CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Labyrinthe de Pan, le nouveau Del Toro

Masterbow
Masterbow
Niveau 10
03 novembre 2006 à 10:37:33

Salut. Je vais vous donner mon avis sur le film. Il y a quelques spoilers. Rien qui ne puisse gâcher le film, mais disons qu´en lisant mon commentaire, vous connaîtrez déjà un peu le contexte de l´histoire. :)

Décevant.
Je m´attendais à plus magique, plus féérique, plus poétique et au final, l´histoire du capitaine contre les rebelles prend plus de place que l´aventure d´Ofélia.

Niveau scénario, je trouve le film très décevant, que ce soit pour l´histoire d´Ofélia (aucune fantaisie intéressante, que du vu et revu...), ou pour l´histoire de la guerre rebelles/franquistes.

Les personnages ne sont pas vraiment intéressants.
La servante l´est un peu, le capitaine également, mais même Ofélia, je la trouve fade et sans intérêt.
Le docteur, la mère...>_<

Les musiques sont jolies sans être transcendantes.

C´est très bien filmé, la photographie est soignée...mais ça n´fait pas un bon film.

D´aucuns le trouvent réussi, ceci dit.
N´allez pas le voir si vous désirez voir un conte.

Personnellement, j´attendais impatiemment ce film, et j´en ressors très déçu.
A part la berceuse, rien n´a retenu mon attention.

Dark_Boboss
Dark_Boboss
Niveau 10
03 novembre 2006 à 15:27:41

Je suis du même avis que Masterbow, à la différence que lui a pris la peine de l´énoncer clairement. Franchement, le personnage du docteur ... quel cliché ahurissant ! :malade:

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
03 novembre 2006 à 16:55:26

"D´aucuns le trouvent réussi, ceci dit.
N´allez pas le voir si vous désirez voir un conte."

En ce qui me concerne je dirais le contraire: si vous voulez un conte fantastique réussi allez le voir. Alors certes l´histoire est ancrée dans la réalité, celle de l´Espagne Franquiste où l´on voit opposer l´armée franquiste aux maquisards, mais le tout est montré de façon très esthétique, ce qui au final permet les moments d´évasions et de fantastique, que sont les passages dans le labyrinthe. On ne ressent pas de contraste ou de disparités entre le contexte historique et le conte fantastique.

Le film est homogène donc, les personnages ne sont certes pas d´une profondeur inouïe (hormis le capitaine interprété par un Sergi Lopez excellent), mais ne sont pas non plus insipides.

La photographie et les effets visuels sont par contre la grande qualité du film, vraiment très réussis pour le coup (la cicatrice de Sergi Lopez!, le bestiaire fantastique très crédible), et donnent une belle ambiance au film.

Bref pas une grande surprise, mais un bon pti film comme je les aime.

Dark_Boboss
Dark_Boboss
Niveau 10
03 novembre 2006 à 17:57:02

Honnêtement, t´as trouvé le personnage de Sergi Lopez profond, toi ?

Masterbow
Masterbow
Niveau 10
03 novembre 2006 à 17:59:14

:)

Là, y´aura davantages de spoilers, attention. :)
:spoiler:

Ce n´est pas parce qu´on a l´impression qu´il n´y a pas de réelle séparation entre le monde réel et le monde fantastique que ça en fait un conte bien fait.

Alors, oui, on peut trouver beau le fait "qu´on ne sache pas grand-chose", qu´il n´y ait pas de grandes explications sur l´autre royaume, sur les personnages, sur le faune, sur la princesse...parce que ça donne une aura de mystère au film et à son univers. On a l´impression de parler d´un vrai secret implanté dans la réalité, un secret que nous-mêmes pourrions découvrir.

Mais si Del Toro a voulu jouer cette carte, il l´a mal fait.

Et s´il n´a pas voulu la jouer, il a mal fait aussi.
Un conte fait voyager, rêver, nous entraîne dans des aventures étranges, et si là, l´aventure est étrange, elle ne l´est tout de même pas assez.

Je maintiens que je m´attendais à voir un conte, et résultat, non. D´où ma déception.
Evidemment, c´est selon ma vision des contes fantastiques, ma vision des films féériques...

:)

Mwala.^^

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
03 novembre 2006 à 18:19:57

D´accord avec toi, tout faisait clairement entendre (ou peut-être que j´ai mal compris^^) qu´on aurait vraiment affaire à un conte fantastique, à l´histoire d´Ofélia et du faune, et tout... Résultat, je trouve vraiment très décevant les trois-quatre scènes "fantastiques". En les enlevant, on a un bon film sur l´spagne franquiste et les résistants^^

LunaticPandora
LunaticPandora
Niveau 10
03 novembre 2006 à 19:54:05

On ne voit pas les choses sous le même angle.

