Les Tourneur ce sont vraiment des types où je devrais étudier leur filmo. Des films à l'ambiance horrifique où se mêle réel et surnaturel. On a là un vrai bijoux, qui rappel La Main du Diable de Maurice Tourneur ou encore Miracles for Sale de Tod Browning. Ce côté magie, sorcellerie, surnaturel, ça me plait, ça me fait bander même !
C'est quand même étonnant de voir qu'à l'époque, ils avaient ce sens de la mise en scène ! Au sens spectaculaire je veux dire. Ces jeux de lumières au moment de l'apparition du monstre quoi ! Grandiose !
On a là une intrigue classique, sur le schéma tout du moins, classique mais diablement efficace. Une véritable tension, des personnages vraiment sympathique, encore qu'à certains moments ça part malheureusement sur du stéréotypé. Mais ça n'enlève rien au charme du scénario. Son cadre, l'histoire conté, et tout ce bordel qui va avec qui, je le rappel, me fait bander ! Ce n'est tout de même pas pour rien que je lui ai attribué le prix du meilleur scénario !
J'avais vu des extraits de Cat People en option cinoche (j'en avais d'ailleurs fait une assez bonne analy... et merde, je viens de trouer mon slip...) et franchement Jacques Tourneur a l'air d'être un réalisateur avec une filmo assez passionnante ! Pareil pour le père Tourneur. Tous ceux qui doutent de l'existence d'une certaine variété dans le cinéma français, allez voir son oeuvre quoi ! C'est surprenant et passionnant !
Pour celui-ci, on ressent vraiment le cinéma américain des années 30-40-50, les vieux films d'horreur en noir et blanc, je trouve que ce côté "vieux" donne justement un charme fou ! Et quand en plus le film est maîtrisé de bout en bout, tu ne peux qu'adorer !
Allez, c'est fini, maintenant calme toi un peu tu veux !... Mais moi aussi je t'aime, ça n'a rien avoir.
7/10