Je suis pas sectaire, tres loin s'en faut.
Maisz le fait est que le film m'attirait beaucoup; je l'avais raté a sa sortie au ciné, j'ai donc dus attendre qu'un ciné club le diffuse, il y a environ deux mois.
Le début est vraiment tres bien fait; Del Toro fait peser une ambiance terrible sur le film, et qui plus est, le cadre de la révolution Espagnole est bien choisis.
Le seul probleme, c'est tout d'abord, tout les personnages sont manichéens en diable: SOit tout blanc, soit tout noirs. Ensuite, si le faune a l'air tres bien fait sur les photo; une fois a l'ecran 
Le style conte de fée est un peu trop poussé audétriment du fantastique, et le coup de la petite fille naive et innocente qui victime de l'incompréhension des autres, de la mechanceté de son pere, mais qu'une bonne soutiens parce que sa grand mere lui racontait les memes histoires, c'est du fait et refait.
J'aurais quitté le film sur un "bof", s'il n'y avait pas eu la scene finale, avec le retour de la petite princesse chez elle, et heureuse dans le royaume féerique de papa et maman. Franchement , c'est cette scene la qui fait perdre au film le peu de crédibilité qu'il avait.
Voila en gros c'est tou. Je saurais pas reprendre tout point par point, je me suis empressé de tout oublier...