Le 13 mars 2006 à 22:22:51 Bojack73 a écrit :
moi je pense que ce film est le meilleur dans le genre, c pas avec des films comme stigmata ou encore l´exorcisme d´emily rose qu´ils réussiront à égaler "l´exorciste" impossible à faire mieux qu´est-que vous en pensez
À titre de comparaison, si tu parles de "film d'épouvante ultime", je te conseille vivement The Haunting (La Maison du diable) de Robert Wise. Une perle dans le genre.
Le 22 décembre 2020 à 14:29:30 Serval94 a écrit :
David Gordon Green prépare une suite https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/David-Gordon-Green-Halloween-Kills-prepare-la-suite-de-LExorcisteLe film devrait ignorer les précédentes suites du film original, comme le faisait son Halloween en 2018.
Après Blomkamp qui voulait squeezer les Alien de Fincher et Jeunet, Gordon Green qui ignore l'Exorciste de Boorman. L'insolence des médiocres, bordel.
le même qui avait rebooté halloween avec l'un des pires opus de la saga. hâte.
sinon j'ai jamais vu l'exorciste II mais dans mes souvenirs le 3 et le 4 étaient pas mal
Jamais été fan. Je sais pas j'avais pas accroché
La première heure est ennuyante et la deuxième est juste orgasmique
Ce film a un énorme problème de rythme
Le 22 décembre 2020 à 14:29:30 Serval94 a écrit :
David Gordon Green prépare une suite https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/David-Gordon-Green-Halloween-Kills-prepare-la-suite-de-LExorcisteLe film devrait ignorer les précédentes suites du film original, comme le faisait son Halloween en 2018.
Après Blomkamp qui voulait squeezer les Alien de Fincher et Jeunet, Gordon Green qui ignore l'Exorciste de Boorman. L'insolence des médiocres, bordel.
Ça sent mauvais. ![]()
Rien qu'au titre du topic, tu sais qu'il a été créé avant 2010. 
Le 23 décembre 2020 à 10:50:22 VenomZero a écrit :
Rien qu'au titre du topic, tu sais qu'il a été créé avant 2010.
Boaf, pas spécialement. ![]()
Après même s'il n'est pas ze film d'épouvante ultime, pour moi ça reste un grand classique ![]()
De William Fucking Friedkin.
L'Histoire, le diable prend possession d'une fille d'actrice interprétée par Ellen Burstyn en mère au bord de la folie.
Le montage est tellement brutal, quand Willy sait plus quoi raconter, ça coupe point barre. ![]()
Le récit est lui d'une cruauté et passe au crible toutes les formes de croyances ( scientifique, psychanalyse) jusqu'au mysticisme religieux comme point culminant et dernière chance d'une possession délirante transcendant le grotesque del a situation.
Classique du Genre et d'un genre, avec une OST célèbre.
Dense et serré jusqu'au délire. La Classe de l'intensité.
Le démon est Pazuzu vdd…
Alors là on tient facile le top 3 des vrais films d’épouvante classiques de cas de possession et de démons, avec la magnifique BO de Mike Oldfield « Tibular bells.
Voilà ce dont tout œuvre devrait s’inspirer dans le fantastique / horreur / épouvante :
- une première partie pour poser et présenter les personnages dans un univers commun et ordinaire
- un crescendo vers une incompréhension des phénomènes , on reste encore dans le réel
- un dernière partie où toutes les barrières sont rompues à tel point que l’horreur se mêle à la réalité de façon naturelle
La réalisation est terrible et suit même la trame scenaristique, c’est parfait.
De l’art tout simplement.
mouais VDD je suis pas fan du cloisonnement de tes 3 principes. ![]()
Dans le film on a ce découpage même si évidemment la durée de chaque phase n’est pas égale ( heureusement ).
Cette mise en scène en 3 actes avait été beaucoup développée par Stephen King lors d’une interview et reprise évidemment dans l’écriture des scripts pour le cinéma.
J’essaierais de retrouver le lien et de le poster
Le 09 avril 2022 à 22:34:07 :
Dans le film on a ce découpage même si évidemment la durée de chaque phase n’est pas égale ( heureusement ).
Pas vraiment, dèsl e début en Iraq il y a des signes annonciateurs: maléfiques digne du mauvais œil, comme l'horloge qui s'arrête, etc...
Dès le départ la note est mystique.
Oui totalement d’accord.
Des signes annonciateurs très suggérés, ambiance angoissante de croyances, zoom sur la statue du démon avec 2 chiens qui se battent …
Pas de manifestation physique non plus .
La scène suivante ( vue de famille tranquille etc … ) nous coupe PROVISOIREMENT le lien de la séquence en Irak.
le montage, ou la construction d'un récit via ses personnages, Friedkin est malin.
Désolé pour le
J'ai réalisé une vidéo sur la pratique de l'Exorcisme, j'ai pensé que ça pourrait vous intéresser du coup.
De nombreux films se sont inspirés de réels cas d'exorcisme.
https://youtu.be/8EMKnAYeKhs
N'hésitez pas à me faire part de vos retours, si vous avez des axes d'amélioration etc.
![]()
Il passe ce samedi soir au grand Rex pour le week-end d'Halloween ![]()
https://www.parismatch.com/actu/insolite/des-eleves-dune-ecole-primaire-contraints-de-regarder-lexorciste-219870
Dans une école primaire d’Amsterdam, aux Pays-Bas, un animateur scolaire a obligé les enfants dont il avait la charge à regarder «L’Exorciste», de William Friedkin, encore considéré, près de 50 ans après sa sortie, comme l’un des films les plus terrifiants de l’histoire du cinéma.
Responsable de l’heure de pause pendant le déjeuner, cet animateur remplaçant a montré à une quarantaine d'enfants âgés de 7 à 9 ans plusieurs films interdits aux moins de 16 ans, dont «District 9» et «L’exorciste», qui relate la possession démoniaque d’une petite fille. Ce chef d’oeuvre du cinéma horrifique, qui a traumatisé plusieurs générations d’adultes, a eu des conséquences dévastatrices sur ces jeunes spectateurs. Certains se sont enfuis en hurlant dans les couloirs de l’école, explique le père d’un élève cité par Bnnvara, d’autres se plaignent de cauchemars ou refusent catégoriquement de revenir en classe. Les enfants en pleurs ont été humiliés et rabroués par l’animateur.
D’ordinaire, ce sont des films éducatifs qui sont diffusés pendant la pause déjeuner. Le tortionnaire avait d’ailleurs préparé «La panthère rose» pour être prêt à changer de canal en cas d’interruption. «Ce détail prouve qu’il savait très bien ce qu’il faisait» écrit le directeur de l’école dans une lettre adressée aux parents. L’animateur avait de surcroît exigé le secret de la part des enfants sur les films qu’ils étaient forcés à regarder. Plus sadique que cinéphile, le jeune homme a été aussitôt licencié et une procédure judiciaire a été ouverte.
Putain, il y a rien qui va. Un grand malade le gars. Je lui souhaite un long et pénible parcours judiciaire. 
Le 13 décembre 2022 à 19:25:21 :
https://www.parismatch.com/actu/insolite/des-eleves-dune-ecole-primaire-contraints-de-regarder-lexorciste-219870Dans une école primaire d’Amsterdam, aux Pays-Bas, un animateur scolaire a obligé les enfants dont il avait la charge à regarder «L’Exorciste», de William Friedkin, encore considéré, près de 50 ans après sa sortie, comme l’un des films les plus terrifiants de l’histoire du cinéma.
c'est comme ça qu'il faut élever les enfants, aux chef d'oeuvres. ![]()
C'est là qu'on voit qui est fait en papier mâché ou de fer.
n'en déplaise aux moralistes bien pensants. ![]()
Le 13 décembre 2022 à 21:41:28 :
Responsable de l’heure de pause pendant le déjeuner, cet animateur remplaçant a montré à une quarantaine d'enfants âgés de 7 à 9 ans plusieurs films interdits aux moins de 16 ans, dont «District 9» et «L’exorciste», qui relate la possession démoniaque d’une petite fille. Ce chef d’oeuvre du cinéma horrifique, qui a traumatisé plusieurs générations d’adultes, a eu des conséquences dévastatrices sur ces jeunes spectateurs. Certains se sont enfuis en hurlant dans les couloirs de l’école, explique le père d’un élève cité par Bnnvara, d’autres se plaignent de cauchemars ou refusent catégoriquement de revenir en classe. Les enfants en pleurs ont été humiliés et rabroués par l’animateur.
D’ordinaire, ce sont des films éducatifs qui sont diffusés pendant la pause déjeuner. Le tortionnaire avait d’ailleurs préparé «La panthère rose» pour être prêt à changer de canal en cas d’interruption. «Ce détail prouve qu’il savait très bien ce qu’il faisait» écrit le directeur de l’école dans une lettre adressée aux parents. L’animateur avait de surcroît exigé le secret de la part des enfants sur les films qu’ils étaient forcés à regarder. Plus sadique que cinéphile, le jeune homme a été aussitôt licencié et une procédure judiciaire a été ouverte.
Putain, il y a rien qui va. Un grand malade le gars. Je lui souhaite un long et pénible parcours judiciaire.