Voilà je me lance officiellement dans la critique de cinéma !
"The Problem" est qu´a part d´user et d´abuser du superlatif ( acteur génial , mise en scéne superbe ) et autres conneries que je suis condamnées à dire je ne sais jamais quoi écrire ... ![]()
J´ai beau avaler les 10 pages de critiques d´un film sur Allociné mais rien à faire , ça doit merder quelque part !
Bon je vais vous montrer une des rares critiques que j´ai pondu et trouver plus ou moins "sortable" . ( cf : Philadelphia de demme )
Voilà a vous de Juger ! ![]()
Sur ce , ne me prenez aucunement pour un fou !
"Un film à mes yeux trés engagé politiquement , donc contre la discrimination homosexuelle , et donne une approche non clicheté des personnes atteintes du SIDA , rien que pour ça le film mérite ces 3 étoiles , passons au coté négatif du film pour ma part j´ai trouver l´ambiance beaucoup trop macabre ... j´avai lu certaines critiques avant de voir le film et donc j´avais certains aprioris par exemple comme quoi le film etait trés émouvant . Eh bien j´ai essayé de pleurer pendant tout le film mais la fin est trop prévisible pour qu´un larme ne sorte . Sinon une trés belle mise en scéne de Jonathan Demme et soulignons la superbe préstation de Danzey Washington et Tom Hanks .
Une critique de cinéma, et non un avis, doit petre beuacoup plus longue et argumentée que ceci ! Je te conseille de lire plusieurs magazines de cinéma, et de te balader sur des sites spécialisés dans la critique (Mediacritik et ses critiques amateures, mais souvent intéressantes, par exemple ...).
Tu verras, la méthode vienda tout seul
Je fais moi-même quelques critiques, mais je suis loin d´être très doué ^^ Cela dit, si tu veux les lire, dis-le moi ...
Hum ... les fautes ...
Tiens, voici un lien vers ma critique de Shaun of the Dead (sois indulgent ^^) : http://cine-fans.skyblog.com/15.html
je vais voir ça tout de suite .
Je vois maintenant ce que tu voulais dire par " ce n´est pas une critique mais un avis"
C´est plus un résumé chronologique de l´histoire avec tes commentaires .
Ceci dit je ne me sens pas capable de reproduire ça. ( bien que nous avons le même âge )
Ceci dit , trés bon blog .
étrangement l´idée de m´inspirer des critiques des autres pour créer la mienne me dérange ... ![]()
le truc à bannir définitivement dans une critique c´est la première personne : "j´ai bien aimé", "j´ai été agréablement surpris", "j´étais collé à mon fauteuil", etc.
Une critique est censée être "universelle" (pour être convaincante), donc le lecteur ne doit pas du tout voir la présence du critique, ou alors il l´écrit à la troisième personne (généralement à grand renfort d´ironie, ex : "sauf que le spectateur en question a vu sa séance bousillée par d´autres spectateurs très agaçant")
quelque chose qui marche pas mal aussi, c´est de prendre les expressions de la langue française et de les changer, les retourner, les détourner.
Une critique doit comprendre les attentes, la vision ("on a le souffle coupé pendant toute la durée du film") et l´après-visionnement.
La critique doit aussi analyser un peu le film (le truc le plus répandu est de voir sa manière de jouer avec les clichés, de les éviter ou au contraire de tomber en plein dedans)
Et il ne s´agit pas du tout de "s´inspirer" des critiques des autres, mais à force d´en lire (mieux vaut varier les sources) on finit par s´imprégner de l´"esprit critique", et consciemment ou pas on finit par savoir ce qu´il faut faire et ne pas faire.
autres points importants dans une critique :
-introduire de l´humour (pas indispensable cela dit)
-comparer avec ce qui a été fait avant$
-parler du contexte du film (par exemple, on ne parlera pas de la même façon de la violence de King Kong qui est une énorme production, que de la violence de calvaire qui est un tout petit budget)
-trouver des défauts si on a aimé, des qualités si on n´a pas aimé
-éviter à tout prix les "magnifique", "génial", "beau", etc.
Oui, rester critique et objectif, c´est important ...
Bon, ben, voilà, tu as tout désormais pour devenir le parfait petit critique de ciné ![]()
merci bien
Je prend note de vos conseils .
J´ajouterai meme que l´humour est trés dispensable au vu de certaines lectures.
Voilà je viens de faire une autres en respecant au possible vos consignes .
ndlr : j´ai sûrrement dû faire des fautes grammaticales et pour l´humour ba ce sera plus tard
Arrête moi si tu peux de Spielberg !
