CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dario Argento

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
daveuss daveuss
MP
Niveau 24
26 mai 2016 à 20:22:08

[[sticker:p/1kkn]] Go voir "Mother of tears" !

Blackdark914 Blackdark914
MP
Niveau 30
26 mai 2016 à 21:12:11

J'ai juste vu de lui "jenifer" et je n'ai pas aimé. (L'épisode TV)

xhugo54 xhugo54
MP
Niveau 9
25 décembre 2016 à 12:48:38

Bon j'ai eu un livre sur Dario Argento, écrit par Jean Baptiste Thoret, à Noël. je suis prêt :hap: (avec un livre sur De Palma de Luc Lagier et un livre sur Peckinpah)

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 février 2018 à 00:29:50

The sandman (son nouveau film) devrait voir son tournage débuter

ecwchampionship ecwchampionship
MP
Niveau 17
25 avril 2018 à 10:43:12

Il y'a une rencontre avec Dario dans le cadre de la sortie de son autobiographie vendredi soir au forum des images! Suivi de la projection de Tenebre :bave:

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 avril 2018 à 13:05:40

Le 25 avril 2018 à 10:43:12 ecwchampionship a écrit :
Il y'a une rencontre avec Dario dans le cadre de la sortie de son autobiographie vendredi soir au forum des images! Suivi de la projection de Tenebre :bave:

dommage que ce soit pas en Belgique :(

J'ai déjà lu son autobiographie,elle est très bonne :) dommage que sa carrière se soit arrêtée :)

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 34
26 avril 2018 à 00:14:43

J'avais aussi vu Dario Argento juste avant une projection de Ténèbres, il y a deux ans, je n'ai pas l'impression qu'il soit en santé pour développer ses propos devant du monde...

Pseudo supprimé
Niveau 3
26 avril 2018 à 01:07:37

Pour ma part, mon préféré est sans aucune surprise Suspiria qui est sans doute son plus réussi. Je ne connaissais absolument rien au cinéma italien et au cinéma d'horreur, je me suis pris une grosse claque avec ce film et d'ailleurs je me rappelle plus ce qui m'a lancé à le voir d'ailleurs. Le cinéma d'horreur et l'esthétique baroque poussée à son paroxysme avec Jessica Harper, l'une des actrices sous-côtées. Je me suis intéressé après aux autres films d'horreur italiens de la période 60-80 et j'ai pas mal apprécié le néo-giallo Amer d'Hélène Cattet et Bruno Forzani rendant totalement hommage au genre en le renouvelant. Pour le reste de la filmographie de Dario Argento, j'ai aussi beaucoup aimé Les Frissons de l'Angoisse qui est pour moi un des meilleurs giallos mêlé à un hommage magnifique au Blow Up d'Antonioni et avec Suspiria, facilement l'un des plus réussis de sa carrière. La suite de Suspiria avec Inferno est évidemment moins bonne mais le délire esthétique m'a plu, la réalisation clinique de Ténèbres est juste exceptionnelle et j'ai aussi beaucoup aimé L'Oiseau au plumage de Cristal pour son ambition malgré des maladresses de premier film. Voilà voilà. ^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 avril 2018 à 09:49:42

Le 26 avril 2018 à 01:07:37 Headrest a écrit :
Pour ma part, mon préféré est sans aucune surprise Suspiria qui est sans doute son plus réussi. Je ne connaissais absolument rien au cinéma italien et au cinéma d'horreur, je me suis pris une grosse claque avec ce film et d'ailleurs je me rappelle plus ce qui m'a lancé à le voir d'ailleurs. Le cinéma d'horreur et l'esthétique baroque poussée à son paroxysme avec Jessica Harper, l'une des actrices sous-côtées. Je me suis intéressé après aux autres films d'horreur italiens de la période 60-80 et j'ai pas mal apprécié le néo-giallo Amer d'Hélène Cattet et Bruno Forzani rendant totalement hommage au genre en le renouvelant. Pour le reste de la filmographie de Dario Argento, j'ai aussi beaucoup aimé Les Frissons de l'Angoisse qui est pour moi un des meilleurs giallos mêlé à un hommage magnifique au Blow Up d'Antonioni et avec Suspiria, facilement l'un des plus réussis de sa carrière. La suite de Suspiria avec Inferno est évidemment moins bonne mais le délire esthétique m'a plu, la réalisation clinique de Ténèbres est juste exceptionnelle et j'ai aussi beaucoup aimé L'Oiseau au plumage de Cristal pour son ambition malgré des maladresses de premier film. Voilà voilà. ^^