Ce n´est pas le "conte" qui sert l´aspect historique mais l´inverse. L´aspect historique sert le "conte".

D´ailleurs, pour moi, ce n´est pas un conte.

Personnellement, j´attendais le film mais j´avais évité de trop me renseigner dessus ce qui fait que je ne savais pas à quoi m´attendre. Et j´ai été agréablement surpris de tel sorte que c´est un des films que j´ai préféré cette année au cinéma (peut etre mon film de 2006 d´ailleurs en attendant Babel et The host).

Ulyaoth
Ulyaoth
Niveau 8
03 novembre 2006 à 20:09:17

Perso, j´ai bien aimé le film.

Par contre, je trouve que l´aspect historique ne sert pas du tout le conte.
Je ne vois même pas où tu veux en venir.

Ca aurait pu se passer y´a 200 ans ou dans 200 ans que ça serait presque revenu au même.
Il n´y a aucun lien entre le monde féérique et l´histoire rebelles/franquistes.

LunaticPandora
LunaticPandora
Niveau 10
03 novembre 2006 à 23:15:49

Pour le coup j´ai un peu de mal à m´expliquer. :gni:

Ce que je voulais dire, c´est que je trouve normal que le franquisme soit au premier plan dans le film.

kilik76
kilik76
Niveau 6
04 novembre 2006 à 15:14:30

j´ai vraiment aimé ce film,je n´est pas vu les presque deux heures passer,le mélange fantastique épouvante horreur est selon moi très bien réussi mais le seul petit reproche que je pourrais faire c´est que le film n´est interdit qu´au moins de 12 ans ce qui me parait assez léger, c´est sur ce film ne mérite pas d´être interdit au moins de 16 ans mais selon moi mieux vaudrait avertir que certaines scènes peuvent choquées la sensibilité des plus jeunes(par exemple quand le capitaine ce fait poignarder et découper en partie par la gentille servante :d)

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
04 novembre 2006 à 17:43:47

Si vous voulez un "conte" pas gnangnan et génial, prenez princesse Mononoke!

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
10 novembre 2006 à 16:07:31

Ulyaoth Posté le 03 novembre 2006 à 20:09:17

Par contre, je trouve que l´aspect historique ne sert pas du tout le conte.

Ca aurait pu se passer y´a 200 ans ou dans 200 ans que ça serait presque revenu au même.
Il n´y a aucun lien entre le monde féérique et l´histoire rebelles/franquistes.

Euh...pas d´accord.Parce qu´en raisonnant ainsi tu écartes le travail de l´auteur qu´est Del Tor,tu lui enlèves une partie de lui-même car le franquisme le marque.C´est comme si tu reprochais à Spielberg d´avoir filmé des soldats en 44 alors qu´il aurait pu le faire en 14-18.Il n´aurait pas pu car cette guerre lui ´importe".

Et le lien entre les deux mondes,il n´est pas spécifique aux franquistes,mais aux hommes,à leur bêtise et leur cruauté,si.
Si la petite se réfugie dans ce monde,c´est qu´elle veut échapper à la "réalité",où elle souffre énormément.Del Toro célébre le pouvoir de l´imagination,de l´imaginaire.Certes l´autre monde n´est pas parfait,elle y retrouve des "méchants",mais on peut le voir comme une métaphore des problèmes à affronter pour grandir.De plus,dans l´autre monde,c´est bien elle la Princesse.Personne d´autre.Il faut bien qu´elle flatte son égo.

Sinon,j´ai adoré ce film.Le "mélange"entre scènes historique et fantastique est très réussi,et servie par une narration habile.Sergi Lopez est tout simplement dantesque.Salaud,froid,sec,il joue le capitaine avec un talent immense.Et puis,là où on voit que c´est un grand acteur,c´est qu´il n´en fait pas des tonnes dans le sadisme,il trouve toujours le degré juste dans la cruauté.Les autres comédiens sont bons aussi(malgré la VF,obligatoire,pourrie pour certains).

La mise en scène est parfaite,je sais pas quoi dire de plus,tout est si bien fait lol...le seul reproche,c´est que,comme certains l´ont dit,les passages dans l´autre monde sont trop courts.Notamment celui avec la créature-aux-yeux-dans-les-mains(^^).Plus de suspense ici n´aurait pas nui à l´ensemble.Et puis,quand la petite bouffe ses raisins,ça aurait pu être mieux amené,et mieux montré,afin que l´on réalise sa tentation(qu´elle hésite quoi,qu´on se demande si elle va les bouffer!).

Voilà,excellent film,un des cinq-six meilleurs que j´aie vus cette année.

