CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le projet blair witch

resolution
resolution
Niveau 32
28 septembre 2011 à 20:38:58

Je vais lire ça, sinon je pense que justement le film marche parce qu'on est perdu avec les personnages, qu'on tourne en rond, qu'on ne capte pas ce qui se passe, qu'on est à leur place. On a pas de l'avance sur les personnages parce qu'on a vu le tueur faire ceci ou cela. Et je trouve vraiment ça angoissant. Et putain ce calme, je le trouve juste terrifiant.

resolution
resolution
Niveau 32
28 septembre 2011 à 20:41:07

Oui je l'avais déjà lu cette "théorie" je trouve ça d'une débilité confondante, ça tue tout le film de vouloir tout expliquer. J'en ai rien à foutre de savoir ce qui se passe, ce qui me fait flipper, c'est de ne pas savoir.

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
28 septembre 2011 à 20:45:53

Vu il y a maintenant environ 2 ans, ce film m'avais fait flipper comme jamais ! Je compte le revoir prochainement, j'espère que l'effet sera le même que la première fois :peur:

durango1694
durango1694
Niveau 4
28 septembre 2011 à 21:56:04

Je l'ai vus y'a pas longtemps et quand la fille, parle à la caméra et pleure, ça ma fait pensé à la scène dans Scary Movie quand au même moment elle morve dans la caméra et ça dégouline de partout. :noel:

Lewul
Lewul
Niveau 31
28 septembre 2011 à 22:20:44

T'es sérieux toi !? :rire: :hap:

resolution
resolution
Niveau 32
28 septembre 2011 à 23:00:49

Ganz, lorsque je l'ai revu, j'ai un peu moins aimé, l'effet de surprise avait disparu.

AgentHotch
AgentHotch
Niveau 9
28 septembre 2011 à 23:37:33

Film traumatisant la 1ere fois (vu dans les bonnes conditions, ceci dit : tout seul chez soi en fin de journée etc.). Une amie me la rendu façon "bouh c'est nul" après l'avoir visionné à 10 en pleine après midi... bref passons. La fin reste le mieux, cette pression qui va crescendo... un truc de dingue quand on y pense vu les moyens du bord.

Même après les années je le trouve toujours aussi bon :)

superlovemen
superlovemen
Niveau 10
27 février 2013 à 20:37:55

j ai revu ce film il est pas mal comme film c est un classique du cinéma d horreur petite question les trois jeune qui sont allé dans le passé.ils ce sont fait tué par le tuer d enfant car ils étais manipulé par la sorcière

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
05 mai 2013 à 17:03:54

Retrouvez ma petite critique sur le blog: http://thelastpictureshow.over-blog.com/article-le-projet-blair-witch-117585932.html

Le cinéma d'épouvante/horreur est sûrement un des genres les plus populaires, surtout chez les djeunz. Donnant l'occasion de se faire peur et/ou d'essayer de ne rien paraître histoire de faire le vrai dur que rien n'effraie. Un genre qui, à mon sens, a réuni une poignée de grands films, pas mal de bons films et un paquet de belles merdes. Aujourd'hui je vais parler d'un film qui a marqué l'histoire du genre à savoir Le Projet Blair Witch sorti en 1999. Film qui a divisé et qui divise toujours aujourd'hui tant par son contenu que par sa réalisation. Voici mon humble avis sur le film en question.

Allez pas de faux suspense, je le dis d'entrée de jeu: Le projet Blair Witch m'a convaincu. Beaucoup de personnes reprochaient au film de ne rien montrer, d'être du vent parce que justement ça ne "raconte rien". Et bien au contraire, je trouve que ce procédé fait la force du film. Et puis ça ne raconte pas rien non plus, et en plus de cela on y retrouve une ambiance unique qui m'a bien dérangé.
Trois jeunes étudiants en cinéma partent pour la forêt de Blair Witch pour y tourner un documentaire sur les fameux phénomènes paranormaux et meurtriers qui s'y seraient déroulés quelques années auparavant. Si le synopsis de base paraît relativement classique, le film l'est moins grâce à son traitement réellement novateur pour l'époque.

Le film n'est pas le premier à utiliser le principe de la caméra vérité, il l'a quand même véritablement démocratisé (pour un peu de meilleur mais surtout pour le pire malheureusement). Je trouve que le concept passe très bien ici, favorisant une (véritable) immersion totale dans un milieu inquiétant qui m'a quand même filé une belle frousse.
Car là où une bonne majorité des films d'horreur actuels passent principalement par l'effet et l'emploi de jump-scares (en d'autres termes le fameux principe de faire sursauter le spectateur en mettant un bruitage bien), ici c'est tout l'inverse. Le Projet Blair Witch évite ces procédés simplistes et nauséabonds qui visent à tromper le spectateur en lui donnant l'impression d'avoir peur. Ici c'est une vraie peur qui opère, une peur viscérale, profondément dérangeante.

Bon ce film précis peut très bien laisser de marbre. Et si c'est le cas, ce sera dur de passer les 1h20 sans bailler. Je dirais que c'est un film à voir en conditions, plongé dans l'obscurité devant un bon écran avec un bon son. En tout cas c'est comme ça que je l'ai vu et ça a bien pris sur moi. Mais quoi qu'il en soit j'avais trouvé ça fou d'instaurer une telle ambiance avec quelques dollars en poche, trois cailloux et quelques arbres.
On ne voit pas grand chose en effet. Et c'est ça qui rend le film plus angoissant à mes yeux, tout passe dans la suggestion, dans l'inexpliqué. Le spectateur est aussi paumé que ces trois jeunes qui tournent en rond, qui désespèrent. Grâce à cette sensation, j'étais particulièrement angoissé. Moins on en voit, plus ça effraie.

Le film n'est pas parfait, loin de là. Il ne peut définitivement pas plaire à tout le monde mais les idées sont bien là. Grâce à ce chaos visuel parfaitement rendu par la caméra vérité, la magie opère (ou plutôt la trouille ici). Pour peu d'être intéressés par la sorcellerie et autres phénomènes paranormaux, le film peut réellement séduire. Puis c'est tellement mieux foutu qu'un Paranormal Activity 3 (le seul que j'ai vu de la saga) par exemple où l'emploi de ce procédé technique justifiait plus une paresse de mise en scène qu'autre chose. Ici l'emploi est justifié même si on pourra trouver bizarre que les personnages décident de filmer tant de séquences de leur excursion.

Le film marche parce qu'il ne fait pas du tout dans l'excès. La tension grimpe progressivement et le film effraie par quelques touches parsemées ici et là. On pourrait reprocher un gros truc au film c'est son personnage féminin qui hurle pas mal et qui est assez crispante mais à part ça l'interprétation reste honorable. Les acteurs étaient d'ailleurs quasiment livrés à eux-mêmes durant le tournage, ce qui se ressent à l'écran et renforce l'immersion.

Mais pour résumer, je trouve ce Projet Blair Witch vraiment bon et intelligent. Son atmosphère unique et dérangeante fonctionne bien pour ma part, le fait de suggérer et de ne pas montrer grand chose est particulièrement honorable et l'emploi du son est remarquable. Le film est souvent calme, et ce calme est malsain. Et quelques bruitages et effets sont particulièrement bien trouvés et terrifiants. Certaines scènes sont assez traumatisantes, et le plan final m'a glacé comme rarement. D'ailleurs les dernières minutes sont incroyables d'intensité, c'est l'apogée de la tension.

Un bon film pour ma part ce Projet Blair Witch et une utilisation de la caméra vérité excellente, chose trop rare qui mérite d'être soulignée. Une oeuvre qui ne laisse pas indifférent c'est certain. Ce n'est pourtant pas alambiqué, la base est simple avec l'histoire de sorcières, de forêt nocturne, etc... Mais le film brille par sa maîtrise et est innovant, ce qui me suffit pleinement pour me convaincre en dépit des quelques petites imperfections qui en font aussi son charme.

m-jovovich-fan
m-jovovich-fan
Niveau 8
24 juillet 2013 à 04:36:47

Blair Witch... Film précurseur dans la façon où il a été vendu par ses réalisateurs! Le premier film a avoir utilisé le marketing viral pour finalement devenir le film le plus rentable de l'histoire du cinéma (par rapport à son coût)! :ok:

sasuke_is_back
sasuke_is_back
Niveau 30
01 novembre 2013 à 10:21:07

Vu hier mais j'ai détesté encore heureux qu'à 1h05 de film j'avais le dvd qui bloquais parce qu'aller jusqu'à la fin pour voir un truc ... Je dis que c'est une perte de temps.