Tu as vu les meilleurs en somme. J'aime beaucoup Ténèbres, un autre giallo d'Argento vraiment pas mal pour le coup, Phenomena mais c'est très hétérogène (mélange de Suspiria et d'un giallo) et le décousu "Opera" qui vient de sortir en director's cut pour la première fois, en 2018. Le film est décousu mais je le mets aisément dans mon top 5 Argento. Beaucoup plus lent et moins bien rythmé, "quatre mouches de velours gris" se laisse regarder aussi.

jhon_jhon_BG12 jhon_jhon_BG12
MP
Niveau 10
15 août 2018 à 11:25:29

Opéra, mon deuxième film préféré de Argento après Suspiria https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

D'ailleurs j'ai vu tous ses films jusqu'à Opéra, j'ai entendu qu'après il faisait quand même pas mal de merde. Ya des films post-Opéra à regarder et apprécier quand même ?

Blackdark914 Blackdark914
MP
Niveau 30
15 août 2018 à 12:35:44

Le 15 août 2018 à 11:25:29 jhon_jhon_BG12 a écrit :
Opéra, mon deuxième film préféré de Argento après Suspiria https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

D'ailleurs j'ai vu tous ses films jusqu'à Opéra, j'ai entendu qu'après il faisait quand même pas mal de merde. Ya des films post-Opéra à regarder et apprécier quand même ?

C'est sans doute dur à croire mais les films post-opéra sont horribles et pourtant je suis ultra fan du monsieur. Après Opéra, il perd tout style, en se séparant de sa femme qui était à l'origine de Suspiria et d'Inferno, bien qu'il aie toujours prétendu qu'il était le seul auteur de son oeuvre, les films ont perdu toute saveur, la réalisation était digne de grosses séries Z, et ses films étaient pas loin d'être des nanars. Donc, pour te répondre:

- Deux yeux maléfiques: Le film est cool mais le segment réalisé par Romero est mou, fade et ennuyeux tandis que celui d'Argento est bon, et bien gore comme il faut. D'ailleurs, je trouve cette histoire assez proche des 4 mouches de velours gris au final.

- Le syndrôme de Stendhal: J'ai pas pu finir le film, les CGI et l’interprétation calamiteuse m'ont achevé :noel: Mais il reste cool pour certains plans très inspirés (mais très cheap aussi).

- Trauma: C'est "Les frissons de l'angoisse" en version Eco+. Mais je l'aime vraiment bien ce film au final, c'est intrigant, le twist est réussi mais il y a des scènes vraiment ridicules et encore une fois des acteurs catastrophiques.

- Le fantôme de l'opéra: Ai-je vraiment besoin de dire quoi que ce soit sur ce truc? :noel:
Le fantôme de l'opéra c'était déjà Opéra mais là c'est proche du nanar, c'est une grosse série Z qui tombe les travers du Z italien des années 80 avec ses scènes de sexe racoleuses, ses acteurs en roue libre total, malgré des décors étonnament bien fouttus. Mais c'est bourré de scènes involontairement hilarantes: Genre le gars qui veut tuer tous les rats en égoûts en concevant une voiture équipée d'une scie circulaire...ça n'a rien à foutre là! Pareil pour le pédophile qui poursuit un enfant dans les catacombes...ou encore ce lustre qui tombe du plafond sur les spectateurs dans une salle et qui en tue...mais ça va, c'est pas grave je suppose parce que 5 minutes plus tard la pièce reprend comme si de rien n'était. HALLUCINANT.

- The Card Player: Le pire pour moi.

- Le sang des innocents: Giallo tardif et de seconde zone mais quelques plans quand même très réussis, et la scène du train est super! Mais le dénouement est ridicule quand même. Mais ça se voit qu'il avait plus d'ambition sur celui-ci (Les Goblin sur la BO, un pantin introduit dans l'intringue comme celui de Profondo Rosso, des scènes en vue subjective, etc..)

