J'aime pas trop...et en même temps, je suis obligé d'admettre que c'est maîtrisé, innovant pour l'époque et qu'il y a un vrai travail de gradation de l'horreur qui fonctionne bien.
Mais ce style, presque un genre à part entière, consistant à filmer avec une caméra embarquée, comme un documentaire dont le montage serait une sorte de faux "désordre narratif", pour moi c'est une de l'anti-cinéma. le film se nourris de la confusion des images, de son instabilité, de son montage elliptique qui s'accomplit à coup de transitions sèches. Il part de deux principes pourtant justes :
-Ce qu'on ne voit pas, fait d'avantage peur que ce que l'on voit.
-Le son est bien plus important que l'image dans un film d'horreur pour autant que le but est de faire frissonner les gens.
Mais en même temps, cette absence d'image, de repère dans l'espace, finit par agacer. Le concept est vite intégrer et par conséquent, devient répétitif. On étouffe, on suffoque...le film n'est pas pour les claustrophobes... et les petites crisettes d'une héroïne un peu conne tapent sur les nerfs.
Dans le même genre (enfin pas tout à fait, notamment au niveau du budget considérablement plus élevé), j'avais préféré Cloverfield, moins jusqu'au-boutiste dans son esthétique, afin de ne pas trop perdre son spectateur, lui offrir un style iconographique plus opulent.
Une déception donc, bien que le film ne soit pas foncièrement mauvais (comme le disais reso, ce film marche au ressenti).
5/10
Si Reso me lit, j'espère qu'il prendra la peine de lire ce lien. C'est le genre de théorie fumeuse dont il raffole.
http://www.allocine.fr/communaute/forum/message_gen_nofil=233985&cfilm=20268&refpersonne=&carticle=&refserie=&refmedia=.html