CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Demain soir : La Ligne verte

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 39
04 septembre 2012 à 08:57:58

Le meilleurs c'est The Shining :ok:

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 39
04 septembre 2012 à 08:59:26

Meilleur*

Jean-Racaillou
Jean-Racaillou
Niveau 7
09 juillet 2013 à 03:17:45

Excusez-moi c'est ici le topic officiel Ligne Verte ? Car le titre c'est plutôt une annonce pour regarder une chaîne particulière plus qu'un titre de topic officiel ...

Bon en tout cas je suis sideré que ce topic " non officiel " fasse que quelques pages , étrange pour un chef d'oeuvre du cinéma ( à mon sens évidemment tout est relatif ) .

Acteurs tous parfaits ( Hanks , David Morse qui je trouve est un acteur sous-estimé qui aurait du avoir une grande carrière il est tellement charismatique , Michael Duncan très touchant , et surtout non négligeable Doug Hutchinson qui a joué son rôle à la perfection puisque j'ai jamais autant haï un personnage fictif de tous les films que j'ai vu ) , musique qui passe , et scénario assez du genre conte pour enfants en un brin plus sombre vu qu'il y a la peine de mort .

Mais moi qui suis pas du tout fan des films animés racontant un conte pour enfants ou des films tout court sur ce sujet, bon là je trouve ça juste trèèèès trèèès bien trouvé et très touchant . En effet le côté récurrent " nian nian " des contes pour enfants est ENFIN absent grâce à l'omniprésence de la mort , une des rares fois où j'ai vu ce qui mèle une réflexion sur un sujet peu glorieux des sociétés humaines et la magie de type conte pour enfant de manière harmonieuse .

Du coup je trouve qu'on est vraiment touché par l'histoire et que malgré la présence d'un " miraculeux messie " qui peut paraitre totalement ridicule et grotesque , on a vraiment envie de connaître la suite le long des 3 heures .

Et puis voilà , y'a un moment où faut abandonner le côté technique et s'intéresser à l'apparence des choses ; c'est comme en musique , sans s'intéresser aux accords composant un titre et décréter que c'est talentueux ou mauvais , on peut tout simplement écouter la musique sans réflechir et décider si ça nous plait ou pas . Bah là je trouve que c'est pareil , y'a pas à dénigrer l'histoire qui encore une fois peut paraitre assez grotesque ( seul point regrettable du film , je pense que le même film mais sans inclure d'éléments surnaturels aurait été mieux car plus classique , plus " dans le rang " ) , il faut juste se laisser porter par la magie du film et rire ou pleurer de tmeps en temps .

Je dis rire car en plus je trouve les touches d'humour çà et là avec une petite musique comique très bien réparties pour pas que ça devienne une contradiction totale avec l'univers de la prison , les scènes avec Mr.Jingle le rongeur sont vraiment très rafraichissantes et assez hilarantes par leur simplicité ( une souris qui fait le mariole c'est pas très recherché et pourtant ça a beaucoup d'effet ) .

Bref un film que je classerai - avis personnel - plutôt vers le conte de fée un peu assombri que vers le dramatique , mais qui pourtant est pour moi un chef d'oeuvre par sa capacité à nous faire rire et presque pleurer de chagrin à la fois par l'alternance des scènes comiques et tragiques ( mort du dresseur de souris , mort du colosse ) ; et je le classerai comme masterpiece malgré qu'il ne semble pas aussi recherché au niveau du scénario que d'autres classiques ( du thriller psychologique notamment , souvent les meilleurs scénarios ) , je le répète parfois il faut juste se laisser porter par la magie et oublier les subtilités ...

Voilà je pense que je lirai le livre car on doit ce magnifique film à Stephen King .

Voilà mon avis totalement amateur sur ce film , en espérant relancer le topic d'un film que j'estime être un chef d'oeuvre .

JeSayPanachay
JeSayPanachay
Niveau 45
09 octobre 2016 à 17:13:09

Ayant regardé ce film hier soir, j'ai été un peu déçu :(
On m'avait promis "le meilleur film des années 90" selon certains et je ne partage pas du tout cet avis.
Qu'on soit bien d'accord, je ne trouve pas ce film mauvais, il est même plutôt bien : il y a pas mal d'action et de rebondissements, le côté profondément humain du film et la relation de l'homme à dieu est très belle :ok:

Néanmoins il n'est pas un de mes films préférés.

GigaHeartz
GigaHeartz
Niveau 10
09 octobre 2016 à 17:19:28

et quant j vois TV Magazine qui ne donne meme po 3 étoiles pour ce film c vraiment noter n´importe comment :snif:
J´ai aussi été étonné en voyant la note de Tele cable satellite,seulement deux étoiles...

Les journaux tv pesaient vraiment dans le game il y a 10 ans ? [[sticker:p/1jnh]]

Spatiopirate
Spatiopirate
Niveau 10
09 octobre 2016 à 17:20:18

On m'avait promis "le meilleur film des années 90" selon certains et je ne partage pas du tout cet avis.