- La troisième mère: Suite très Z d'Inferno, aucun style, c'est une histoire d'apocalypse qui se limite à 2-3 personnes qui s’entretuent dans les rues de Rome, d'une sorcière (Mater Lacrimarium) qui passe son temps à se ballader à poil (jouée par une actrice de pron) et d'incrustations pathétiques de fantômes dans le champ. Mais quelques légers trucs à sauver, déjà le scénario ambitieux (malgré un résultat hyper cheap) et le plan final qui est le genre de plans qu'on pouvait retrouver dans un Argento bonne époque.

- Jenifer (TV): Bonne série B bien gore mais très éloignée de son style...Pareil pour Pelts (TV).

Je n'ai pas vu son autre téléfilm ni Dracula et Giallo :noel:

Argento c'est quand même le gars qui a réussi l'exploit de limite enchaîner dix chefs d'oeuvre à la suite (et rien que pour ça, je le considère comme un de mes réals' préférés) mais dont la seconde partie de sa carrière n'a ABSOLUMENT rien à envier à Bruno Mattei et Claudio Fragasso, et c'est triste à dire.

jhon_jhon_BG12 jhon_jhon_BG12
MP
Niveau 10
15 août 2018 à 14:00:52

Ah ouais merci beaucoup pour ces résumés, je vais rester à Opéra du coup et me remater en boucle les anciens (il me reste le Chat à 9 queues en fait que je n'ai pas vu) https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Je crois que j'avais décidé d'arrêter à Opéra car comme tu le dis il a commencé à foutre du CGI partout, c'est pour moi ce qui ruine un film, encore pire quand t'as pas le budget pour du bon matos. Je suppose que c'est aussi pour ça qu'aucun éditeur ne veut rééditer ces films en HD, c'est la sale période Argento.

Jme demande vraiment comment il a pu partir en couille comme ça le bonhomme, quand tu vois par exemple le récent Un couteau dans le coeur, où ça te rappelle quand même bien cette ambiance fétichiste et très kitsch du giallo des années 70-80 alors que lui a l'air d'être tombé dans le téléfilm de seconde zone, tu peux pas blâmer le matos, juste la créativité du réalisateur.

Message édité le 15 août 2018 à 14:03:26 par jhon_jhon_BG12
Blackdark914 Blackdark914
MP
Niveau 30
15 août 2018 à 14:25:29

Ah oui le chat à 9 queues, c'était pas top top non plus, un récit premier degré au sein d'un film trèèèèès mou.

Clairement son film le plus faible dans sa bonne période.
Sinon, diverses raisons peuvent expliquer ce déclin:
- Il a dû arrêté la drogue pour raisons médicales (coke et herbe qu'ils consomait quotidiennelment)
- Tournage catastrophique sur Opéra et la perte de son père, son meilleur pote et sa femme qui demande le divorce
- Il n'a plus la créativité d'époque
- il est ruiné à la fin des 80's et doit accepter n'importe quoi pour avoir de l'argent
- il a foutu des immondes CGI dans tous les films post-opéra
- Il a fouttu des acteurs comme sa fille qu'il filme sous tous les angles et qui joue très très mal et d'autres Julian Sands, un acteur monolithique qui était censé jouer le fantôme de l'opéra :noel:
- Des budgets réduits

resolution resolution
MP
Niveau 25
15 août 2018 à 16:57:30

Tiens j'ai lu il y a quelques semaines Peur On autobiographie. On n'y apprend malheureusement pas grand chose mais ça reste sympa.

Ratpack02 Ratpack02
MP
Niveau 10
15 août 2018 à 17:05:38

Suspiria est étrange et gothique, tout ce que j'aime :-p

jhon_jhon_BG12 jhon_jhon_BG12
MP
Niveau 10
15 août 2018 à 23:13:47

Le 15 août 2018 à 14:25:29 Blackdark914 a écrit :
Ah oui le chat à 9 queues, c'était pas top top non plus, un récit premier degré au sein d'un film trèèèèès mou.

Clairement son film le plus faible dans sa bonne période.
Sinon, diverses raisons peuvent expliquer ce déclin:
- Il a dû arrêté la drogue pour raisons médicales (coke et herbe qu'ils consomait quotidiennelment)
- Tournage catastrophique sur Opéra et la perte de son père, son meilleur pote et sa femme qui demande le divorce
- Il n'a plus la créativité d'époque
- il est ruiné à la fin des 80's et doit accepter n'importe quoi pour avoir de l'argent
- il a foutu des immondes CGI dans tous les films post-opéra
- Il a fouttu des acteurs comme sa fille qu'il filme sous tous les angles et qui joue très très mal et d'autres Julian Sands, un acteur monolithique qui était censé jouer le fantôme de l'opéra :noel:
- Des budgets réduits

J'ai aussi entendu dire que la période fin 80-début 90 en Italie pour le cinéma était le début des films fast-foods torchés à la va vite pour la télévision et ne sortaient que très peu au cinéma (d'ailleurs Opéra est un direct to VHS il me semble ?).

Bref une fin de carrière bien triste, mais bon ça n'empêche pas que tous ses premiers films déchirent. Même la trilogie animale je la trouve très bonne (bien que je n'ai pas vu le chat à 9 queues), alors qu'elle se fait souvent critiquer sur internet :(

jhon_jhon_BG12 jhon_jhon_BG12
MP
Niveau 10
15 août 2018 à 23:14:35

Le 15 août 2018 à 16:57:30 resolution a écrit :
Tiens j'ai lu il y a quelques semaines Peur On autobiographie. On n'y apprend malheureusement pas grand chose mais ça reste sympa.

J'ai failli l'acheter, ça parle de quoi en gros ?

Blackdark914 Blackdark914
MP
Niveau 30
16 août 2018 à 00:06:15

Le 15 août 2018 à 23:14:35 jhon_jhon_BG12 a écrit :

Le 15 août 2018 à 16:57:30 resolution a écrit :
Tiens j'ai lu il y a quelques semaines Peur On autobiographie. On n'y apprend malheureusement pas grand chose mais ça reste sympa.

J'ai failli l'acheter, ça parle de quoi en gros ?

Opéra c'était passé au cinéma à l'époque en Italie je crois mais pas chez nous parce que le film a été amputé de 20 minutes il me semble (la version intégrale est meilleure)

L'autobiographie est cool mais c'est 1/2 sur la carrière journaliste du bonhomme et son implication dans une cellule communiste, et le 1/2 restant c'est sa carrière au cinéma, riche en informations, passionnant même, même si il est parfois de mauvaise foi, mais au moins il mets tous ses films sur le même pied d'égalité.
Et le livre se termine par l'annonce de son prochain film, qui a été annulé il y a quelques mois (un Giallo avec Iggy Pop).

D'ailleurs, info rigolote: si il a réalisé Dracula 3D c'est parce qu'ilétait sur le tournage d'un film de Scorsese et il a trouvé la 3D trop cool et donc...voilà le résultat et pourquoi ce film existe :hap:

On a droit à des infos sur ses parents, ses premiers amours et déceptions amoureuses, sa presque rencontre avec Hitchcok, sa rencontre avec Sergio Leone, son ambition de travailler au cinéma, c'est touchant je trouve et très bien écrit.

Message édité le 16 août 2018 à 00:07:46 par Blackdark914
RSAAH RSAAH
MP
Niveau 10
16 août 2018 à 12:58:37

J'ai vu tous les films de Dario jusqu'à Phenomena inclus (que j'ai trouvé bon d'ailleurs, je le trouve un peu sous-estimé). Jusque là sa carrière va selon moi du passable (Inferno, 4 Mouches, Le Chat à 9 queues) au chef d'œuvre (Profondo Rosso, Suspiria et Ténèbres).
Franchement, vous me conseillerez certains de ses films post-Phenomena ? :hap:

J'ai entendu presque que du mal de sa carrière à partir ded années 90 (et surtout 2000/2010), mais peut-être qu'il a réalisé d'autres petites pendant cette période ?

Blackdark914 Blackdark914
MP
Niveau 30
16 août 2018 à 13:33:28

Le 16 août 2018 à 12:58:37 RSAAH a écrit :
J'ai vu tous les films de Dario jusqu'à Phenomena inclus (que j'ai trouvé bon d'ailleurs, je le trouve un peu sous-estimé). Jusque là sa carrière va selon moi du passable (Inferno, 4 Mouches, Le Chat à 9 queues) au chef d'œuvre (Profondo Rosso, Suspiria et Ténèbres).
Franchement, vous me conseillerez certains de ses films post-Phenomena ? :hap:

J'ai entendu presque que du mal de sa carrière à partir ded années 90 (et surtout 2000/2010), mais peut-être qu'il a réalisé d'autres petites pendant cette période ?

C'est bon jusque Opéra, soit le film après Phénomena.
Après, ça varie entre le très moyen (en étant indulgent) et le catastrophique.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?