CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

My Blueberry Nights (New Wong Kar Wai)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
05 juin 2010 à 15:02:03

Revu, trois ans après une déception, et un peu plus d'un an après en avoir maté quelques extraits qui m'avaient vraiment plu. Parmi les 5 WKW que j'ai pu voir, c'est certainement le moins bon. Néanmoins, le film est excellent, c'est dire le talent de son réalisateur !

( spoilers very important )

Histoire classique d'amours désabusées, de solitudes et d'espoirs brisés, My Blueberry Nights trouve toute sa splendeur dans sa mise en scène s'accordant parfaitement à l'intrigue. Chez un autre cinéaste, on s'ennuierait ferme. Chez Wong Kar Wai, on est constamment émerveillés, surpris par l'audace et la pertinence d'une mise en scène dont on est pourtant familiers. Le travail visuel du cinéaste chinois pourrait passer pour de la gratuité, une sorte d'esbroufferie arty qui ferait passer le contenant avant le contenu. Mais il n'en est rien. La force de cette mise en scène légère, multipliant plans poseurs, accélérations brusques, ralentis contemplatifs, c'est justement qu'elle ne fait que démontrer la fragilité des sentiments et de l'existence. D'une manière générale, Wong travaille le cliché et la superficialité pour mieux s'immiscer à l'intérieur, en détruire les bases pour révéler de manière poétique sa vision de la vie et des relations humaines. D'accord le scénario de son film américain n'a rien de surprenant, mais il transcende ses stéréotypes en adoptant une forme qui ne cesse de s'accorder aux vicissitudes de l'histoire.

Devant la caméra d'un génie, la matérialisation du scénario gagne donc en intérêt. My Blueberry Nights est un film plus grave qu'il n'en a l'air, empreint de la même nostalgie qui hante tellement l'oeuvre de Wong Kar-Wai. On y parle d'amours rompues et du désespoir profond de voir l'être aimé s'éloigner de soi, de la distance immense qui sépare les individus quand bien même ils sont proches l'un de l'autre. En filmant les métros fugitifs de la ville ou les couchers de soleil en accéléré dans une grande étendue désertique, Wong Kar-Wai en dit énormément sur le caractère éphémère des sentiments et de la vie. Leur fragilité aussi, finalement. Film éminemment pessimiste donc, ce que le voyage initiatique d'Elizabeth ne fait que renforcer. Certes les rencontres qu'elle fait l'aideront à se construire, mais le film la montre toujours laissant derrière elle les personnes qu'elle a côtoyées. La tristesse ici provient de cette idée qu'il faut savoir quitter ceux qu'on aime, ou qui nous importent, pour grandir. Et quand le happy-end surgit, on se demande qui des bons sentiments ou du cynisme l'emportera. Fin ouverte à toutes les interprétations.

Je finis en évoquant le talent des comédiens, plus particulièrement celui de Norah Jones, dont on aimerait qu'elle lâche plus souvent le micro pour faire l'actrice ( non pas qu'elle chante mal... ). Jude Law semble libre comme l'air, et la beauté inouïe de Rachel Weisz est magnifiée par la manière dont Wong la regarde, qui fait d'elle le vrai personnage kar-waïen par excellence, tout en beauté, futilité, et gravité sous l'apparence légère qu'elle revêt. Elle est aussi très sensuelle, à l'image de cette mise en scène qui parvient à rendre érotique de la crème coulant sur un gâteau. Voilà ce paradoxe qui n'en est pas un, rendre consistant ce qui paraît léger, susciter l'intérêt à partir de la trivialité. Poétique au possible, et tout simplement magnifique.

8,5/10

-blondin-
-blondin-
Niveau 10
05 juin 2010 à 20:59:28

:coeur:

J'adore ce film, mon premier WKW avant la claque Chungking Express.

Le casting est superbe en effet.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
05 juin 2010 à 23:54:25

Oui. En revanche j'ai vu que Spacey était prévu au départ, c'eût été encore mieux :snif2:

Bon Strathairn s'en tire bien, mais c'est un autre niveau quoi.

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
03 avril 2011 à 22:13:53

Ah oui Spacey. :-(

J'ai adoré les performances de Strathairn et Portman... Très bonnes prestations. Le jeu du casting complet en gros était bien.

resolution
resolution
Niveau 32
03 avril 2011 à 22:16:01

Ah tiens je voulais le voir celui là.

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
03 avril 2011 à 22:17:57

Je suis content que mon come-back était sur les mains de WKW. :hap:

necrom
necrom
Niveau 10
15 décembre 2013 à 13:12:44

J'ai bien aimé, le film est présenté de maniere assez originale mais il est assez bien

]Orodreth[
]Orodreth[
Niveau 13
08 juillet 2014 à 17:14:21

Je l'ai revu hier soir, et ça a beau être le moins bon film du réalisateur (enfin, sauf si on compte As Tears Go By, mais je le place un peu à part), je ne peux pas m'empêcher de l'adorer, oui c'est une oeuvre de vacances, mais il a une ambiance vraiment irrésistible, le travail de l'image est bien là quoi, avec tous ses cadres serrés derrière les vitrines, ces bars, cafés, restaurants, ces néons multicolores, ce road trip détourné, cette bande-son parfaite, ce fétichisme sur les objets qui parsèment l'intrigue (les clés, les jetons, la voiture, etc.).

Bref, même le film le moins réussi de Wong reste un petit bijou, j'adhère à 100%.

Melaine
Melaine
Niveau 25
19 juillet 2015 à 21:24:51

C'est mon cinquième WKW et pour moi ce n'est clairement pas le moins bon, contrairement à ce qui se dit. c'est même celui que j'aime le plus après Les Anges Déchus !

Chaque personnage est absolument magnifique (même celui de Nathalie Portman, malgré son caractère horripilant, dégage une certaine poésie). Je rejoins leprodiss concernant Rachel Weisz, elle est absolument éblouissante.

Je pense que ce film est parmi les plus poétiques que j'ai vu de ma vie. Du début à la fin, j'avais en tête "c'est beau". Jamais ce ressenti ne m'a lâché...

9/10 pour moi.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment