Sans avoir vu le film, j'ai eu l'occasion de voir et d'entre 150 critiques, allant du "c'est de la merde infame, pire film ever" au "chef d'oeuvre incompris". Se voulant, apparamment, comme un hommage au Batman kitsch des années 50 à 70 (pas forcément la série et le film de 66, y'avait des tonnes de trucs ici et là très kitsch en BD ou en série animé, mais passons), je me suis posé une question: l'argument de l'hommage est-il devenu aujourd'hui un argument fallacieux ?
Je veux dire par là: est-ce que, juste parce qu'on fait un hommage, ça peut justifier certains choix artistiques hyper douteux on va dire ? Non parce que j'suis désolé, le Batman qui coure avec une bombe, c'est drôle, le "Freeze, t'es givré", il est quand même naze. Batman et Robin, j'ai pas envie de le voir principalement pour son caractère qu'il dégage, à savoir être un putain d'OVNI: je sais d'avance que quand je vais le voir, j'en sortirais totalement brouillé, parce que le film, ça se voit à 150km, sait pas sur quel pied danser. Il se veut pour les gosses, mais t'as des allusions sexuelles à mort. Il se veut vachement comique, mais inclut l'histoire tragique de Mr.Freeze dont on est censé avoir de la pitié, mais qui balance des one liners du même niveau des pieds dans la gueule de Chuck. Bref, il sent le film en totale roue libre totalement ingérable, ce qui semble s'expliquer apparemment au fait que Schumacher se faisait grave chier.
Le fait de faire un hommage veut pas dire faire un bon film. Si tu foires ton hommage, la qualité de ton film va forcément être vue à la baisse de manière importante. Et surtout, tu peux pas justifier des mauvais choix artistiques sur ordre de l'hommage. On reproche à B&R de pas être drôle et très cohérent, tu peux pas le justifier en disant "Oui mais comme c'est un hommage c'est absurde et toussa", c'est pas possible, c'est juste une façon de se voiler la face. Si c'est nul, c'est nul. Les mecs qui critiquent B&R sont conscients de cet aspect carnaval, et beaucoup ne reprochent pas en soit cet aspect, mais reprochent le fait que cet aspect carnaval soit mal foutu tout simplement.
Et ça devient saoulant parce que j'ai l'impression qu'on utilise énormément le coup de l'hommage pour justifier des âneries dans le cinéma, ce qui je trouve fait plus monter la frustration des fans de l'oeuvre référencée.