Alors ok, ce film est le précurseur de Paranormal activity ou autres films où l'on exploite les caméras et vue à la première personne. Ca se sent.

Cependant la caméra est en perpétuel mouvement car elle se veut, certe, réaliste mais moi j'ai eu la tête qui tournait avec ce film.

Le budget est mince et perso, je l'ai ressenti tellement j'ai trouvé le scénario plat. Rien ne se passe pendant les 45-50 premières minutes. Rien ne décolle. On ne voit que les trois personnages. Toujours le même type de trame :

Bouger dans la forêt - camper- bouger-camper- ...

En aucun cas, j'ai senti une tension (même avec le volume super fort et dans le noir absolu).

J'ai juste apprécier les moments où on se crêpait le chignon parce que justement le manque de nourriture, être perdu, de rester 24H /24 avec les mêmes individu ou encore avec quelqu'un ou quelque chose qui est présent la nuit était assez réel.

Mais sinon pour moi c'est plat.

Même "Dark Skies" à réussit à me faire sursauter !

Bref, éternel insatisfait, j'attends encore LE film d'horeur capable de ne pas me faire dormir, ou de faire des cauchemars ou de sursauter tout le long de celui-ci.

2/10.

resolution
resolution
Niveau 32
01 novembre 2013 à 11:04:00

Sauf que là il n'y a rien pour te faire sursauter, ce n'est pas le but, loin de là.

sasuke_is_back
sasuke_is_back
Niveau 30
01 novembre 2013 à 11:11:52

Oui mais alors qu'on ne classe pas ça dans la catégorie "épouvante/horreur".

Si le but est simplement d'innover dans la technique de réalisation. Ok. Ca a donner une bonne base pour les films à venir. Mais le reste est à jeter pour moi.

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
01 novembre 2013 à 12:05:40

Le film instaure une ambiance malsaine car nous sommes dans le flou du début à la fin, comme les personnages. Un film comme ça a plus sa place dans la catégorie "épouvante/horreur" qu'un train fantôme type Paranormal activity (qui est tellement prévisible au demeurant que je me demande bien comment être effrayé par ce truc)

patate_negative
patate_negative
Niveau 10
01 novembre 2013 à 12:14:09

"j'attends encore LE film d'horeur capable de ne pas me faire dormir, ou de faire des cauchemars ou de => sursauter tout le long de celui-ci. <= "

C'est bien triste de lire un truc comme ça, c'est ça le film d'horreur de nos jours, sursauter pendant tout le film, non seulement c'est d'une paresse sans nom tant c'est vu et revu mais en plus c'est ce que le public demande :(

sasuke_is_back
sasuke_is_back
Niveau 30
01 novembre 2013 à 12:24:41

Je ne demande pas que ça non plus. Je cherche un bon scénario ficelé. Pas comme les slashers qu'on a de nos jours.

Même les Freddy étaient mieux construit :) !

Même un peu de gore. Un film d'horreur permet comme avec le conte d'extériorisé les choses.

Par exemple, je sais pas pourquoi mais "La mouche" de part son scénario science-fiction, Cronenberg lie parfaitement l'épouvante et l'horreur, j'ai pas spécialement sursauté mais il retranscrivait pas mal de chose (effets spéciaux, scénario, montage, acteurs,...)

Lawliet_K
Lawliet_K
Niveau 10
25 avril 2014 à 12:57:54

Je l'ai vu hier, j'avais vu que c'etait un film d'horreur qui donne des frissons tellement il fait peur, mais...il y a rien qui fait peur dedans. Il y a rien qui ce passe, il y a pas de fin, rien du tout. Tellement nul, je m'attendais a un super film

Mario-link2
Mario-link2
Niveau 45
25 avril 2014 à 13:19:49

Tu l'as vu comment ? En streaming sur ton PC portable ? :hap:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
25 avril 2014 à 14:32:18

Le genre d'avis qui me donne des boutons.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2014 à 15:10:56

Le film est sympa. Enfin ce qui me séduit le plus reste l'idée de base. Avec un budget si ridicule.

Puisqu' effectivement, de ce que je me rappelle, le film m'avait quand même largement cassé les couilles. La faute à des protagonistes constamment en train de gueuler à pleins poumons. Même en voyant 3 cailloux posés les uns sur les autres.
Alors je veux bien que ça soit une réaction disons "réaliste", mais quand même...

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment