Connerie !
C'est vraiment de la connerie.
Je ne m'attendais pas à un truc aussi merdique. Putain ils ont fait fort. Ce film est juste phénoménal.
Ce film montre à quel point c'est dur de créer un univers de fantasy cohérent. Parce que là c'est n'importe quoi. Ce serait tirer sur l'ambulance que de s'amuser à dire tout ce qui ne va pas, à dénombrer les clichés. Mais en vrac, putain il n'y a aucun respect des distances, des persos apparaissent comme ça, parfois il prend son dragon alors que Jeremy Irons le suit à cheval en bas… Logique, voler ça va moins vite qu'un cheval. C'est juste ridicule.
Et on a le méchant très méchant, le sous fifre très méchant aussi mais qui est un peu un incapable, qui a lui-même ses sous fifres. C'est génial. Plus manichéen tu meurs. Je crois que même Star Wars c'est moins manichéen, c'est dire.
Mais commençons par le début. On a un résumé de la situation, qui est à se pisser dessus tant tu sens qu'on te la met profond et que c'est une connerie maxi perchée. Une intro pour situer le contexte dans un univers qui n'est pas le notre c'est cool, celle du Seigneur des anneaux par exemple est pas mal dans le genre. Là on a l'impression de regarder the One et d'entre la voix off nous crier "le mullltiiiiverrrsssss". Et ensuite on nous voit la tronche de Malkovich qui aura rarement été aussi ridicule être très vilain. Waouh. Et une scène de téléportation qui ressemble juste à rien du tout.
Et finalement on voit notre petit Eragon se battre avec son cousin à coup de trique bien dures tout en riant puis en finissant collé l'un à l'autre. Ouais c'est gay friendly.
Et la tête du héros bordel. Il a l'air d'un attardé, l'adolescence est vraiment un âge ingrat. Il ne faut pas oublier que l'oeuf a décidé d'éclore (oui oui) à côté de lui car il a du courage. Ok, si avoir du courage est être un sale con impertinent qui mène ses amis à leur perte… c'est juste pas possible… ça n'a pas de sens.
On sent bien le torchon écrit à la va vite par un ados pour des ados et qui n'ont aucun talent d'écriture, le tout pour vite fait surfer sur le regain d'intérêt du public pour la fantasy à la sortie des films de Jackson.
Il faut que je dise aussi qu'au début du film j'ai pensé que ma télé avait un problème tellement l'image était moche. Mais non, c'est bien l'image du film qui est moche. Boarf. Le pire restant les combats, les phases de vol, les effets spéciaux, les costumes, les décors numérique… tout en fait. Tout est laid.
Mais mention spéciale aux effets spéciaux qui ont l'air d'avoir 20 ans. Le dragon c'est limite un des trucs les plus moches que j'ai pu voir dans une production autre que the asylum (enfin dans un truc avec un budget correct).
Et les costumes, putain, sa tenu de cuir de merde, elle est tellement propre qu'on dirait un cosplay de merde d'un ados qui voudrait passer pour le héros de son torche cul préféré.
On a un beau festival de conneries et il faut avouer qu'on n'avait pas vu ça depuis Donjon et Dragons. Bref la fantasy au cinéma, faut savoir la faire, c'est comme tout.
Mais bon on peut se féliciter du fait que la suite a été déprogrammée.
Honnêtement j'ai du mal à croire que ça puisse être si nul. Mais ça l'est. J'en suis encore tout retourné.