CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Mort Aux Trousses

Melaine
Melaine
Niveau 25
07 septembre 2016 à 17:50:58

Le 07 septembre 2016 à 17:36:26 N-W-R a écrit :

n'y voit qu'un film, certes brillant, mais sans « message très précis »

Venant d'eux je sais pas comment interpréter ça, ils devraient être au dessus de ça quand même... c'est comme dire que The Raid 2 ou Kill Bill sont des films jouissifs avec rien d'autre que leur esthétique de l'hyper violence: c'est assumé et même voulu, on le sait très bien, et on peut attaquer le film n'importe où mais pas là dessus.
North by Northwest c'est un peu ça, Hitchcock n'a jamais eu de balais au derrière, et il nous a livré un film absolument virtuose dont le message se résume à cette histoire invraisemblable de traque. La beauté de la narration pour la narration et rien d'autre je vois pas en quoi c'est critiquable.

J'ai lu la critique de Luc Moulet et il dit avoir adoré le film pour ce qu'il avait à proposer, donc ce n'est pas vraiment une critique. Mais je trouve tout de même ça dommage de limiter le film à un simple divertissement alors qu'il va bien au-delà.

Melaine
Melaine
Niveau 25
07 septembre 2016 à 17:53:06

Le 07 septembre 2016 à 17:42:04 GigaHeartz a écrit :
Hum, je n'avais pas relevé une quelconque portée politique lors de mon visionnage. Si ce n'est un certain recul cynique dans les scènes du début qui montrent comment Grant évolue dans le monde des affaires. Mais c'est assurément plus qu'un simple divertissement oui :oui:

Avec Hitchcock, rien n'est jamais là par hasard, et une scène finale au Mont Rushmore juste pour le plaisir ça m'étonnerait fort. S'il l'a situe là, c'est qu'il a quelque chose à dire par rapport à ça !

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
08 septembre 2016 à 14:43:29

J'ai quand même l'impression que si Hitchcock fait du sous texte politique, c'est que d'un point de vue universel, pas particulièrement propre aux US. Comme tous ses thèmes.

Faut que je le revoie en entier, j'avais raté le début à mon révisionnage et j'ai des souvenirs très énervants là dessus.

Dave-Hirsch
Dave-Hirsch
Niveau 6
08 septembre 2016 à 18:45:41

Le 07 septembre 2016 à 17:53:06 Melaine a écrit :

Le 07 septembre 2016 à 17:42:04 GigaHeartz a écrit :
Hum, je n'avais pas relevé une quelconque portée politique lors de mon visionnage. Si ce n'est un certain recul cynique dans les scènes du début qui montrent comment Grant évolue dans le monde des affaires. Mais c'est assurément plus qu'un simple divertissement oui :oui:

Avec Hitchcock, rien n'est jamais là par hasard, et une scène finale au Mont Rushmore juste pour le plaisir ça m'étonnerait fort. S'il l'a situe là, c'est qu'il a quelque chose à dire par rapport à ça !

L'ironie est évidente, oui. On la décèle encore plus dans ce courrier du scénariste Ernest Lehman au National Park Service :

Le monument leur sauve la vie. C'est en tombant du haut du Monument dédié à nos grands présidents que les ennemis du pays trouvent la mort. Nous croyons sincèrement que la scène satisfera, aux plans symbolique et dramatique, les citoyens des États-Unis et qu'ils apprécieront que ce grand Mémorial national, qui surplombe le paysage dans toute sa gloire de granit, devienne la Roche tarpéienne pour ceux qui voudraient subvertir notre patrie. A la fin, c'est la démocratie elle-même qui défait les ennemis de la démocratie.

Niangtheking
Niangtheking
Niveau 25
15 mars 2021 à 22:19:34

Salut. :noel:

Voulant regarder Into The Wild, mais me rendant compte que mon BR était cassé (:-(), j'ai décidé de regarder La Mort Aux Trousses d'Hitchcock !

C'était vachement bien, puis surtout, extrêmement moderne pour l'époque. Certes, certains effets ont vieilli, mais globalement, pour un film de 59 c'est assez remarquable, notamment la scène du biplan toujours impressionnante. Même son de cloche pour le climax au mont Rushmore où les décors restent imposants.

Hitchcock, comme à son habitude, utilise très efficacement ses musiques dans le but d'installer et jouer avec la tension. D'ailleurs, Herrmann nous livre une partition accentuant le côté rythmique du long-métrage, celle-ci étant par la même occasion de belle facture.

La réalisation est inspirée et toujours inventive, avec quelques scènes d'une réelle beauté. Elle reste également curieusement d'actualité en bénéficiant d'un montage éclectique, jonglant entre scènes intimistes et poursuites effrénées. Peut-être de légers moments mous, comme l'acte dans le wagon, mais rien ne dérangeant le déroulement de l'intrigue.

Là où le film m'a étonné positivement, c'est dans l'humour et ses troublantes ressemblances avec les James Bond de Sean Connery, et plus particulièrement : Bons Baisers de Russie ! :ouch:

On retrouve une scène dans un train, un thème musical très similaire, une belle blonde, une relation sentimentale digne d'un 007, une poursuite contre un véhicule volant et le flegme de Grant, qui n'est pas sans rappeler notre agent secret britannique.

D'ailleurs, petit coup de coeur pour cet acteur, je trouve sa prestation vraiment bonne, comme celle de la jeune femme. L'alchimie opère bien, on pourrait même croire à cette soudaine histoire d'amour.

Niveau scénario, et même si ce n'est pas le point fort du film, celui-ci s'en tire correctement. La narration est assez captivante et quelques dialogues sont savoureux. Dommage que certaines situations paraissent légèrement surréalistes.

Cependant, je suis plus mitigé sur les 5 dernières minutes que je trouve en deçà du reste du film. Autant, je trouve l'idée du lieu brillante, mais je m'interroge sur cette transition extrêmement rapide sur le plan "final". Pas particulièrement fan, et même si l'effet est plutôt sympathique, la scène paraît vraiment expédiée. La métaphore sexuelle est quant à elle bien trouvée. :hap:

Nonobstant, j'ai passé un très bon moment devant ce film. Je ne le mets pas au niveau d'un Psychose ou d'un Fenêtre Sur Cour, mais il l'a le mérite d'être inventif, bien rythmé, marrant, novateur, en plus d'être brillamment réalisé.

Miaou ! https://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/4/1546494022-12.png

-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
16 mars 2021 à 10:43:10

Un dès meilleurs films du maitre du suspens. Je rajouterais Vertigo (sueurs froides) Rear Window (Fenêtre sur cour) The Man Who Knew Too Much (L'Homme qui en savait trop) The Birds (Les oiseaux) et Marnie (Pas de printemps pour Marnie) À cela on rajoute, Dial M for Murder (Le crime était presque parfait) et on obtient la Top liste d'Alfred Hitchcock.

notsu
notsu
Niveau 43
06 février 2023 à 04:34:17

C'est marrant dans ma tête je voyais ce film comme un film genre fin des années 60. Donc là en le revoyant et en redécouvrant qu'il est sorti en 1959, mon respect pour ce film vient encore d'augmenter.

Car franchement des films qui offrent une véritable aventure 'dangereuse' comme on a là, où t'as constamment l'impression de voyager, et de façon aussi classe et pleine de suspense, je pourrais pas vous en citer des tonnes sortis avant lui. De plus, ce film (qui inclus de l'espionnage, une femme fatale, un méchant de type un peu mégalo, des boissons chics, des retournements de vestes, des one-liners et moments marrants, des séquences d'actions originales, etc...) ben c'est sorti avant même que le premier film Bond ne sorte. Non seulement ça, mais dans son style il se classerait facilement au dessus de bien d'entre eux.

Non, vraiment, ce film mérite toute sa renommée, et fait pour moi partie des incontournables pour qui s'intéresse au cinéma du passé.

Message édité le 06 février 2023 à 04:35:25 par notsu
_Lee_Van_Cleef_
_Lee_Van_Cleef_
Niveau 81
07 janvier 2024 à 12:27:09

Première fois que je vois un Hitchcock, et c’est au top.

Vue sa réputation, il n’y aurait-il plus aucun réal aujourd’hui capable de faire ce qu’il fait sans idéologie woke, sans fioritures, scénario et casting impeccable…

1959 quand même. 🤔

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 janvier 2024 à 12:41:42

2024 et on sait plus regarder un film d'il y a 65 ans sans penser au wokisme :(

_Lee_Van_Cleef_
_Lee_Van_Cleef_
Niveau 81
07 janvier 2024 à 12:58:50

Le 07 janvier 2024 à 12:41:42 :
2024 et on sait plus regarder un film d'il y a 65 ans sans penser au wokisme :(

Bah évidemment en 2024 comme tu dis, un grande nombre de nouveautés est envahis par le wokisme…

Et on voit toute la différence quand le casting se concentre sur le scénario en cherchant les meilleurs acteurs pour les rôles, car la priorité reste le film, et non une idéologie dont la priorité est de chercher des différences (ce qu’on appelle la discrimination).

Message édité le 07 janvier 2024 à 13:02:58 par _Lee_Van_Cleef_
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 janvier 2024 à 13:00:41

Vue sa réputation, il n’y aurait-il plus aucun réal aujourd’hui capable de faire ce qu’il fait sans idéologie woke, sans fioritures, scénario et casting impeccable…

Même pas Nolan ?

Dingossin
Dingossin
Niveau 71
07 janvier 2024 à 13:07:37

Pour moi, son meilleur film. Pour l'avoir revu l'année dernière au Max Linder grâce aux 100 ans Warner, je le trouve toujours remarquable dans sa réalisation, son scénario et ses acteurs :oui:

_Lee_Van_Cleef_
_Lee_Van_Cleef_
Niveau 81
07 janvier 2024 à 13:07:55

Le 07 janvier 2024 à 13:00:41 :

Même pas Nolan ?

J’aimes bien Nolan mais on peut pas dire que c’est sans fioriture. Lui au contraire veut en mettre plein la vue en s’attaquant à la science-fiction par exemple.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 janvier 2024 à 13:17:37

Je pensais à Oppenheimer et au fait que personne ne s'est plaint de wokisme à son sujet.

Pour ce qui est de La Mort aux trousses, je trouve pas que son scénario soit impeccable. La réal et les acteurs ok, mais pour ce qui est du scénar c'est un reproche un peu facile qu'on peut faire à pas mal de films de Hitchcock. D'ailleurs c'est l'une des critiques qui revient le plus chez les VDD.

_Lee_Van_Cleef_
_Lee_Van_Cleef_
Niveau 81
07 janvier 2024 à 14:04:10

Le 07 janvier 2024 à 13:17:37 :
Je pensais à Oppenheimer et au fait que personne ne s'est plaint de wokisme à son sujet.

Pour ce qui est de La Mort aux trousses, je trouve pas que son scénario soit impeccable. La réal et les acteurs ok, mais pour ce qui est du scénar c'est un reproche un peu facile qu'on peut faire à pas mal de films de Hitchcock. D'ailleurs c'est l'une des critiques qui revient le plus chez les VDD.

J’ai rien à redire sur le scénario perso. Il est impeccable. Ça se sent que ça a été travaillé correctement.

Alors qu’aujourd’hui mis à par certains films de Nolan (et encore, c’est à part car il aime se compliquer la tâche) et quelques rares exceptions…

Message édité le 07 janvier 2024 à 14:08:20 par _Lee_Van_Cleef_
OLGrenier
OLGrenier
Niveau 17
07 janvier 2024 à 14:56:25

The Predator de 2018 c'est pas woke et c'est quand même nul, pareil pour Morbius https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

_Lee_Van_Cleef_
_Lee_Van_Cleef_
Niveau 81
07 janvier 2024 à 22:59:43

Le 07 janvier 2024 à 14:56:25 :
The Predator de 2018 c'est pas woke et c'est quand même nul, pareil pour Morbius https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Il y a eu Prey entre temps. Rien que le concept woke est nul. Heureusement qu’ils l’ont pas sorti au cinéma car on sait ce que ça aurait donné.

Et encore plus nul que Terminator Genisys, ils ont sorti Terminator: Dark Fate dont l’idée principale était de faire du wokisme. Et si c’est pas encore assez évident, un robot qui n’a rien d’humain se sent obligé de changer des couches… évidemment. Voilà jusqu’ou va le concept.

Je ne parle même pas de Star Wars sauce Disney…

Message édité le 07 janvier 2024 à 23:03:09 par _Lee_Van_Cleef_
Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment