Tout d´abord, je tiens à dire que cet avis ne concerne que moi, et que je suis conscient que beaucoup de vous ne seront pas d´accord.
Spielberg : ses films sont très plaisants, je n´ai jamais dit le contraire. Ses oeuvres de divertissement sont très réussies, et il est vrai que Spielberg est un maître en la matière (récemment, La Guerre des Mondes m´a réellement bluffé ...). Mais le problème vient de ses oeuvres plus engagées ... Je sais pas, on aura beau dire que ses films politisés sont audacieux (Munich, La Liste de Schindler ...), je trouve qu´il y a une certaine superficialité dans sa mise en scène et ses propos. Munich, donc, aurait pu donner quelquechose de réellement bouleversant et réfléchi, mais on se retrouve devant un film sympathique, qui s´oublie rapidement. C´est pour cela que je pense que Spielberg est bien meilleur dans ses oeuvres de divertissement, même si certaines ne sont pas toujours réussies (Le terminal, Le monde perdu ...), que dans les oeuvres plus engagées (excepté Minority Report, l´un de ses meilleurs films).
Kubrick : pour moi, Kubrik est certainement l´un des meilleurs réalisateurs à ce jour. Son cinéma est un cinéma à sensations ; plus que des films à regarder, ce sont des expériences à vivre littéralement (je ne parle pas de l´extase que j´ai ressentie devant 2001). Bénéficiant à chaque fois d´un propos très profond, sur des thèmes très variés (les relations homme-femme, la frontière entre fantasmes et réalité, la violence, l´intelligence, la relation entre l´homme et la religion ...), les films du cinéaste sont également mis en scène avec un savoir-faire qui frise la perfection. Musique, plans, mouvements de caméra ... Tout est maîtrisé pour faire ressentir des émotions extrêmement fortes au spectateur (la scène de l´orgie de Eyes Wide Shut est l´apothéose de ce savoir-faire). Il y´a quelquechose d´indescriptible dans le cinéma de Kubrick, que moi, petit forumeur de 15 ans, je ne pourais pas expliquer ; mais s´il vous arrive de le ressentir, vous me comprendrez ...
Enfin, voilà, je me suis peut-être un peu laissé emporté, mais j´ai exposé mon avis dans les grandes lignes.
Et pour finir, AI devait être à l´origine réalisé par Kubrick, décédé avant la fin du scénario : imaginez ce qu´il en aurait fait, et regardez ce que Spielbrg en a fait ...