Pour alimenter un epu le débat voici un extrait d´une interview sur allociné...notez que c´est presque du Jean-Claude VanDamme. Que Dustin Hoffman se prépare pour jouer dans Rain Man ok mais que Cornillac fasse un gros travail sur lui-mème pour jouer dans Brice de Nice, la Cactus ou les Chevaliers du Ciel j´y crois pas trop...
Comment t´es-tu approprié le personnage du commissaire Valentin, déjà existant dans la série d´origine ?
Je ne me pose pas cette question quand j´aborde un rôle qui a déjà été joué par le passé. C´est comme au théâtre, quand tu joues Britannicus, y´a un paquet de comédiens qui l´ont interprété avant toi. Je ne me sens pas détenteur du rôle, je suis assez libre avec ça, je ne ressens pas de pression. La construction d´un personnage a tellement à voir avec l´imaginaire. C´est un cheminement très secret, personnel. Je ne sais pas comment expliquer ça. C´est ce que j´appelle la théorie du mille-feuilles, j´emmagasine beaucoup de choses qui s´empilent dans ma tête, et ensuite j´en fais un mix à partir duquel je sors ce qui est la quintessence de mon jeu.
Une synthèse en quelque sorte...
Pas exactement. Une synthèse, ça sous-entend une organisation presque mathématique. La préparation au rôle a souvent à voir avec le sensitif, ce n´est pas forcément quelque chose de cohérent. La cohérence, elle doit sortir au moment où tu endosses le rôle. C´est le même fonctionnement que pour nos vies, elles sont constituées d´actes incohérents qui aboutissent finalement à quelque chose de cohérent.