels. Tout est recommandable chez Pasolini, de la Trilogie de la vie et sa vision paillarde et joyeuse du sexe, à Salo, ultime opus incroyable, désespéré et visionnaire (dans sa représentation de la violence, du sexe, de la société de consommation ...).

John Carpenter :d) Big John ne pouvait pas faire autrement que de figurer dans cette liste :hap: Je ne vais pas m'étendre longuement sur Carpenter. C'est un cinéaste baroque (oui, vous m'avez bien compris), subversif, mais c'est surtout un putain d'auteur touche à tout, dont le cinéma est sans concession. Je risque d'enfoncer des portes ouvertes mais en termes d'ambiance, on n'a rarement surpassé Escape from NY, The Thing ou encore Halloween. Un type que je porte dans mon coeur. Affectueusement.

Apichatpong Weerasethakul :d) Le meilleur réalisateur contemporain à mes yeux (enfin pour le moment, je ne connais pas forcément très bien le cinéma des 2000s). Frange tarkovsko-antonionienne avec pas mal d'ésotérisme (la jungle :bave: ) et de folie. Le cinéma de Weera ne se résume pas à la bête carte postale pour occidentaux (oui, Kim Ki Duk, c'est de toi que je parle, pauvre connard :hap: ), il y a une véritable démence qui habite ces films et qui les rend si sensoriels et puissants. Même son dernier (Mekong Hotel) qui dure une heure est mine de rien l'un des plus beaux films de l'année dernière. Un cinéma radical et avant-gardiste, nébuleux et particulièrement marquant. Ma préférence va à Boonmee.

Akira Kurosawa :d) Comment ne pas faire figurer dans cette liste ce cinéaste majeur du cinéma nippon ? Kurosawa a varié les genres dans sa carrière, des chambara (à peu près tous exceptionnels) et autres films médiévaux aux films noirs (les Salauds dorment en paix, pur chef d'oeuvre subversif avec un Mifune impérial), en passant par des constructions plus personnelles et plus poétiques (DodesKaden, Dersou Ouzala (masterpiece), Rhapsodie en août ...). De cet eccléctisme ressort surtout un humanisme sincère, simple et particulièrement émouvant. Un réalisateur majeur.Akira Kurosawa :d) Comment ne pas faire figurer dans cette liste ce cinéaste majeur du cinéma nippon ? Kurosawa a varié les genres dans sa carrière, des chambara (à peu près tous exceptionnels) et autres films médiévaux aux films noirs (les Salauds dorment en paix, pur chef d'oeuvre subversif avec un Mifune impérial), en passant par des constructions plus personnelles et plus poétiques (DodesKaden, Dersou Ouzala (masterpiece), Rhapsodie en août ...). De cet eccléctisme ressort surtout un humanisme sincère, simple et particulièrement émouvant. Un réalisateur majeur.

William Friedkin :d) Comme dirait Marc, un putain de taulier. Il a d’ailleurs à peu près tout dit sur le bonhomme, à quel point son travail est lucide, génial, efficace et subversif, je vous invite donc à le lire. To Live & Lie in LA, frangin de French Connection, est un putain de modèle dans le genre polar urbain, souvent imité, jamais égalé (même Refn et son Drive que je trouve génial au demeurant peuvent aller se ressaper).

Sergei Paradjanov :d) Cinéaste arménien. Avant-gardisme. Poésie visuelle. Cinéma tellement original et innovateur que personne n’a jamais osé le copier. Non reconnu à sa juste valeur de réalisateur majeur, aussi important dans l’histoire du cinéma que Godard ou Eisenstein mais marginalisé. Paradjanov est un électron libre, peu prolifique (4 films majeurs). Paradjanov fait du cinéma « comme si personne n’en avait jamais fait avant lui » (Serge Daney). Et puis, Paradj’ a des burnes aussi grosses que des balles de bowling puisqu’il a payé ses travaux d’avant-garde de 4 ans d’incarcération. Vous connaissez beaucoup de cinéastes qui sont allés en prison pour leurs œuvres ? Personnellement non.

Sergei Solovyov :d) Je termine donc sur un réalisateur dont la plupart d’entre vous n’ont sans doute jamais entendu parler. C’est normal, Solovyov est un cinéaste russe totalement oublié en France. Pourtant, c’est un auteur on ne peut plus recommandable. On retrouve dans son cinéma intensément varié et ecclectique la même passion de la musique et la même patte baroque qui sous tend même ses films les plus légers (Cent jours après l’enfance). Pour vous faire comprendre l’importance de son cinéma, je dirais simplement que Assa, son film sur la jeunesse rock soviétique, en plus d’être un métrage subversif en 1987, est l’équivalent de To Live & Die in LA (ou presque) en matière de reconstitution et mythologie urbaine.

CosmoCraneur
CosmoCraneur
Niveau 10
31 octobre 2013 à 01:59:31

"Apichatpong Weerasethakul :d) Le meilleur réalisateur contemporain à mes yeux (enfin pour le moment, je ne connais pas forcément très bien le cinéma des 2000s)"

Moi je connais à fond les 2000s et OUI : c'est bien la meilleure chose qui soit arrivée durant la précédente décennie. :oui:

J'ai juste besoin de nouveaux films de sa part comme j'éprouve le besoin de revoir ses précédents.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
31 octobre 2013 à 02:15:48

Réalisateurs au nom imprononçable =/= culture :hap:

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
31 octobre 2013 à 02:16:07

Genre ... :hap:

J'ai très peu de culture cinéma, y a juste deux trois trucs où je m'y connais un peu (le cinéma d'URSS et le cinéma d'Europe de l'Est) mais autrement, c'est le néant.

