C'est comme tu vas pas dire, "c'est le topic à DarkToonLink" mais "c'est le topic de DarkToonLink".
10 euros@paypal pour le cours de français, de rien ![]()
Oui c'est justement suite à cette vieille chanson populaire que l'erreur est apparue. Vu que cette chanson est composée du langage familier de l'époque.
Hugo aurait donc parlé le français du bas peuple
(je sais j'ai compris)
Ma remarque était ironique et faisait référence à la chanson citée plus bas par reso.
10 euros Paypal pour le cours d'ironie.
![]()
Fais preuve de bonne foi et constate ton infériorité ![]()
Fais preuve de bonne foi et constate ton infériorité
j'avoue je pensais vraiment qu'on disait" la faute à" même si maintenant que tu le dis ça me choque
Bon ce film est plutôt énorme. Mon préféré de Hitchcock pour l'instant. La mise en scène, la variété des thèmes, des lieux, des situations et ce suspense... c'est un vrai plaisir à suivre! J'ai adoré le ton du film et le jeu de Cary Grant. Je m'attendais à un personnage genre classe et un peu figé, ben en fait non : Thornhill est du genre bon vivant et plein de répartie, ça donne des situations savoureuses et les dialogues sont excellents. Un film qui mérite son statut.
Revu à l'instant pour la nième - je ne compte plus le nombre - fois et toujours autant sous le charme ! Le charme de Cary Grant (oui, je suis moins sensible à celui d'Eva Marie Saint
), le mélange d'humour (les dialogues entre Cary et sa mère sont à mourir de rire) et de suspens.
Et les décors qui ont un peu vieilli rajoutent, je trouve, au charme du film.
Définitivement mon deuxième film d'Hitchcock préféré après Vertigo ![]()
Un classique des classiques ! Que dire de plus ?
J'adore la scène où il le font en état d'ébriété, puis la scène de tribunal qui suit et la scène qui déroule à une vente aux enchère ! (a croire que la pub de amaguiz.com est un clin au film !)
Beaucoup de suspense, d'action et d'humour !
A voir en Vf comme en Vo avec une préférence pour cette dernière !
J'ai revu ce film récemment, et c'est toujours aussi savoureux! Comme dit plus haut, les dialogues sont juste géniaux, et le flegme de Tornhill est culte. Ma critique ici : http://www.critiques-de-chatle.com/article-la-mort-aux-trousses-72511561.html
La Mort aux trousses > Hitchcock.
Désireux de voir les plus célèbres du réalisateur, je me suis donc procuré ce film, et l'ai vu (sisi!).
Le Maitre du suspens prouve une nouvelle fois que son nom est bien porté. On est prit de la première à la dernière minute par ce thriller angoissant, et terriblement efficace.
Si le scénario m'a paru un peu trop tordu sur les bords, j'ai pourtant était captivé par ce film, avec des acteurs géniaux.
Bon du Hitchcock comme on aime quoi,ce n'est pas mon préféré, mais ce film reste une grande réussite, avec des scènes mythiques, à voir et à revoir sans modération.
8.5/10.
Bah le scénario aussi me semble un peu tordu... Même si le film, au niveau de la structure dramatique et de la relation participation du spectateur/suspense/film, est un exemple en la matière...
J'ai une question d'ailleurs, parce que j'hésite:
L'élément déclencheur est-il vraiment l'enlèvement? Ou est-il plutot la rencontre avec Eva Marie Saint?
Parce que ca porte franchement à confusion là, surtout que le climax médian au milieu du film, lorsqu'il se fait passer pour mort, relance un nouvel objectif pour le protagonniste. On peut donc dire que la résolution du déclencheur serait au milieu du film si vraiment c'est l'enlèvement et l'erreur des kidnappeur... Pourtant, le véritable climax arrive bien plus tard!
Étant donner qu'on connais grâce à l'exposition du personnage, la tendance du protagoniste à se faire passer pour un grand garçon, publicitaire, alors qu'il n'est au fond qu'un fils à sa maman, pourrait-on dire dans ce cas que le véritable élément déclencheur n'est pas celui de la méprise sur le personnage (qui n'est qu'au fond, qu'une ironie dramatique implanter par Hitchcock) qui mène à son enlèvement?
Pourrait-on plutot affirmer que celui qui fait naitre en caplan un désir de se révèler et celui de changer, est sa rencontre avec Eva Marie Saint et non son enlèvement?