Non mais c'est qui le gogole qui t'as promis un truc pareil ? [[sticker:p/1ntq]]

N-W-R
N-W-R
Niveau 10
09 octobre 2016 à 17:23:07

Il m'avait marqué quand je devais avoir 11 ans. Le coté émotion et aussi le twist. Je sais pas si je devrais le revoir par contre...
Film notable des années 90... surement, il a une certaine réputation qui ne doit pas venir de nul part. Meilleur? Non j'ai de gros doutes.

Westen59
Westen59
Niveau 16
09 octobre 2016 à 17:28:28

Le 09 octobre 2016 à 17:19:28 GigaHeartz a écrit :
et quant j vois TV Magazine qui ne donne meme po 3 étoiles pour ce film c vraiment noter n´importe comment :snif:
J´ai aussi été étonné en voyant la note de Tele cable satellite,seulement deux étoiles...

Les journaux tv pesaient vraiment dans le game il y a 10 ans ? [[sticker:p/1jnh]]

[[sticker:p/1ntq]][[sticker:p/1lmb]][[sticker:p/1jnc]]

Campute2030
Campute2030
Niveau 7
02 janvier 2017 à 03:04:28

Je viens de le finir, je l'ai trouvé drôle et touchant.

JohnMaryThePen
JohnMaryThePen
Niveau 6
26 juin 2019 à 01:03:32

Le Making Of :

https://youtu.be/w0RkpOK4h84

JohnMaryThePen
JohnMaryThePen
Niveau 6
26 juin 2019 à 01:16:12

Pour les anglophones, voici le journal intime de Doug Hutchinson (Percy) racontant ses semaines passées sur le tournage de La Ligne Verte :
http://www.doughutchison.com/storage/the_green_mile_journal.pdf

Larmesdorion5
Larmesdorion5
Niveau 15
13 novembre 2020 à 15:34:40

= > Ce post est UNIQUEMENT adressé à ceux ayant vu le film, il contient un grand nombre de spoils <=

J'ai enfin regardé la ligne verte, et je ne sais pas trop quoi en penser, tant j'ai pu être ému pour de bonnes raisons, admiratifs face à la mise en scène du film et la performance de ses acteurs, et énervé pour d'autres.
C'est une belle histoire, que certains diront naïve, trop manichéenne, mais perso, je n'ai jamais eu de problèmes avec les contes et les récits basés sur l'émotion à partir du moment où les auteurs savent maitriser les dimensions émotionnelles émanant de ce genre d'histoire.

Les bons sentiments ont souvent eu mauvaise réputation et je n'ai jamais trop su pourquoi; tout dépend de la façon dont ils vont être traités, et puis, surtout, cela relève de la sensibilité de chacun. Il n'y a rien de mal à aborder une œuvre de façon manichéenne (oui, le manichéisme n'est pas un défaut à la base, simplement une façon de voir les choses) et de considérer certaines âmes comme profondément bonnes et d'autres profondément mauvaises.

John Coffey, figure christique, est l'une de ses âmes magnifiques, un homme au physique d'ours doté de pouvoirs surnaturels permettant de retirer le mal en chacun de nous et de guérir ceux qui souffrent. Il est évidemment innocent, n'a jamais commis ce double viol puis meurtre sur les deux petites filles, et a toujours essayé de rependre le bien autour de lui. On ne peut donc qu'être déchiré lors de sa mort bien que c'est ce qu'il souhaite, tant il ne peut plus supporter toute cette souffrance. Coffey, c'est l'innocence assassinée, c'est la bonté même, la gentillesse et l'espoir. Le sentiment d'injustice est donc totale et c'est cela qui a fait pleurer des millions de gens.