Sinon,à la fin,il paraît évident que la petite invente le monde de Pan...mais perso j´en doute encore,il y a tellement d´éléments contradictoires...et je dirais que ce monde existe.

Excellent film.

El_Peyote
El_Peyote
Niveau 10
20 novembre 2006 à 13:05:24

Je suis allé le voir hier et je ne m´attendais pas du tout à ça. Je croyais que ça allait être un conte fantastique mais en fait le conte fait partie d´une histoire sur la guérilla espagnole.
En fait les 2 parties du film sont biens (conte et histoire) mais je trouve que ça colle difficilement ensemble.
Dommage parce que le film aurait pu être excellent.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
22 novembre 2006 à 17:35:22

5/6

Film original qui aborde sans oser trop en dire l´Espagne sous Franco en 1944, et nous propose de croire ou non à l´existence du Monde fantastique dont seule Ofelia est témoin.

Pas un moment une autre personne ne voit un élément de cette sombre féérie, et souvent le spectateur se demande notamment si ce qu´elle voit est réel mais aussi si l´échappatoire sera véritablement meilleur que la triste et tragique réalité (surtout grâce à Pan qui est sacrément ambigüe).

Souvent le film choque, à travers des blessures visibles et sanglantes, qu´on remarquera peu présente sous le regard d´Ofelia, comme si c´était le spectateur qui devait être effrayé pour avoir envie comme elle de quitter cet enfer, alors qu´elle n´a pas besoin de cela comme repoussoir, elle est déja une enfant en fuite.

Parfois cliché tout en restant prenant, le film est accompagné d´une douce et triste musique qu´on aimera surement entendre à côté du film bien au chaud chez soi.

Le réalisateur signe ici une jolie tragédie où les univers et membres traditionnels de contes sont absent pour mieux nous présenter de nouvelles visions des fées et de lieux laissant rêveur.

Rêveur justement, ou réaliste, à vous de voir le film comme vous le désirez, le choix est votre.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
22 novembre 2006 à 20:42:26

Et ma hache est vôtre.

Euh...ah,ce qui me dérange quand même,c´est le plan où on a le point de vue de Lopez,et qu´il ne voit pas le Faune.

Mais c´est contradictoire avec d´autres scènes.

maximebecker
maximebecker
Niveau 10
04 décembre 2006 à 08:52:33

ouai quand la mandragore hurle et la mére a le bébe qui veut sortir pille au méme moment

donc en faite on c´est pas si c´est ofélia qui et folle ou si c´est réel

ia des scéne plutot gore et beaucoup de clin d´oeil ou de spoliation jsait pas

par exemple le mur a la crai c´est exactement comme dans beetllejuice

SPOILER

ou méme la fin quand la ptite fille meurt ben sa me fait penser a brazil en faite elle devient folle et voit se quelle veut voir donc ce monde n´existe pas méme si le début de l´histoire comment par expliquer que ia une princesse gna gna gna*

*

FINI

conclusion je dirait que c´est vraiment pas un disney ^^

gau]
gau]
Niveau 10
05 décembre 2006 à 21:23:21

je l´ai vu samedi et c´est pas ce film qui va me remonter le moral, je m´attendais pas à quelque chose d´aussi triste, Plein de filles pleuraient à la fin du film dans la salle

c´est vrai qu´il y a de très bonnes idées, des supers décors et perso (la scène du crapaud géniale,le pale-man, on l´avait tellement vu dans les previews,je pensais qu´il aurait un rôle beaucoup plus important) mais je trouve que l´univers n´est pas assez exploité, une grosse partie du film tourne autour de vidal, la pire enflure de toute l´espagne,n à croire qu´il est le perso principal (je rêvasi d´une confrontation avec le pale-man ou un truc dans le genre mais rien!.

j´en retire une bonne déception mais elle est surtout due aux nombreuses dythirambes et surestimes que j´ai dû lire auparavant

tu_sort_et_vite
tu_sort_et_vite
Niveau 6
05 décembre 2006 à 23:15:26

Un peu déçu !

Revolution-2006
Revolution-2006
Niveau 10
06 décembre 2006 à 16:06:55

Je suis entièrement d´accord avec MasterBow et j´ai pensé à la même chose quand je suis sorti de la salle de cinéma : Je pensais à plus de féerie, magie...cela ne parle pratiquement du général ! :(

Mustis
Mustis
Niveau 10
20 février 2007 à 12:45:40

Egalement déçu, je m´attendais à un film plus féerique, plus basé sur le conte. Finalement il en ressort que très peut de scène sur ce labyrtinhe.
Hormis tout ca le film reste quand même bon, mais...

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment