Pour moi, c'est vraiment un des meilleurs Coen, avec Barton Fink et The big Lebowsky.
J'ai du voir No country for old men une douzaine de fois (je le regarde une fois par nuit depuis sa sortie DVD), tant le film est tout simplement grand et parfaitement maitrisé.
C'est un film d'action qui au fond n'en est pas vraiment un, un film qui pose des questions sur l'Homme et ses vices, et cela uniquement par l'image (le rôle de l'argent dans les rapports humains est vraiment très appuyé). Beaucoup de thème sont soulevés mais impossible d'en parler sans rentrer dans l'analyse pur et dur.
Esthétiquement somptueux, la séquence d'intro sur la voix de Tommy Lee qui s'interroge sur la notion de justice dans un pays qu'il ne reconnait plus, refoule une multitude de sentiments en quelques secondes (la nostalgie, la mélancolie, la joie). Décors, paysages, look des personnages, jusqu'au grain de l'image, tout est parfaitement reproduit.
Ce qui frappe ensuite, c'est le découpage. Là où certain trouve ça chiant, j'suis complètement hypnotisé par certaines scènes. Que ce soit le cowboy qui suit les traces des mexicains dans le désert, Chiger à sa poursuite avec l'aide d'un transpondeur, on assiste à des séquences d'une tension, pour ma part, rarement atteinte au Cinéma. Tout est dépouillé, épuré de toutes références et influences cinématographique pour donner lieu à un film unique en son genre.
Le grand méchant n'est plus à présenter, mais sans déballer un mot pendant les 3/4 du film, il crève l'écran.
A mon sens, c'est un chef d'oeuvre, un film inégalé qui restera.