En fait les Coen auraient fait que des bons films ? (on oublie Ladykillers).
Même No Country For Old Men, le film tout chiant que j'ai rabaissé pendant deux ou trois ans. Ah ben merde!
Comme quoi, on peut voir deux fois un film et ne pas aimer et avoir une révélation à la troisième. Qui aurait pu y croire ? Certainement pas moi. Merci infiniment leprod, je ne sais pourquoi ta critique m'avait fait sentir qu'il était temps que je lui redonne sa chance, après tout tu ne l'aimais pas non plus. Et à force qu'on me dise que je "devrais aimer" aussi
Quel putain de film en fait! 
C'est magnifique de bout en bout nouveau photo, mise en scène, ambiance, minimalisme sonore, personnages, dialogues... Du pur Coen, mais où le côté tragi comique d'un Blood Simple est simplement annihilé pour laisser place à la violence froide, soudaine, inexpliquée.
Comme dans A Serious Man, l'histoire gravite autour d'enjeux simples qui prennent une ampleur démesurée, et surtout autour d'hommes qui ne maîtrisent pas leur destin. L'interprétation de Bardem est juste monumentale, il est glacial et calculateur, mais aussi imprévisible, misant la vie de ceux qu'ils rencontrent à pile ou face. Tommy Lee Jones également, dont les discours m'avaient laissé dubitatif les deux premières fois, joue à la perfection le vieil homme usé, dépassé, qui ne comprend plus le monde dans lequel il vit, et part à la retraite à cause de cela.
Malgré tout, l'histoire racontée par un de ses amis à la fin change la donne, lui indiquant que si les moeurs et coutumes changent, la violence reste la même depuis des siècles, même si on fait tout pour la cacher.
Je pense justement que ce qui m'a le plus frappé en le revoyant est la façon totalement inhabituelle qu'ont les personnages de mourir, importants ou non, rendant le danger constant et la tension insoutenable.
8.5/10 (le PTA est mieux
)