Vu hier soir.
Après avoir regardé The Big Lebowski il y a quelques jours, et avoir été ul peu déçu, j'étais un petit peu sceptique avant d'entamer No Country For Old Men malgré sa réputation. Finalement il en a été à la hauteur.
J'ai beaucoup aimé le parti pris de proposer une histoire très directe, avec des personnages qui le sont tout autant, ils sont tels qu'ils pnt l'air d'être, sans fioritures (jusque dans la mise el scène et l'habillage sonore). Ça sert vraiment le recit je trouve. On se retrouve à suivre un enchainement de scènes violentes, si bien que cette violence semble être incontournable au bout d'un moment. Et au milieu de tout ça on ne peut se raccrocher qu'au personnage de Tommy Lee Jones qui explique bien le titre du film et son thème.
Mais vraiment on est happé par le récit, les 2 heures passent très vite, avec un rythme qui semble lent mais qui au final ne l'est pas tant que ça, en y réfléchissant on se rend compte que les scènes s'enchainent. Et j'aime bien ce contraste, comme il n'y a pas ou peu de scènes un peu plus detendue, le fait que le rythme des scènes violentes ou de tension soit lent est contrebalancé par leur enchainement. C'est vraiment plaisant à suivre.
La fin abrupte et même l'accélération des événements dans les dernières 20 minutes ne m'ont pas dérangés. Je trouve la conclusion au niveau du reste du film : directe mais dans la maîtrise.