Je me posais la question en le revisionnant tout à l'heure...
Voilà ce que j'appelle plus familièrement un putain d'bon film. C'est bien simple, la Mort aux trousses dispose de tous les ingrédients pour être un grand film tout en restant un incroyable divertissement. Ca commence déjà par un générique très moderne sous une musique signée Bernard Hermann qui offre là de nouveau une BO magistrale. Mais deux choses impressionnent surtout dans ce North by Northwest ce sont le scénario et la mise en scène. Le premier est pour ainsi dire un modèle de suspense et d'application. Roger Thornhill, publicitaire sans histoires, est kidnappé par une bande de malfaiteurs qui le confondent avec un certain Geroges Kaplan. S'ensuit alors tout un mystère et une poursuite impitoyable incessante où Thornhill tentera de découvrir la vérité de l'affaire dans laquelle il s'est embourbé. J'ai senti chez Hitchcock comme un malin plaisir à faire souffrir son personnage. En effet on voit Thornhill kidnappé, victime d'une erreur, que personne ne croit, envoûté par une femme mystérieuse... C'est un protagoniste qui morfle véritablement tout en conservant un certain flegme grâce à la classe de Cary Grant. Bon, il ne sait absolument pas jouer le mec bourré mais en tout cas pour le reste il n'y a pas grand chose à dire, le rôle est excellent et psychologiquement développé tandis que son interprète demeure très bon. On retrouve également le grand James Mason solide comme à son habitude, l'envoûtante Eva Marie Saint en femme fatale et le tout jeune Martin Landau en porte-flingue de Mason. Un casting de grande qualité.
La mise en scène quant à elle est d'une efficacité et d'une modernité remarquable. Bon certes on n'échappe aux traditionnels stock-shots à la Hitchcock et des séquences qui ont mal vieilli. Mais vu la gueule de la réalisation globale, quelque part ces petits défauts sont vite éclipsés. On a déjà un rythme effréné d'une incroyable maîtrise qui ne laisse pas de place aux temps morts grâce notamment à un mélange des genres palpitant. Tour à tour, Hitchcock alterne le film d'action, la comédie, le film d'aventures, le film d'espionnage le tout avec une aisance déconcertante. La petite touche d'humour perceptible dans les échanges entre Thornhill et sa mère notamment sont irrésistibles et utilisés avec habileté, disons que ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe dans une atmosphère globalement oppressante pour le personnage principale. Le film contient des plans sublimes, notamment ceux à l'extérieur ou à l'intérieur de l'ONU. C'est juste magnifiquement beau. On retiendra également des séquences habilement réalisés grâce notamment à des sens du cadrage et du montage tout à fait intelligents. Le passage de l'avion aura un peu vieilli mais pourtant c'est monté avec génie, pourtant je préfère largement la partie où Thornhill est seul dans les champs et attend la rencontre avec ce fameux Kaplan. On a là tout un suspense, tout un mystère qui instaure un certain malaise. C'est dans ces non-dits et dans cette séquence qui dure pas mal de temps que surgit le véritable génie d'Hitchcock. Cary Grant attend, l'ennemi surgit de manière surréaliste et n'est pas identifiable. On tient là une belle métaphore du danger invisible qui rôde auprès de Thornhill. La transition finale et le symbolisme de la dernière scène tiennent également du génie. Rien à dire, malgré ses quelques défauts, j'ai adoré ce film qui offre une belle leçon de cinéma tout en étant prenant du début à la fin.
8/10
Très bon film mais les 3 dernières minutes
![]()
Qu'est-ce qu'elles ont ces 3 dernières minutes? ![]()
Bah justement j'ai pas compris pourquoi il nous montre pas si elle vie ou elle meurt Eve ![]()
Bah elle vit eve t'as raté la fin dans le train ou quoi?
d'ailleurs quand le train rentre dans le tunnel c'est une allusion cachée à la sodomie ![]()
Euh tu t'avances un peu, à l'acte sexuel okay mais pour les détails, c'est selon les préférences de chacun j'imagine. ![]()
Dans le train,j'ai cru que c'était une scène qui renvoyait a leur rencontre dans le train plus tôt dans le film
Genre "Kaplan" voyant qui ne pourra pas sauver Eve bah il se remémore un souvenir avec elle
Mais bon j'trouvais ça bizarre quand même ![]()
génial !