Je suis d'humeur très mainstream, donc les fans de Tarkovski, de Dreyer, de Béla Tarr et compagnie, passez votre chemin.
Le premier qui m'a réellement fait comprendre à quel point un réalisateur talentueux pouvait rendre un film unique, c'est tonton Kubrick. C'est devenu cliché de le citer mais il a vraiment un côté ultra-perfectionniste qu'on peut difficilement ignorer.
Wong Kar Wai : La quasi-impossibilité de l'amour, la solitude, la mélancolie, le tout dans une atmosphère onirique, ces thèmes reviennent de façon obsessionnelle avec ce réalisateur. Il a toujours réalisé les mêmes films, on pourrait le lui reprocher mais là, plutôt qu'un défaut, c'est un signe qu'il est intègre envers lui-même.
Zack Snyder s'est foiré avec "Sucker Punch" mais pour moi ça reste un réalisateur prometteur.
À propos de réalisateurs prometteurs, force est de constater que pour l'instant Steve McQueen a fait un sans faute. (=Hunger, Shame)
J'ai regardé une longue interview de Tom Ford et je pense que malgré le millieu dans lequel il évolue (mode, jet-set, showbiz), son autodiscipline le rend lui aussi assez prometteur.
Bon sinon, en vrac :
- Paul Thomas Anderson
- Michael Haneke
- Christopher Nolan (c'est le côté "dark-blockbuster" que j'aime dans ces films)
- Terrence Malik
- Sofia Coppola
- David Cronenberg
- Frank Miller ^^
Je ferais sans doute une autre liste prochainement....