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
31 octobre 2013 à 02:30:41

Réals qui auraient pu être dans cette liste : Stanley Kubrick, Krzysztof Kieslowski, Michelangelo Antonioni, Jean-Pierre Melville, James Gray, Maurice Pialat, Eric Rohmer, Orson Welles, Sharunas Bartas

CosmoCraneur
CosmoCraneur
Niveau 10
31 octobre 2013 à 02:33:44

Je vais expliquer pourquoi j'aime mes 5 réalisateurs aussi.

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
31 octobre 2013 à 02:50:00

C'est pas faute d'avoir prévenu :hap:

yuz
yuz
Niveau 10
31 octobre 2013 à 11:10:38

'tin, je partage des goûts avec Zappa. :peur:

Pour Kurosawa bien sûr, mais également pour Carpenter qui, plus je le découvre, plus je le trouve incroyable.

CosmoCraneur
CosmoCraneur
Niveau 10
31 octobre 2013 à 12:26:57

Vous avez vu le documentaire Big John ? Il dit au bout d'un moment que Christine, il l'a fait complètement à l'arrache, du scénario à la post-production, et que s'il savait à l'avance que le film allait être si bien reçu, il aurait pondu un truc mille fois mieux. :(

Quand j'avais mit le DVD dans mon lecteur donc je m'attendais à pas grand chose...

Mais quelle bombe ! :ouch2: C'est juste l'un des meilleurs teenage-movies de tous les temps.

elireen
elireen
Niveau 9
21 février 2014 à 01:41:32

1.Stanley Kubrick
2.Sergio Léone
3.Martin Scorcese
4.Sydney Lumet
5.Francis Ford coppola

6.Alfred Hitchcock
7.Quentin Tarantino
8.John Ford
9.Terry Gilliam
10.David Lean

TommyWalker
TommyWalker
Niveau 16
21 février 2014 à 02:02:32

Tiens je m'y essaie, avec explications.

Mikio Naruse :d) Respect et tendresse pour ses personnages, une approche subtile et nuancée, et une oeuvre très cohérente au style très reconnaissable.

Edward Yang :d) Respect et tendresse pour ses personnages, une approche subtile et nuancée, et une oeuvre très cohérente au style très reconnaissable.

Yasujiro Ozu :d) Respect et tendresse pour ses personnages, une approche subtile et nuancée, et une oeuvre très cohérente au style très reconnaissable.

Hou Hsiao Hsien :d) Respect et tendresse pour ses personnages, une approche subtile et nuancée, et une oeuvre très cohérente au style très reconnaissable.

William Wyler :d) Respect et tendresse pour ses personnages, une approche subtile et nuancée, et une oeuvre très cohérente au style très reconnaissable (bon à part Ben Hur que je n'ai pas vu d'ailleurs, c'est un peu l'intrus :hap: )

Olol c'était fun :hap:

TommyWalker
TommyWalker
Niveau 16
21 février 2014 à 02:23:18

Oui d'ailleurs je dis l'intrus mais il a aussi fait des films comme la lettre ou Comment voler un million de dollars qui sont assez différents de ses romances avec un fort personnage féminin. Et moi non plus je le connais pas tant que ça, mais des films comme L'Héritière ou Dodsworth c'est tellement beau, ça me suffit :snif:

TommyWalker
TommyWalker
Niveau 16
21 février 2014 à 03:36:50

C'est aussi un cinéaste indigne d'intérêt pour la nouvelle vague et sa politique des auteurs visiblement :hap:

Non mais j'ai toujours été très touché par ses films, vraiment dans un film comme Dodsworth c'est pour moi la perfection dans la façon de dépeindre des personnages, des portraits tout en subtilité. Je le recommande. Ou bien même Jezebel pour prendre un film que tu as vu, on peut se moquer tant qu'on veut de cette histoire de robe de couleur qui choque tout le monde au bal, n'empêche que cette scène est géniale parce qu'il y a énormément d'enjeu, que Bette Davis est dirigée à la perfection en plus d'être naturellement une grande actrice, lz mise en scène est exemplaire, et surtout on aime ces personnages. Et c'est toujours comme ça dans ses films. Comme Voyage à Rome qui est sans doute la comédie romantique par excellence des années 50 (et comme par hasard, c'est lui qui a fait la renommée d'Audrey Hepburn, parce que s'il y a quelque chose qu'il maîtrise parfaitement, c'est bien ses personnages féminins).

J'aurais pu mettre Billy Wilder aussi que j'adore, pour moi c'est un peu le même genre de cinéaste, des gens qui maîtrisaient parfaitement les mécaniques hollywoodiennes tout en étant capable de montrer un réel style derrière (là où ça manque un peu à Michael Curtiz je trouve, pour citer un autre roi d'Hollywood, même si je l'aime beaucoup aussi). Mais je préfère quand même Wyler, ça se joue purement au ressenti et ce sont ces films qui me touchent le plus (encore que The Apartment est au dessus de n'importe quels films de Wyler à mon humble avis, mais bon :hap: )

TommyWalker
TommyWalker
Niveau 16
21 février 2014 à 03:37:43

Et quand je pense qu'il me reste à voir Les plus belles années de notre vie, j'en suis tout excité :hap:

TommyWalker
TommyWalker
Niveau 16
21 février 2014 à 03:50:26

Mmmmmh Voyage à Rome ça existe pas, Vacances romaines* :hap:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation