je suis d´accord, assistant et réal ce n´est pas pareil, mais assister ca peut aider pour comprendre les rouages d´un tournage. Se lancer dans une realisation (avec un père millionaire par exemple) sans avoir d´experience d´assistanat, c´est faisable mais un peu casse gueule à mon avis. quoi que...
en tout cas assistant-réal c´est assez chiant il faut l´avouer. on travaille pour un autre, on s´occupe du sale boulot... enfin bref c´est toujours mieux que régie mais c´est pas une fin en soit.
le bac pour integrer une ecole de cinema: pour le clcf il vaut mieux un bac L, mais ca n´a pas grande importance en fait. juste connaitre le cinéma ca aide...apres tout, pour l´aspect technique, il y a un chef op pour ca... par contre ecrire un scenar demande des qualités litteraires evidentes.