[Le Labyrinthe de Pan]
Ma critique avec spoilers
Une parallèle dialectique entre les horreurs de la seconde Guerre matérialiséS ici par le Franquisme tyrannique du Colonel Vidal. Toute sa cruauté décomplexée contraste littéralement avec les dernières années d'une enfant en pleine mutation corporelle est presque déjà adolescente.
Elle trouve refuge dans sa fantasmagorie d'un mode imaginaire, loin d'être féerique. Plutôt sombre et oppressant, il est habitait par une créature aux allures sataniques. Pour s'ériger en princesse de ce royaume elle va devoir réaliser trois défis ou son courage sera mis à rude épreuve.
On peut voir ce monde dimensionnel comme l'allégorie de ce qu'elle vit mais avec tout l'imaginaire d'une jeune fille. Une vision de derrières les fagots que Guillermo Del Toro pouvait enfin rendre vivante à travers cette oeuvre. Lui qui avait imaginé ce film depuis sa tendre enfance, tiens ...
C'est un film bien pensait, portait par un Sergi Lopez atrocement bon et de jolis décors. J'aurais cependant aimé voir un peu plus de fantastique, que ce contraste soit plus éloquent, mais sans doute que le souhait de Guillermo Del Toro était avant tout de se confronter à l'effroi du monde réel, l'imaginaire seulement comme faux-fuyant.
Ma note Allociné : 3,5/5
Mon compte : Le Clown Dansant