CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Mort Aux Trousses

levitt
levitt
Niveau 10
01 mai 2014 à 16:40:40

J'arrive pas à prononcer le titre du film en anglais perso pas vous :rire:

[zombie_gluant]
[zombie_gluant]
Niveau 10
01 mai 2014 à 19:24:46

Je comprends pas trop d'ailleurs le sens du titre original :( :hap:

WalterBurns
WalterBurns
Niveau 7
01 mai 2014 à 19:32:29

C'est un jeu de mots intraduisible en français, qui fait référence à l'itinéraire du héros, mais aussi un peu à l'aspect fou du film. C'est d'ailleurs tiré d'Hamlet :
I am but mad north-north-west; when the wind is southerly, I know a hawk from a handsaw.

onizuka666
onizuka666
Niveau 6
01 mai 2014 à 20:11:50

Vertigo est encore mieu.(pour moi)
Vertigo est en fait une réponse au film "Les Diaboliques" de H.G.Clouzot .

SoldatChat
SoldatChat
Niveau 10
01 mai 2014 à 20:33:49

Une réponse en quoi ?

[zombie_gluant]
[zombie_gluant]
Niveau 10
04 mai 2014 à 17:14:39

"Réponse", c'est un peu vite dit... Les deux sont adaptés de romans du même auteur...

levitt
levitt
Niveau 10
04 mai 2014 à 17:17:15

North By Northwest sur Google Traduction > La mort aux trousses !

[zombie_gluant]
[zombie_gluant]
Niveau 10
04 mai 2014 à 17:33:45

bah google traduit le nom anglais du film vers le nom français :(

marius-le-geek
marius-le-geek
Niveau 10
04 mai 2014 à 20:37:12

mon Hitchcock préféré pour ma part... :oui:

elireen
elireen
Niveau 9
06 août 2014 à 02:01:48

Pour vous ils se passent quoi à la toute fin?

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
06 août 2014 à 07:55:37

:spoiler:

Cary Grant claque EMS en levrette.
Symbolisé par l'image du train qui entre dans le tunnel. Vision très imagée du coït vaginal

:spoiler:

lighthalzen
lighthalzen
Niveau 56
18 janvier 2015 à 10:19:10

Partagé pour ce film, d'un côté c'est vrai qu'il est grandiose avec cette fuite, cette aventure pleine d'intrigue, de rebondissements, d'humour et de dangers, mais y'a pas mal de moments qui m'ont fait faire pokerface :pf:

Genre, la toute fin bien sûr, qui est une transition trop rapide et ridicule, mais aussi diverses réactions comme quand il choppe le couteau dans le dos du mec de l'ONU, après bon on peut pas vmt prévoir les réactions des gens mais c'est quand même facile comme méthode pour le plonger plus dans la mouise.

Outre l'histoire un peu invraisemblable (mais d'après vous c'est assumé si on se fie au titre), c'est excellent, pas trop de lenteurs sauf vers la fin et certains moments de drague dans le train, aussi beaucoup d'humour, j'ai souvent explosé de rire je m'y attendais pas après avoir vu Dial M for Murder, je retiens les visages déformés par l'alcool quand il est au volant qui m'ont fait penser à du Chaplin (même si j'ai pas vu grand chose de lui). L'acteur est excellent.

Mais bon je me sens obligé de lui mettre moins de 8 tout de même pour diverses raisons, ainsi que la crédibilité de certaines scènes "tendues" à cause des décors quand elle s'accroche à la falaise, c'est ridicule même s'ils y pouvaient rien à l'époque.

Ca reste un 8 mais non assumé donc disons 7.9.

Message édité le 18 janvier 2015 à 10:20:02 par lighthalzen
Arbuste_en_chef
Arbuste_en_chef
Niveau 26
18 janvier 2015 à 12:03:18

Perso j'ai eu beaucoup de mal avec ce film. Le rythme est nickel mais y'a beaucoup de trucs beaucoup trop gros avec le scénar', ainsi que des réactions ridicules, le pire étant pour moi la scène de l'avion. Je veux dire, t'es le méchant, le gentil t'appelle pour prendre rendez-vous avec toi, en sachant même pas que t'es le méchant, t'as une infinité de possibilités pour le tuer, et tu choisis quoi ? Un AVION ? Sérieusement ? Alors qu'il aurait pu envoyer quelqu'un qu'il connaissait pas avec un flingue, le gars lui aurait dit "Bonjour", aurait sorti son flingue, l'aurait buté et c'était fini .

J'en fais une caisse mais c'est tellement ridicule que ça m'a totalement gâché la scène. Et c'est comme ça avec beaucoup de moments dans le film. Sans parler effectivement des effets spéciaux notamment à la fin.

lighthalzen
lighthalzen
Niveau 56
18 janvier 2015 à 13:04:18

C'est pas faux pour l'avion lol

oldsoul
oldsoul
Niveau 10
18 janvier 2015 à 16:33:10

Il me semble que Hitchcock parle du film comme étant un rêve.

oldsoul
oldsoul
Niveau 10
18 janvier 2015 à 16:35:53

Et pour l'avion, ce choix est très intéressant, il joue beaucoup avec le spectateur là dessus. Puisque dans un endroit désert pareil, ont a tous en tête une chose : le tueurs va venir en voiture.

Arbuste_en_chef
Arbuste_en_chef
Niveau 26
18 janvier 2015 à 17:27:39

Enfin c'est quand même super con. :noel:
J'aurais du mal à le critiquer aujourd'hui. Je sais que quand je l'ai vu j'ai passé une bonne partie de la séance à souffler et à lever les yeux au ciel.

Ne nous trompons pas, il y a de très bonnes choses, notamment le personnage principal qui est très spirituel. :)
Mais dès le début, cette façon qu'ont les gars de s'acharner alors qu'il n'y a rien qui leur prouve que c'est bien l'homme qu'ils recherchent (et pour cause...), ça m'a fait sortir du film. L'idée du rêve était très bien pour contrer ça mais du coup il aurait fallu vraiment jouer avec.

Melaine
Melaine
Niveau 25
07 septembre 2016 à 17:27:35

Petit passage éclair pour partager mon avis sur North by Northwest, que je viens de revoir :

À sa sortie en 1959, North by Northwest a globalement été reçu comme un efficace divertissement. Même les Cahiers du Cinéma, pourtant grands admirateurs de l'art Hitchcockien, n'y voit qu'un film, certes brillant, mais sans « message très précis », avec de « nombreux trous ».. Pourtant, le cinquantième long-métrage du Maître du Suspens n'a pas grand-chose à envier à ses travaux « plus sérieux » (sic) tant c'est une œuvre riche sur le fond comme sur la forme.

Certes, c'est un divertissement. Ça, difficile de le nier. Le ton est léger, le rythme soutenu… Hitchcock a toujours eu le soucis de plaire à un large public, et il y parvient formidablement bien ici. C'est peut-être même son film le plus accessible, le plus agréable à regarder : l'humour est omniprésent, les scènes d'anthologie s'enchaînent, le suspens est à son comble… Bref, un pur régal dont on ne se lasse pas, notamment grâce à une mise en scène intemporelle (en particulier le découpage d'une grande minutie), une composition musicale entêtante de Bernard Herrmann et un Cary Grant au charme indémodable.

Mais il se trouve que derrière la caméra se cache Alfred Hitchcock, un véritable auteur avec ses questionnements et ses obsessions qui cherche constamment, presque maladivement, une forme de perfection. Comment a-t-on pu imaginer une seule seconde qu'il ait voulu, un an après la sortie de son chef d’œuvre (Vertigo), se reposer sur ses lauriers ? C'est impensable ! Si North by Nortwest n'est peut-être pas plus abouti que Vertigo, il n'en reste pas moins un film qui dépasse de loin le statut de simple divertissement.

Commençons par ce qui est le plus évident : la charge politique. Sans ne jamais prendre parti pour aucune des forces en présence (puisqu'il ne se concentre que sur ce qui l'intéresse, à savoir le faux-coupable), Hitchcock se moque subtilement et de façon plutôt virulente des grandes instances américaines, qu'il présente incompétentes, désintéressées et même carrément hors du coup, le plus souvent symboliquement. La scène -fameuse- du Mont Rushmore en est le parfait exemple : un affrontement a lieu sous les yeux des plus grands présidents du pays, et personne n'est là pour intervenir. Le réalisateur a toujours été impliqué politiquement, mais c'est ici particulièrement criant, et un brin visionnaire quand on sait que Kennedy se fera assassiner quelques années plus tard dans des conditions troubles…

En plus d'être un divertissement de haute-volée à la portée politique passionnante, North by Northwest se présente aussi et surtout comme une formidable réflexion sur l'art du cinéma. En plaçant le spectateur aux côtés du personnage de Cary Grant, un "homme normal" mêlé contre son grès à une affaire qui le dépasse, Hitchcock interroge le regard : que peut-on montrer, et de quel point de vue ? A cette question, il répond par un jonglage permanent entre plans subjectifs et point de vue omniscient, nous offrant parfois des indices que Cary Grant n'a pas dans l'unique but de brouiller les pistes encore davantage. On pourrait dire que ça nous éloigne d'une forme d'authenticité, donc de pureté, mais c'est là qu'est tout le génie du cinéaste : il montre du factice, de l'artificiel (jusque dans les décors), pour créer un contraste permettant de mettre en valeur le vrai. Ça rejoint d'ailleurs complètement ce jeu du mensonge et des identités dans lequel se retrouve piégé Cary Grant, seul être véritable et authentique et, évidemment, héros du film.

North by Northwest se situe donc dans la continuité du précédent film du Maître, comme un pont idéal entre Vertigo et Psychose, variante légère et divertissante à deux films « plus sérieux » sur un thème que n'a cessé de traiter le Maître (l'identité), toujours à la recherche d'une forme de cinéma pur. Ce qui fait d'Hitchcock un si grand cinéaste, c'est peut-être qu'il est l'un des seuls à avoir lié non pas film populaire et film d'auteur, mais artificialité et authenticité, s'approchant parfois très près d'un pont que tout réalisateur rêve de traverser : celui qui se situe entre le cinéma et la vie.

N-W-R
N-W-R
Niveau 10
07 septembre 2016 à 17:36:26

n'y voit qu'un film, certes brillant, mais sans « message très précis »

Venant d'eux je sais pas comment interpréter ça, ils devraient être au dessus de ça quand même... c'est comme dire que The Raid 2 ou Kill Bill sont des films jouissifs avec rien d'autre que leur esthétique de l'hyper violence: c'est assumé et même voulu, on le sait très bien, et on peut attaquer le film n'importe où mais pas là dessus.
North by Northwest c'est un peu ça, Hitchcock n'a jamais eu de balais au derrière, et il nous a livré un film absolument virtuose dont le message se résume à cette histoire invraisemblable de traque. La beauté de la narration pour la narration et rien d'autre je vois pas en quoi c'est critiquable.

Message édité le 07 septembre 2016 à 17:37:30 par N-W-R
GigaHeartz
GigaHeartz
Niveau 10
07 septembre 2016 à 17:42:04

Hum, je n'avais pas relevé une quelconque portée politique lors de mon visionnage. Si ce n'est un certain recul cynique dans les scènes du début qui montrent comment Grant évolue dans le monde des affaires. Mais c'est assurément plus qu'un simple divertissement oui :oui:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment