Maintenant que j'ai vu la plupart des opus de la saga, je vais proposer mon classement, totalement personnel :
1) Halloween : Très très bon, peut-être mon film d'horreur préféré. Je ne m'étendrai pas dessus tant tout a déjà été dit dessus, mais c'est un film angoissant et le personnage de Michael est fascinant tant il est malsain.
2) Halloween 2 : Suite honnête. Beaucoup moins bon que l'original (on perd beaucoup du côté voyeuriste et malsain au profit de meurtres plus nombreux et violents), mais il garde son lot de tension, surtout pour la fin, qui est aussi la seule satisfaisante de toute la franchise.
3) Halloween (2018) : Plutôt bonne suite. J'ai surtout aimé le traitement de Michael (sa gestuelle, son masque stylé, sa force surhumaine bien représentée), et il y a quelques bonnes idées de mise en scène. Par contre le fan service est trop présent, et la plupart des personnages sont insipides (la fille et la petite-fille) voire carrément absurdes (le psychiatre...).
4) Halloween 4 : Lui je trouve qu'on l'a critiqué trop sévèrement. Il respecte l'atmosphère du premier film, et ses personnages sont plutôt bons pour un slasher. C'est surtout Jamie Lloyd (jouée par la talentueuse Danielle Harris) que j'ai trouvée attachante. J'aime l'idée de mettre une petite fille au milieu d'un slasher, ça change des final girls interchangeables de 18-20 ans. Sinon j'aime bien aussi le personnage de Rachel, et même les personnages secondaires ne sont pas si caricaturaux (enfin un film d'horreur où les policiers servent à quelque chose !). Si vous avez aimé Halloween 2 vous ne devriez pas détester le 4.
5) 20 Ans Après : Lui je n'en ai quasiment aucun souvenir... il me semble qu'il n'était pas déplaisant à regarder, mais qu'il reste très oubliable.
6) Halloween 5 : Là on tombe vraiment dans le mauvais. La saga s'embarque dans un délire fantastique à base de malédiction. Le personnage de Jamie Lloyd/Danielle Harris reste attachant mais les autres personnages sont aussi cons et jetables que dans un Vendredi 13, même Pleasance n'en a plus rien à foutre et se contente de hurler son texte. Je retiens quand même la scène en vue subjective dans une maison au début du film assez prenante, ainsi que la scène angoissante du vide-linge.
7) Halloween par Rob Zombie : Très mauvais moment. Je comprends que les fans de Zombie puissent apprécier sa patte, tant mieux pour eux, mais personnellement je n'ai eu que l'impression de perdre mon temps devant un mauvais remake.
8) Halloween 6 Une purge. C'est filmé n'importe comment, les éclairages et les musiques m'ont donné mal à la tête, les personnages sont plus antipathiques que jamais. Apparemment le tournage du film a été un cauchemar et beaucoup de scènes ont été supprimées lors du montage, ce qui explique que les scènes s'enchaînent n'importe comment : des personnages semblent se téléporter, d'autres disparaissent de l'intrigue et ne sont plus revus sans explication.... Je n'ai donc rien compris à leur histoire de malédiction et de secte, mais au fond je crois que je préfère ne pas comprendre. Cela dit peut-être que le film peut être apprécié en tant que nanar tant il est absurde par moment, à vous de voir.
Voilà, je ne m'infligerai pas Résurrection et la suite du Zombie car je sais que je vais les détester et que j'ai mes limites ; j'ai assez souffert avec le 6. Je ne note pas non plus le 3 (pas terrible) qui est difficilement classable.
Et j'attends Halloween Kills en espérant ne pas être déçu.