Au final, j'ai une interprétation pour le film l'Exorciste. Je ne vais pas m'attarder sur pourquoi j'ai bien aimé le film et en quoi il met un high kick à la gueule de la plupart des autres films qui se veulent horrifique.
J'annonce que je vais parfois partir un peu loin dans l'interprétation du film et le rôle de Pazuzu et je le doute que certains vont se demander si je n'ai pas fumé mes poils de cul avant de livrer ce message.
Je vais spoiler à mort le film. Il a 50 ans donc je suppose que je n'ai pas besoin de mettre de balise
Pazuzu est la punition de Dieu.
Alors voyons voir. On va faire du plus simple au plus compliqué concernant les victimes de Pazuzu durant le film.
1) Le père Lankester. Il ne recherche plus la présence de Dieu mais combattre le Mal ce qui finit par le tuer.
2) Le père Karras. Il ne croit plus en Dieu. Cela le condamne à l'Enfer. En effet, sa chute dans les escaliers en se suicidant est évocatrice. Tout le métrage, on voir un homme brisé qui ne croit plus en sa fonction de prêtre et décide, désespéré, de se condamner à la damnation éternelle.
3) Le réalisateur. Condamné à l'enfer lui aussi comme l'atteste la chute dans les escaliers. Mais qu'à t-il fait pour mériter un tel sort ? Son racisme ? Son alcoolémie ? Ou son attirance sexuelle pour Regan ? Attendez quoi ? Et bien c'est une explication qui ne vient pas de moi (la seule) mais populaire sur internet. Ce cher réalisateur déjà ignoble, que faisait-il dans la chambre de Regan ? Bingo, c'est un pédophile. Voilà pourquoi il est condamné à l'Enfer.
4) La mère ? Son aveuglement fait que Pazuzu s'en prend à elle. Ainsi que son athéisme. Elle a invité le loup dans sa maison.
5) Le cas de Regan. Pourquoi Regan est celle qui se fait posséder par Pazuzu ? On sait que Pazuzu punit les 4 personnages plus haut. Et d'une certaine manière, Pazuzu protège Regan des autres personnages. Mais de quoi ? Bon là, je pense que certains vont me prendre pour un fou mais Regan...est enceinte. Enxceinte du réalisateur évidemment. Et devinez quoi ? Pazuzu dans la culture, protège les femmes enceinte. Et ça, aucun des 4 personnages le remarque. Alors oui l'affaiblissement de Regan mais les femmes enceintes sont plus faible surtout durant les premières semaines de grossesse.
Mon interprétation du film ? Regan est une ado qui se fait violer et tout le monde feint de ne rien voir.