CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'exorciste, le film d'épouvante ultime

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
03 octobre 2015 à 17:37:37

N'empêche je crois bien que j'ai dû foutre 6 ou 7 à Paranormal Activity :hap:

Melaine
Melaine
Niveau 25
03 octobre 2015 à 19:17:53

Moi j'ai découvert L'Exorciste il y a une semaine (merci le DVD à 3€ chez O'CD) et je l'ai bien aimé. Il ne m'a pas fait peur, mais il y a quand même une certaine tension qui s'installe. Puis la réalisation et le scénario sont au poil !

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
20 mai 2016 à 00:48:12

Bon ben voilà un autre monument que je finis par voir et qui ne déçoit pas non plus. Je précise que j’ai vu la version originale qui après recherche d’information me semblait préférable à la version de 2001 pour découvrir le film.

Le film bénéficie avant tout d’une ambiance assez formidable. On commence par un prologue en Irak qui donne le ton, dont on ne saisit pas immédiatement le rapport avec le reste mais ça impose directement une atmosphère bien mystique. Et puis on bascule à la “vraie” histoire et ce qui est génial, comme bon nombre de films d’épouvante, c’est qu’on joue vraiment sur le progressif, on voit cette mère et cette fille vivre une vie normale, heureuse, tout en sachant ce qui va arriver, l’angoisse monte progressivement, petit à petit.

L’idée que la créature fantastique se manifeste non pas sous sa forme propre mais bien au travers d’une petite fille est la meilleure idée du film. On voit cette gamine tout ce qu’il y a d’attachant passer par des trucs horribles (les scènes de test à l’hôpital m’ont glacé le sang), voir son corps souillé par cette présence démoniaque, le contraste entre l’innocence, la pureté et la crasse nauséabonde et maléfique. C’est vraiment fort, le film sait construire des séquences choc, de celles qui prennent aux tripes (ai-je besoin de parler du crucifix ?). Et l’exorcisme en lui-même, s’il intervient finalement assez tard, fait son petit effet. J’aime d’ailleurs beaucoup le personnage du prêtre, plus que celui de Burstyn finalement.

Ça me fait un peu penser à Rosemary’s Baby dans le sens où ça reprend vraiment les codes classiques de l’épouvante en les adaptant aux modalités formelles et narratives du Nouvel Hollywood, à cette manière de filmer plus brutale, plus près du sujet. Friedkin a tout intégré à la perfection.

Vraiment génial et bien glaçant en tout cas !

Fakali
Fakali
Niveau 9
20 mai 2016 à 00:52:02

Très bon film aussi pour ma part, bien qu'absolument pas terrifiant ni angoissant. Ni même flippant en fait. On sens néanmoins une très bonne montée de la tension. Même si elle ne sert aucunement à faire peur :hap:. Enfin, ça doit dépendre des sensibilités.

Jaina_hot
Jaina_hot
Niveau 10
16 août 2017 à 16:45:40

Je viens de le voir.

J'ai trouvé la première partie du film vraiment angoissante, l'ambiance est vraiment dérangeante à cause du contraste vie de tous les jours vs montée en puissance du mal. Malgré tout j'ai été surpris qu'un film autant plébiscité ait recours principalement à des jumpscares, l'apparition de la face du démon alors que c'est un procédé ultra simple et pas aussi fin que ce que j'aurais imaginer venant d'un film de cet acabit.

À partir des 2/3 du film je trouve que ça devient un simple compte-rendu assez plat de ce qu'il se passe, c'est du gore pour du gore et je n'avais plus aucune sensation de peur ni d'angoisse, j'étais simplement curieux de voir comment ça allait se terminer, j'ai même fini par m'ennuyer pendant la scène de l'exorcisme .

En bilan, je suis déçu du visionnage, p-t que j'avais trop d'attentes concernant le film au vu de sa réputation, je ne sais pas.

Cependant je peux comprendre qu'il a pu traumatiser à l'époque de sa sortie.

Message édité le 16 août 2017 à 16:47:24 par Jaina_hot
AllSunny
AllSunny
Niveau 44
16 août 2017 à 17:55:28

Le visage du démon dans la première partie est un ajout de la version 2001 du film (montage différé, ajouts de scènes coupées, ajouts des effets grâce au numérique etc).

Ce visage je n arrive plus à bien m'en rappeler du coup je me remémore la scène avec une tête de troll à la place...

Message édité le 16 août 2017 à 17:56:30 par AllSunny
giov2
giov2
Niveau 5
16 août 2017 à 18:12:40

L'Exorciste est un film excellent (que j'ai eu la chance de voir au cinéma lors de sa re-sortie en 2001), mais il ne m'a pas autant effrayé que Ring (version jap).

