CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sur les quais

Jcdenton002
Jcdenton002
Niveau 10
06 janvier 2006 à 23:02:35

Je viens de voir ce super film réalisé par Elia Kazan et interprété magistralement par Marlon Brando.
Un scénario passionant accompagné de scènes qui nous apporte tant d´émotions grâce au jeu si touchants des acteurs.

Beaucoup de vieux films vieillissent mal, et ce n´est vraiment pas le cas de celui ci alors je le conseil à tout le monde.

A noter qu´une scène est quasi improvisé par Brando et un autre acteur: cette scène est une des plus touchantes et humaine du film.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
06 janvier 2006 à 23:08:14

mais Brando est réputé pour son talent d´improvisation et d´appropriation d´un personnage. Il a influencé par son jeu et son charisme nombre d´acteurs comme Pacino, De Niro.

Et sur les quais est c´est vrai un vrai chef d´oeuvre, le meilleur film de Kazan, et l´un des meilleurs avec Brando.

Jcdenton002
Jcdenton002
Niveau 10
06 janvier 2006 à 23:10:31

En tout cas j´entendais Kazan tout à l´heure dire que c´était "le film qui se rapprochait le plus de ce qu´il voulait faire". (sur le bonus du DVD bien sur, pas dans mon salon...)

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
06 janvier 2006 à 23:12:44

Film incontournable.

jacksonrequiem
jacksonrequiem
Niveau 10
06 janvier 2006 à 23:46:59

Oui très bon, niveau interprétation c´est le meilleur Brando que j´ai vu.

FlaMerZea
FlaMerZea
Niveau 10
20 avril 2008 à 15:19:59

Avec la fameuse scène dans la voiture "I could've been a contender..." Elle me donne des frissons à chaque fois

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
03 décembre 2009 à 16:30:08

Ce film est un très très bon film d'Elia Kazan, avec une performance gigantesque de la part de M.Brando.

4.5/5.

Mais East Of Eden reste mon Kazan préféré. :)

Fulci
Fulci
Niveau 44
03 décembre 2009 à 18:42:42

Le plus grand rôle de Brando après le Parrain :oui:

Fulci
Fulci
Niveau 44
03 décembre 2009 à 18:43:16

Et Apocalypse Now* :(

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
03 décembre 2009 à 18:48:41

Certainement. :)

Goldfinger83
Goldfinger83
Niveau 10
09 décembre 2009 à 00:53:28

Non, je trouve que dans le Parrain il est meilleur mais c'est une affaire de goût :-)

Il est très bon ici aussi mais comme je n'ai pas eu l'occasion de voir le film en VO, l'interprétation en a peut-être pris un coup :-(

resolution
resolution
Niveau 32
09 décembre 2009 à 00:57:00

Faut vraiment que je me mette à ce réal :oui:

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
09 décembre 2009 à 08:48:40

Le meilleur role de Brando est dans le parrain, ensuite y a Sur les quais... :)

Goldfinger83
Goldfinger83
Niveau 10
09 décembre 2009 à 10:56:44

J'ai jamais regardé le film en VO, je viens d'en voir des extraits sur youtube et mon Dieu, que la VF pourrit le film :malade:

On dirait qu'à l'époque les voxographes étaient recruté dans les campagnes :hum:
Ils ne disent pas docker (dockeur) mais dockèr. Mais le mieux c'est les phrases du genre "qué qui m'veux", ça fait vraiment vieux français.

Sur le coup je ne m'en étais pas trop rendu compte (encore que) mais après un bon extrait en VO où Brando est génial, comme la scène dans la voiture avec Rod Steiger :bave: , et bien ça fait mal :-(

lanc
lanc
Niveau 10
10 décembre 2009 à 22:16:49

Très bon film, qui respecte le classicisme des films noirs de l'époque sans pour autant tomber dans l'académisme. Ceci nottament grâce à l'art du dialogue chez Kazan, sa capacité à créer de superbes personnages et de mener une intrigue de façon très fluide. On trouve de nombreux thème comme la religion (la figure du prêtre est pour moi la plus importante du film), la conscience de soi, le rapport à l'autre ... Il y a également un très beau portrait de la condition des dockers dans les années 50.
Et Brando est génial, évidemment.
Si je devais émettre un repproche c'est la sur dramatisation de certaines scènes (je pense à celle de l'église) qui d'après moi auraient gagné en intensité avec une utilisation plus "crue", plus réaliste de la mise en scène.

8/10 (je note avec le bareme du site de Disque)

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
10 décembre 2009 à 22:34:37

Chef d'oeuvre. :coeur:

lanc
lanc
Niveau 10
10 décembre 2009 à 22:41:48

J'irai pas jusque là :hap:

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
10 décembre 2009 à 22:48:49

Va voir un autre Kazan "East of Eden" :bave:

vrana38
vrana38
Niveau 9
18 février 2011 à 14:58:28

je viens de voir ce film en V.O.spendide!!!!
Brando est immense à la fois brutal et subtil mais on peut aussi citer Karl Malden,Rod Steiger qui proposent des performances tout aussi grandioses

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
10 novembre 2014 à 22:11:10

Marlon Brando est un dieu, voilà c'est dit. Surtout dans ce film d'ailleurs. Par contre, le reste du film m'enthousiasme un peu moins.

Bon, pour les points positifs, tout les jeux d'acteurs masculins sont à tomber, donc Walden est assez génial en curé, Brando est gigantesque en marin paumé et aussi Steiger dans le rôle du frère sous pression, c'est assez génial. La scène de la voiture par exemple. Il y a aussi une scène d'aveu assez extraordinaire dans sa mise en scène.

Par contre, le reste est moins enthousiasmant. Si la description du milieu social et la contextualisation est vraiment géniale, dès la première scène on comprend comment tout marche, et si le film promettait un certain recul, le tout tombe très vite dans le manichéisme. Brando a beau être bon acteur, la fin est assez insupportable dans le genre du film bien pensant, avec un Jésus ressuscité qui mène les dockers à la révolte.

Kazan aurait pu insister sur la dualité de la foule, facilement intimidable, qui a besoin d'un "héros" en la personne douteuse de Brando, et montrer par là que les bien pensants comme le curé qui nous a abrutit par son sermon pendant tout le film sont finalement bien trop loin de la réalité, que les héros ne sont que des naïfs crédules, croyant en ces gens déconnectés des réalités. Mais non, tout finit bien, Brando est le Christ et tout le monde est heureux et beau, alors que c'étaient des connards lâches trente secondes avant. Apparemment, le film est une réponse aux accusations de Maccarthisme dont Kazan a été sujet, ceci expliquant cela. Une sorte d'explication d'une conduite de merde, forcément, idéologiquement ça ne pouvait qu'être limité.

Le personnage de la jeune ingénue aussi est quand même assez casse pied, on retrouve presque le même type de personnage que dans Baby Doll, sauf qu'ici elle doit être perçue comme intelligente et maligne, plutôt que comme perverse et destructrice. Du coup, c'est assez ridicule, surtout que l'éternel coup des cheveux blonds en seule trace de clarté dans le paysage, c'est assez pénible.

Bref, c'est un film quand même assez grandiose, mais sa fin détruit tout la pensée qu'il aurait pu développer. Dommage, ça aurait réellement pu être un chef d’œuvre sur l'omerta, ça ne sera qu'un film noir merveilleusement bien interprété et réalisé.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment