Personnellement, ayant revu le film, je pense que l'atout principal du film c'est qu'il transcende la sexualité. Il s'agit davantage d'une démonstration des passions qui nous brulent, liées à notre passé ou notre environnement, mais qui sont inaccessibles.
Brokeback reste toujours un lieu d'interdits où l'on déchaine ses passions, mais qui n'est pas réellement "réel" (cette tourne est volontaire). C'est toujours une pensée, un imaginaire, un "paradis" (d'ailleurs ils en parlent).
Très bon film, acteurs impeccables voire géniaux, bande son de qualité, photographie de haut niveau (somptueux paysages). Je craignais le nanar "anti conformiste", et bien j'ai pris une bonne claque émotionnelle.