Arrête moi si tu peux est une comédie dramatique racontant l´histoire d´une jeune homme qui fût assez malin pour berner son entourage et les fédéraux américains .
Pas vraiment comique et pas vraiment dramatique non plus ... ceci dit , cela n´en reste pas moins un mauvais film .
Mise à part le fait que film soit génial de part ses acteurs plutôt prenant et la superbe bande originale ( et ce sera le seul superlatif que j´utiliserai ) le scénario quand a lui est franchement moyen , en gros c´est dû déjà vu .
Cependant le beau Dicaprio use de son talent et « sauve » la mise car je le dis sans Dicaprio le film perdrait beaucoup en saveur .
Réctification
"Arrête moi si tu peux" est une comédie dramatique racontant l´histoire de Frank Abagnale Jr. , un jeune adolescent passé maître en usurpation d´identité et en valsification de chéque qui fût assez malin pour détourné 4 million de dollar , berner les fédéraux américains et devenir l´un des criminel les plus recherché d´amérique .
Pas vraiment comique et pas vraiment dramatique non plus ... ceci dit, cela n´en reste pas moins un mauvais film .
Mise à part le fait que film soit génial de part sa réalisation soigné de Spileberg ses acteurs plutôt prenant et sa superbe bande origianle ( et c´est le seul superlatif que j´utiliserai ) le scénario quand a lui est franchement moyen , en gros c´est dû déjà vu .
Cependant le beau Dicaprio use de son talent et sauve la mise car je le dis sans la précense de Dicaprio le film perdrait en saveur ...
Surtout ne pas être méchant,car certains critiques ne font que ça.Il ne faut pas les appeler "critiques"mais "bourreaux"ou "méchants"
Euh ta critique d´arrête-moi si tu peux n´est pas assez "fluide" je trouve,m´enfin ce n´est qu´une critique.Et puis tu juges trop,je veux dire que tu fais comme si ce que tu disais était la Vérité,alors que moi je ne trouve aucun défaut au film,que j´ai vraiment adoré!(ceci n´est pas une critique hein.)
L´utilisation de la première personne n´est en rien prohibée, ça m´énerve de lire. C´est parce que les grands pontes de la critique française, qui se prennent un pe utrop au sérieux, ont dit que telle règle devait être appliquée qu´il faut la suivre à la lettre.
Personnellement, mon critique de cinéma préféré est Christophe Lemaire (lisez ses chroniques, vous comprendre tout de suite pourquoi j´écris comme j´écris), il donne envie de mater les films dont il parle comme personne, il insuffle sa passion pour le cinéma et ça je ne le ressens nulle part ailleurs. Et fait donc une grande utilisation de la première personne.
Ils me font bien marrer ces critiques qui se regardent écrire (cf. Les Cahiers ou Chronicart) , mais en dehors de l´austérité et de la froideur qui en résultent, ça ne me fait aucun effet. On a l´impression que c´est écrit par des ordinateurs, la grammaire est respectée, les phrases sont bien tournées mais c´est d´un chiant. Et souvent, ça n´est même pas intéressant, juste une accumulation de termes censés montrer qu´on est pas face à des débutants comme s´ils avaient besoin de sans cesse prouver qu´ils méritent de faire le métier qu´ils font.
Bref, j´évite comme la peste.
J´espère devenir ce genre de critique non formaté que tu décris et apprécies Flichty ![]()
Voilà de quoi t´entrainer avec le scan des Carnets d´un Cinéphageuh #28 dispo dans le Crossroads/Brazil de ce mois-ci.
Je rappelle le principe de cette rubrique : Christophe Lemaire met la critique d´un film écrite quand il était jeune pour ensuite donner son avis au jour d´aujourd´hui.
http://img17.imagevenue.com/img.php?loc=loc24&image=18934_page01.jpg
http://img137.imagevenue.com/img.php?loc=loc24&image=18942_page02.jpg http://img136.imagevenue.com/img.php?loc=loc24&image=18949_page03.jpg http://img25.imagevenue.com/img.php?loc=loc24&image=18956_page04.jpg
Moi je deviendrai un critique formaté "cahiers de cinéma" et je vous mépriserai vous, travaillant dans d´autres magasines et écrivant des critiques pour la masse "cinéphiles"(pas de vocabulaire pédant,de l´humour etc...). Car je veux que le cinéma reste un milieu d´intelectuel et qu´il soit considérer comme un art et non pas un divertissement.
C´est mon Cinéma t´y touches pas, arghhhhhhhhhhhhhhhh ![]()
Vous me conseillez quoi comme magazine sur le cinéma ? Je lis Premiere de temps à autres
Sachant que je suis pas super calé , je n´ai pas de super référence cinématographique .