Message édité le 16 août 2017 à 18:13:40 par giov2
darksteevious
darksteevious
Niveau 55
16 août 2017 à 18:24:15

Il y a deux moments dans le film qui m'ont fait frémir:
-l'incontournable scène de l'escalier descendu la tête à l'envers.
-la scène ou l'actrice (la mère) se fait presque casser le dos contre le meuble ou une table. C'est surtout à cause de l'émission Faux Raccord qu'elle me fait frémir. Elle en en gardé des séquelles à vie. Ca m'est revenu en tête quand j'ai vu le film

Serval94
Serval94
Niveau 74
01 août 2019 à 16:30:29

Avis à ceux qui ne l'ont pas vu (et aux autres) : il est diffusé ce soir en séance UGC Culte.

Donc hop hop hop, on se rue dans son UGC ou sa mère sucera des bites en enfer. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494279332-risicreepy2.png

Message édité le 01 août 2019 à 16:30:58 par Serval94
DeSilvaAlbert
DeSilvaAlbert
Niveau 44
01 août 2019 à 19:52:59

Je taff malheureusement

VenomZero
VenomZero
Niveau 32
01 août 2019 à 22:57:33

Et après, enchaînez avec la série. Une bonne surprise contre toute attente. :)

Serval94
Serval94
Niveau 74
01 août 2019 à 23:47:01

Le 01 août 2019 à 22:57:33 VenomZero a écrit :

Tiens, j'ignorais son existence... Elle a un quelconque lien avec le film de Friedkin (en terme de personnages et/ou d'intrigue) ?

Sinon, y'a la suite de John Boorman, qui n'est pas inintéressante.

-Happyfeet4-
-Happyfeet4-
Niveau 11
02 août 2019 à 01:27:40

Le 01 août 2019 à 23:47:01 Serval94 a écrit :

Tiens, j'ignorais son existence... Elle a un quelconque lien avec le film de Friedkin (en terme de personnages et/ou d'intrigue) ?

Ne lisez pas si vous ne voulez pas vous spoiler Oui, il y a un rapport avec le film, mais je te laisse la surprise :hap:

Message édité le 02 août 2019 à 01:27:53 par -Happyfeet4-
VenomZero
VenomZero
Niveau 32
02 août 2019 à 07:15:32

Dans la saison 1, tout va trop vite mais au bout de quelques épisodes ça devient intéressant.
La saison 2 est encore meilleure, le rythme est plus calme et les personnages plus fouillés. Grosse surprise de la part de la Fox.

C'est dispo sur Amazon Prime Video.

Serval94
Serval94
Niveau 74
02 août 2019 à 09:38:55

Le 02 août 2019 à 01:27:40 -Happyfeet4- a écrit :

Le 01 août 2019 à 23:47:01 Serval94 a écrit :

Ne lisez pas si vous ne voulez pas vous spoiler Oui, il y a un rapport avec le film, mais je te laisse la surprise :hap:

Non, dis-moi tout :-(( :hap: Pazuzu ? Regan plus âgée ?

VenomZero
VenomZero
Niveau 32
02 août 2019 à 22:49:38

Franchement, prend le temps de regarder la série. Y a que 2 saisons.

Mario-link2
Mario-link2
Niveau 45
22 août 2020 à 23:52:05

Salut, à votre avis il s’agit bien de la version originale souhaitée par Friedkin ?

https://www.amazon.co.uk/gp/aw/d/B003IHVKRY/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A3P5ROKL5A1OLE&psc=1

Je ne veux surtout pas celle de 2001.

Merci !

VonRoust
VonRoust
Niveau 10
23 août 2020 à 00:48:22

La version de 2001 fait 127 minutes donc c'est bon tu peux acheter :ok:

Mario-link2
Mario-link2
Niveau 45
23 août 2020 à 09:15:43

Le 23 août 2020 à 00:48:22 VonRoust a écrit :
La version de 2001 fait 127 minutes donc c'est bon tu peux acheter :ok:

Merci !

Apparemment il y a les deux dans la boîte !

Serval94
Serval94
Niveau 74
22 décembre 2020 à 14:29:30

David Gordon Green prépare une suite https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/David-Gordon-Green-Halloween-Kills-prepare-la-suite-de-LExorciste

Le film devrait ignorer les précédentes suites du film original, comme le faisait son Halloween en 2018.

Après Blomkamp qui voulait squeezer les Alien de Fincher et Jeunet, Gordon Green qui ignore l'Exorciste de Boorman. L'insolence des médiocres, bordel.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment