CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Black Christmas

Sleuth
Sleuth
Niveau 9
03 janvier 2006 à 02:12:33

Personnellement, j´ai aimé. C´est un mélange entre HALLOWEEN et TERREUR SUR LA LIGNE 1 avant que c´est deux films soient fait.

Une critique web:

http://www.horreur-web.com/blackchristmas.html

Remake:

http://www.upcominghorrormovies.com/movies/blackchristmas.php

Sleuth
Sleuth
Niveau 9
03 janvier 2006 à 02:18:39

TRAILER:

http://www.videodetective.com/search.asp?SearchForMethodId=1&searchstring=Black+Christmas&CustomerId=97135

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juillet 2012 à 23:21:51

Je viens de voir ce film est j'ai adoré. :ouch:

Je suis étonné, que deux messages sur ce topic !

resolution
resolution
Niveau 32
04 juillet 2012 à 23:24:54

Si tu veux je te fais la liste des chefs d'oeuvres pour lesquels j'ai créé un topic et qui n'ont pas de réponse (ou très peu :hap: )

Mais tu as raison il est vraiment bien.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juillet 2012 à 23:32:49

Les mystères de la vie. :hap:

Pourtant le film est plutôt connu non ?

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
04 juillet 2012 à 23:33:41

Pas vraiment non, à part pour les amateurs de slashers.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juillet 2012 à 09:36:42

Par contre j'ai une question, dans le Remake il y a bien l'actrice Leighton Meester ? Parce que quand je vais sur allociné elle n'est pas sur la liste, alors que je suis sur que c'est elle. :(

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
05 juillet 2012 à 15:45:54

Non, elle n'y est pas (d'ailleurs quel navet le remake...).

FmA93
FmA93
Niveau 10
23 décembre 2012 à 22:10:57

Sympa comme slasher ^^
Premier film de Clark que je regarde. Il a quoi d'autre qui vaut le coup ?

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
23 décembre 2012 à 23:47:20

Pas grand chose à part un Sherlock Holmes et Dead of Night il semblerait :hap:

FmA93
FmA93
Niveau 10
23 décembre 2012 à 23:54:21

Quel Sherlock Holmes ?

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
24 décembre 2012 à 00:55:49

Meurtre par décret. Sinon y'a aussi Christmas Story qui semble assez apprécié, notamment sur Imdb.

rlmtruffo
rlmtruffo
Niveau 10
24 décembre 2012 à 08:03:17

Il a également commis l'incroyable Superbabies: Baby Geniuses 2 (Les p'tits génies 2), qui fut longtemps considéré comme étant le pire film de l'IMDB... :hap:

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
27 septembre 2015 à 16:47:27

Le voilà donc le film considéré comme le premier slasher. C'est toujours super intéressant de voir le précurseur d'un genre tant souvent on se rend compte que tout ce qui fait le sel du genre tel on le connait aujourd'hui était déjà présent. Bon pour le coup j'ai quand même trouvé que le film présentait assez laborieusement son concept : le tueur est longuement introduit à travers des séquences en vue subjective durant lesquelles il s'infiltre dans la maison, ce qui est efficace d'une certaine manière mais je trouve qu'on perd pas mal de la tension ainsi instaurée dès l'or que l'intrigue s'étale sur plusieurs jours. Du coup on a moins ce sentiment d'être enfermé avec le tueur, on voit les filles entrer et sortir, et le fait qu'il soit dans la maison n'est pas vraiment appuyé, à la place on nous montre les séquences de recherche de la première victime, qui sont sympas, mais encore une fois la tension retombe un peu. Après j'ai la beaucoup aimé mécanique de dualité entre le tueur et les coups de fils obscènes vraiment bien foutue et contribuait très bien à laisser planer le mystère sur leurs) identité(s). Un bon film de suspense bien malsain en tout cas, même en faisant fi de son héritage !

Message édité le 27 septembre 2015 à 16:48:34 par Zoomatt
Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
12 décembre 2015 à 19:21:42

Je suis toujours un peu circonspect quand je regarde un "slasher culte", parce que bien souvent ça oscille entre le moyen (Les Griffes de la nuit) et la daube infâme (Vendredi 13). Mais je me suis dit que le premier représentant du genre pouvait définir les codes sans s'enfermer dedans. Et Black Christmas c'est tout à fait ça : il reprend le schéma narratif que tout le monde connaît sans inclure les débilités que les films suivants ont imposé comme règle.

Exit donc les adolescents à deux neurones servant de chair à canon. Tous les personnages, même ceux qui restent secondaires, sont un minimum intéressants. L'héroïne est bien entendue la plus attachante. Sa personnalité est développée autour d'un dilemme moral assez osé pour un slasher, mais cela rejoint le ton général du film. En effet, l'ensemble n'est pas prude pour deux sous. Les personnages n'hésitent pas à faire mention de l'alcool et du sexe, tout en utilisant un vocabulaire très relâché. Non seulement cela tourne en dérision la pudibonderie de l'époque mais en plus on a l'impression de voir de vraies personnes à l'écran, pas les pantins qu'on nous sert habituellement.

Mais le plus réussi, c'est la capacité du film à nous donner la frousse ! Parce que oui, Bob Clark sait comment on fait un bon film d'horreur ! Le réalisateur maîtrise parfaitement l'art subtil de la suggestion et fait du tueur un des psychopathes les plus terrifiants qu'il m'ait été donné de voir. Les nombreux plans en vue subjective participent beaucoup à la construction du personnage. Le tout premier, où on le voit s'infiltrer dans la maison, témoigne d'une ambiance rare. Le spectateur est doublement plongé dans l'inconnu : il arrive dans un lieu obscur qu'il ne connaît pas, accompagné d'un malade soufflant comme un bœuf et se murmurant des choses à lui-même. Et les coups de téléphone qu'il passe ne sont pas des plus rassurants. Il s'agit d'un mélange confus de gémissements et de pleurs, parmi lesquels des voix imitées par le tueur, rejouant une scène qu'il a déjà vécu. C'est au spectateur de résoudre le puzzle que constitue le passé du psychopathe, cela fait travailler son imagination et au final il se fait peur lui-même. Du génie !

Bien évidemment, la réalisation est au service de l'angoisse. Le réalisateur étire les scènes et nous laisse dans l'attente, dans l'attente que quelque chose arrive, alors on se prépare, les sens en éveil... La résidence elle-même devient menaçante : les surcadrages finissent par enfermer les personnages dans des espaces exigus, confinés, qui sont dévorés par des ombres portées de plus en plus présentes... Et cette musique, ces sons métalliques irréels et pourtant familiers, c'est tout bonnement horrible. Seul le montage est un cran en dessous, des scènes très courtes où l'on voit ce que font les personnages secondaires s'insèrent parfois maladroitement parmi les autres séquences.

On pourrait résumer la qualité du film à sa fin, tout simplement parfaite, mais je préfère faire mention du troisième meurtre, qui possède une réalisation dingue. Elle trace un parallèle entre le crime et la fête de Noël, donnant un côté "châtiment divin" à la scène qui est tout à fait brillant. A mon sens, Black Christmas est un grand film, injustement méconnu.

http://www.senscritique.com/film/Black_Christmas/critique/42007004

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
12 décembre 2015 à 19:33:56

Pas mauvais du tout Black Christmas. Même si ça a par la suite été la source de slashers assez variés, je comparerais ça plutôt à les excellents 4 mouches de velours gris et Frenzy.
Bon par contre je trouve que ça tire un peu sur la longueur, avec un twist un peu trop prévisible.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
12 décembre 2015 à 19:34:12

Exit donc les adolescents à deux neurones servant de chair à canon.

Hmpf... :hap:

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
12 décembre 2015 à 19:47:04

Zoomatt :d) Je trouve qu'ils ont fait du bon boulot à ce niveau là.

Sur les 4 meurtres perpétués par le tueur, il y a :
1/ la première victime qui n'a pas le temps d'être développée
2/ la proprio qui elle a un caractère bien trempé
3/ Margot Kidder qui joue une fille qui ne respecte rien plutôt attachante et qui a le droit au meilleur meurtre
4/ Phyl, la bonne copine random, je l'avoue :hap:

+ Vomit-Crush, je ne vois pas de quel twist tu veux parler :(

Message édité le 12 décembre 2015 à 19:48:13 par Memory_Card
Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
12 décembre 2015 à 20:16:03

Oui enfin si à la limite je suis d'accord pour dire que c'est au dessus de la moyenne à ce niveau, on a quand même droit à de belles caricatures. :hap:

Pour le twist il parlerait du fait que le tueur ne serait pas celui qui passe les coups de fils obscènes ?

Message édité le 12 décembre 2015 à 20:17:17 par Zoomatt
Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
12 décembre 2015 à 21:05:09

Je trouve ça mieux que les "personnages fonction" dont on connaît le destin à l'avance.
Et j'ai bien aimé l'héroïne qui reste sensée, qui ne prend pas de décision conne (à part quand elle monte voir si Phyl & Barb sont vivantes, mais je comprends son envie )

Pour le twist : Ah bon ? Je n'ai pas compris ça :hap: Pour moi le copain obsessionnel de l'héroïne arrive au mauvais moment et passe pour le véritable tueur, elle le tue et tout le monde pense que c'est fini, alors que "Billy" est toujours dans le grenier, d'où il passait les appels depuis le début.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment