Fut un temps où du haut de mes 16 ans j'étais tombé sur la bande annonce de ce film, bon je vais pas vous faire un dessin mais j'osais pas regarder le film vu que le trailer fournissait une sacrée branlée niveau violence et degré de glauque.
Bref 4 ans plus tard, je m'attaque enfin à ce film maudit et franchement quelle claque dans la gueule je me suis prise. Voilà typiquement l'exemple de film hallucinant, un véritable trip qui te fait disjoncter le cerveau en le passant au mixer à un point tel que t'as l'impression d'être sous LSD. Trip poussé au paroxysme via un montage épileptique façon vitesse Mach 2 où le réalisateur nous entraîne dans un véritable maelström apocalyptique où nous suivons l'histoire d'un mec se changeant en "Iron Man". Bref il n'y a qu'un japonais pour nous pondre un scénario pareil. Film qui deviendra culte par la suite et sera le fer de lance du mouvement cyberpunk japonais regroupant des titres comme Rubber's Lover, 964 Pinocchio, Gemini ainsi que Denchu Kozo considéré comme le précurseur de ce genre.
On se retrouve ici en plein cauchemar éveillé et happé dans une atmosphère malsaine, poisseuse, dérangeante et surréaliste. L'image est volontairement sale afin d'accentuer ce climat étrange et repoussant.
Pour autant, Tetsuo ne prend pas ses spectateurs pour des cons. Ce n'est pas seulement un énorme délire réalisé sous acide mais une critique virulente de la société ne pouvant plus se passer de la technologie devenue omniprésente et qui amènera les individus à être non pas dépendants mais presque lobotomisés. Ah et il n'y a pas que ça vu qu'il est précurseur d'une pratique amenée à être présente dans un futur proche qui est le transhumanisme où quand l'individu se prend pour Dieu en fusionnant avec la machine. Bon là le réalisateur repousse les limites de la folie et ce n'est pas étonnant de voir qu'il est contre cette pratique en nous présentant des personnages qui ont sombré dans la folie la plus totale.
Que dire ? C'est nerveux, puissant et ça constitue une série d'uppercut en pleine poire. Le montage est ultra-rapide et se montre être un calvaire à suivre par moment pour nos yeux. On ne peut ressortir de là normalement. C'est une expérience qui se doit d'être vue par n'importe quel amateur de cinéma d'horreur et de fantastique. Voici messieurs le seul film à m'avoir mis la bouche ouverte en arrêt cérébral devant le générique de fin. Un must inoubliable