Betteraves,tu es d'un ridicule...
Ma déception est à l'image de l'attente que je plaçais en ce film:énorme.Porté par une presse plus qu'élogieuse,"No Country for old men"promettait beaucoup.Si l'aspect technique du film est irréprochable(de la photo de Deakins au découpage impressionnant)le gros défaut est un scénario plus que classique.L'histoire est d'une simplicité assez étonnante de la part des frères Coen;tout est beaucoup trop mécanique,linéaire,d'un point A au B,et basta.Certes la fluidité entre les trois personnages est exemplaire,mais aucune complexité ne vient élever le tout.On a une chasse à l'homme classique dans sa forme,le chasseur poursuit sa proie,un personnage coenien typique,qui semble bosser au guide du Routard tant sa passion pour les motels est grande.L'histoire pourtant démarre bien,intrigante.Et d'un point de vue formel,l'audace des Coen pour ces premières minutes aussi silencieuses qu'effrayantes lancent remarquablement l'oeuvre.Mais la suite ne tiendra pas ses promesses.
Pourtant,le film est au long de ses deux heures toujours intéressant à suivre.On ne s'ennuie pas grâce notamment au personnage mémorable de Chigur"Sugar",véritable terminator que rien ne semble arrêter.La compo de Bardem est excellente,tout comme celle des autres acteurs.Le film opère aussi un véritable travail sur le son(pas beaucoup de musique,un silence incroyable)et sur le rythme lenteur/énergie.On peut se délecter de quelques scènes mémorables(les meurtres de Chigur,l'affrontement dans l'hôtel)mais d'une manière globale,l'engouement autour de ce film peut paraître quelque peu excessif.