Mais mais ... voilà. Le film à selon moi réussi à manipuler un grand nombre de spectateurs dans sa manière de nous présenter certains autres personnages afin qu'on soit horrifié par leur mort sur la chaise, et qu'on en vienne à en détester d'autres alors qu'ils ne sont pourtant pas les plus gros pourris de l'histoire.
Delacroix, l'homme à la souris, est tout le long du film présenté comme quelqu'un de presque amusant, de candide et d'attachant de part cette affection qu'il porte à la souris, la fameuse Mister Jingles. Jamais dans l'histoire on ne précise pourquoi il est là, pourquoi il est condamné à mort. Dans le livre, c'est précisé. Il a violé puis tué une jeune femme avant d'allumer un feu afin de cacher son crime, un incendie qui s'avèrera criminel et destructeur.
A coté de cela, Percy, le jeune gardien, est tout le temps présenté comme le plus gros fils de pute du récit, de la manière qu'il a de jouer, de se mouvoir, dans ses attitudes insupportables, au choix de l'acteur, avec ses traits vicieux, ses mimiques et son regard de sociopathe.
Si bien que lorsque l'exécution de Delacroix arrive, et que Percy ne mouille pas l'éponge, le spectateur est horrifié de voir le propriétaire de la sourie brulé sur place en hurlant de douleur pendant de longues minutes.
Pourtant, même si cette mort est atroce, on parle quand même d'un violeur et d'un meurtrier de jeune femme, là où Percy n'est quant à lui qu'un simple petit con, certes tout à fait méprisable, mais juste un petit con. Bon il a quand-même écrasé la souris et rien que cela fait de lui un bon gros déchet tout plein de méchanceté, mais encore une fois, cet acte n'est pas uniquement là pour qu'on pleure la petite souris qu'on adore évidemment tous, mais aussi pour renforcer l'attachement qu'on a pour Delacroix, et qu'on soit ému de le voir pleurer lorsque Percy écrase son fidèle compagnon. Heureusement la petite souris sera ressuscité par John. Mais à partir de là, Percy est déjà définitivement vu comme le méchant du récit.
Pourtant.
La véritable ordure l'histoire est celui qui se fait appeler Billy the kid, l'immonde dégénéré, véritable pervers, taré et psychopathe violent, raciste et demeuré, qui se retrouve chez les condamnés à mort pour le meurtre d'une femme enceinte lors d'un braquage et dont on apprendra lors de la révélation de John à Paul (joué par Tom Hanks) qu'il est aussi le vrai meurtrier des deux petites filles qu'il a donc aussi violé.

Pourtant, encore aujourd'hui, les gens ne se souviennent que de Percy comme étant le grand pourri de l'histoire, en grande partie à cause de l'exécution de Delacroix qui a pourtant commis un crime ignoble, du même genre que celui commis par "the kid".

J'ai donc un peu de réserves avec cette façon de présenter les choses, après, je trouve l'ensemble du film réussi mais j'avoue avoir un peu de mal quand on essaie d'humaniser des gens qui ont commis des atrocités en usant d'une mise en scène manipulatrice et de choix de narration visant à inverser les rôles.

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
22 octobre 2022 à 11:10:39

j'ai lu qu'il avait fait une crise mais on meurt pas de ça sérieux genre Bob Odenkirk à eu une crise en 2021 mais il va très bien quand même donc y a entourloupe sur sa mort

Mais... https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/5/1606435069-199169-full.png

UbisoftVaTisser
UbisoftVaTisser
Niveau 3
22 octobre 2022 à 11:48:25

Le 22 octobre 2022 à 11:10:39 :

j'ai lu qu'il avait fait une crise mais on meurt pas de ça sérieux genre Bob Odenkirk à eu une crise en 2021 mais il va très bien quand même donc y a entourloupe sur sa mort

Mais... https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/5/1606435069-199169-full.png

Non mais c'est c'est vrai hein y aussi eu mon grand père qui a eu 2 crise mais il va bien

UbisoftVaBouder
UbisoftVaBouder
Niveau 2
11 décembre 2022 à 19:47:57

Qu'est ce qu'il est beau et touchant ce film, encore un chef-d'oeuvre avec Tom Hanks. Décidément tout ce que Hanks touche vaut de l'or surtout pendant les années 90.
Ce film est bluffant, émouvant, prenant, remplis de suspens et d'attachement, tout est quasiment parfait et les 3 heures du film passent crème. Les personnages sont puissants et riches en émotions. Chaque personnage a un vrai caractère, une vraie âme qui rend vivant le film. Le film me fait aussi attaché à des meurtrier donc GG.
Et puis respect à Michael Clarke Duncan qui transpire d’émotion. Son interprétation est juste remarquable et époustouflante :oui:

Message édité le 11 décembre 2022 à 19:48:30 par UbisoftVaBouder
I1I
I1I
Niveau 30
23 février 2023 à 20:42:26

Je viens de comprendre que j'ai toujours confondu ce film avec La ligne rouge, le film de guerre :(

BoucheToxique
BoucheToxique
Niveau 25
23 février 2023 à 20:44:03

C'est pas la même couleur de ligne :hap:

Les deux sont excellents.

PSG_LDC_2013
PSG_LDC_2013
Niveau 16
24 février 2023 à 10:20:15

Le 23 février 2023 à 20:42:26 :
Je viens de comprendre que j'ai toujours confondu ce film avec La ligne rouge, le film de guerre :(

C'est à cause des titres VF https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

The Green Mile
The Thin Red Line

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/1/1525106665-risibritish.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mars 2023 à 20:23:42

J'ai adoré, j'ai pas vu passer les 3h :hap:
Ce huit-clos dans le couloir de la mort, les péripéties du quotidien. Je l'ai regardé comme une série.
Ça doit être particulier comme boulot, passer ses journées avec des gens et ensuite les tuer

Du coup je vais regarder Les évadés

Message édité le 01 mars 2023 à 20:25:43 par Pseudo supprimé
Genla
Genla
Niveau 69
01 mars 2023 à 21:15:58

Le 01 mars 2023 à 20:23:42 Fouinax a écrit :

Du coup je vais regarder Les évadés

Installe toi confortablement, c'est un pur chef d'œuvre.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment