CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Call of Cthulhu

resolution
resolution
Niveau 32
30 décembre 2011 à 23:59:05

Commençant à m'intéresser à l'univers de Lovecraft que je n'ai connu jusqu'à maintenant que par des jeux vidéos inspirés de sont univers, j'ai lu la nouvelle l'appel de Cthulhu, et décidé de "poursuivre" ma découverte avec ce film. Je vais le redire, mais décidément The Artist n'a rien inventé, ce film est de 2005 et pourtant il est muet, mais mieux encore, il pourrait être fait 1925 qu'on ne verrait à peine la différence. Le choix du muet et du noir et blanc outre je pense par manque de budget se justifie par l'époque à laquelle se passe l'histoire : 1926. Le film est très fidèle à la nouvelle mais se trouve être dans un format un peu bâtard, entre le long métrage et le court métrage : le moyen métrage. C'est assez court pour qu'on ne s'ennuie pas, mais assez long pour raconter une histoire.
C'est un film que j'ai envie d'aimer, mais malheureusement j'ai quand même quelques petits reproches à formuler. Déjà si le metteur en scène sa calque sur les films de l'époque, il ne parvient pas à en saisir forcément l'essence, ce qui rendait par exemple Nosferatu (mais bon en même temps c'était Murnau et je pense que pas grand monde depuis peu se vanter d'avoir fait aussi bien que lui) si particulier, avec son ambiance propre. C'est donc cela, je trouve que ce call of Cthulhu manque d'ambiance, surtout au début, je n'ai pas été forcément intrigué comme j'aurai voulu l'être, néanmoins le final sur le bateau et le retour au présent eux arrivent à créer une tension, de la folie, et j'ai beaucoup apprécier ça. Après il y a un bon travail sur les cadres, le montage pour recréer cette folie, mais le début me semble plus moyen. C'est un peu dommage. Alors certes je sais que l'inquiétude doit monter petit à petit, mais même, il ne m'évoque pas grand chose, je n'ai pas senti de frissons ou d'intérêt particulier lorsque l'oncle découvre la tablette d'argile, ce genre de choses.
Dans ce genre de film je conseil plutôt rendez vous avec la peur de Tourneur, que j'avais adoré et qui lui m'avait vraiment fait frissonner.

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
02 février 2014 à 23:26:07

Le film prend un parti pris assez "étrange", mais qui finalement marche plutôt bien, le combo muet/noir et blanc. Ça va même plus loin que ça, si on parle uniquement de l'emballage, effectivement, c'est très bien foutu et ça marche, ça peut se faire passer pour un film muet de l'époque. Après comme l'a dit reso, ça peut se justifier par le fait que l'histoire se passe en 1926, tout comme ça peut se justifier par le fait que le réal avait juste envie de faire un film en muet et en noir et blanc... :hap:
Je parlais de l'emballage, c'est à dire l'image, pas la technique du film (réal, etc...), juste l'image, purement l'image. Je peux aussi rajouter l'audio, parce que le film propose la musique d'accompagnement en deux versions, dont la "mythophonic version" :hap:
Bref, tout ça pour dire la réalisation est bien loin d'un film muet. La réalisation est récente tout de même, pour un film sensé être de cette époque, bah ça fait vachement novateur. Après, elle est bonne, je dis pas le contraire (encore qu'à certains endroits c'est assez faible, notamment le moment où il découvre l'espèce de rituel).
Découle de cet essaie d'ancienneté, un effet assez "kitsch" je dois dire. Pour un film de 2005, beaucoup de choses sont très mal branlé (les bagarres, le stop-motion), mais pour un film de 1925, ça passe, quoique je me demande si les bagarres ne sont pas, même pour 1925, mal foutus :hap:
Le film manque aussi clairement d'une certaine atmosphère marquante. Outre les rêves, et peut-être la fin, niveau ambiance c'est en-deçà de ce que j'attendais...
Mais ne crachons pas dans la soupe non plus, on a tout de même là un film de qualité, avec un parti pris risqué et couillu, et qui pourtant fonctionne allègrement !

Ma note : 7/10

Harron
Harron
Niveau 10
25 mars 2015 à 10:37:51

Pour mon prochain film, on vient d'obtenir le soutien direct de HPLHS et surtout de Andrew Leman qui va diffuser un financement participatif sur Ulule...J'ai du mal à y croire, j'ai écrit sur son film et j'en suis un putain de fan, et le bonhomme réponds à mes mails pour nous aider... :pf: :bave: :bave:

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
25 mars 2015 à 18:32:19

Tu lui diras que j'aimé son film de ma part :ok: :hap:

T'en as fait une critique sur ton blog/site/machin de cinoche ? Lien ?

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment