Très beau film. 16/20.
Un des meilleurs films que j'ai vu, simplement génial dans son genre, à ne pas voir comme un film historique ce qui semble logique vu qu'il raconte l'histoire d'inconnus dans un contexte assez mal connu contrairement à braveheart et la passion qui n'ont pas la prétention de définir l'histoire non plus, pour moi... mais bon c'est parfois le consensus/subconscient collectif le plus accessible à la majorité, qui s'exprime à travers ses "soumis"...
Bref, paradoxalement certains critiques l'ont vu comme un film grossier, mais c'était peut être par leur propre grossièreté en n'ayant pas compris l'objectif du film qui est de présenter l'histoire (avec un petit 'h') d'un chasseur maya qui combat et fait face à toutes ses limites pour sauver ceux qu'il aime et qui sont encore en vie, et accessoirement lui-même : sentiments et instincts se joignent progressivement vers un même objectif et je trouve ça génial en tant que "fresque" peignant un regard sur une vie plus "naturelle" ou simplement pas conditionnée comme ce qu'aujourd'hui on mange plusieurs fois par jour... Un rapport aux choses, à la peur, à la survie, aux enjeux cruciaux, différent mais surtout libéré de beaucoup de nos conneries actuelles
Un voyage inestimable pour ceux capables de, et voulant l'apprécier, ET, la musique donne une cohérence magique à l'ensemble (comme souvent dans les bons films), le résultat est énorme ou tout simplement : MEMORABLE
20/20 !
Ce film je l'adore j'ai jamais vu rien de tel.
Cette `époque me passionne , je n'avais jamais vu de films comme celui-la il est tout simplement EXTRAORDINAIRE !
J'ai pas l'habitude de donner des notes en haut de 13/20 , mais là, pas de doute POUR MOI ce film faut un grand 20/20 !
Apocalypto est un projet qui a ma sympathique, déjà parce que je suis un fervent amateur de la culture amérindienne, sans doute pour son côté exotique qui excite ma curiosité, même si je n'y connais forcément grand chose, elles me fascinent. Et en plus ça sera tourné en langue maya, non mais là c'est le rêve, déjà que voir des péplums en anglais ou en italien je peux trouver ça parfois ridicule, ça nuit à l'immersion je dirai.
Mais bon d'un autre côté la passion du christ était une sacrée merde, et tout comme Apocalypto dix fois trop long.
Déjà pour commencer, je savais dès les premières secondes que j'allais trouver ça juste nul à chier, putain mais c'est quoi cette mise en scène ? c'est juste moche, ça bouge dans tous les sens, ce n'est même pas lisible, le tout couplé à une photo un peu étrange, cette forêt vierge ne me semble pas naturelle, l'image fait un peu artificielle, alors qu'on dirait de l'éclairage naturel. En somme visuellement je dirai que c'est tout sauf folichon.
Mais bon j'avais peur que ça soit comme sur l'affiche un truc passé au filtre bleu dégueulasse avec des ralentis comme dans son précédent film.
Je me demande quand même ce qui est passé par la tête à Mel en réalisant ce film, les plus perspicaces dirons : "rien du tout", parce que ce film est une incohérence à lui tout seul. En fait ça m'énerve rien n'a de sens, tous les persos sont cons, leurs blagues au début sont justes nulles, et puis j'ai vraiment l'impression de voir les Mayas vu par un occidental et avec des préoccupations un peu occidentalisées, ce n'est peut-être qu'une impression, mais bon, ça rajoute encore au côté artificiel du film.
Sinon question scénario on se tape la pire équipe de bras cassé à l'écriture, ce n'est pas possible, déjà c'est atrocement simpliste, mais en plus on se tape des deus ex machina bidons, des incohérences multiples, rien n'a de sens c'est juste chiant et la fin qui devrait être triste, mélancolique, enfin remuer quoi, annonce juste la fin du calvaire pour le spectateur.
Non parce que nous refaire le coup de Tintin au temple du soleil non mais c'est affligeant, puis on a le héros avec son nom à coucher dehors qui se prend une lance dans le bide mais non ils arrive à courir jour et nuit en pissant le sang (grâce à l'art de l'ellipse), lorsque je dis que c'est incohérent.
Et puis j'aimerai bien savoir pourquoi cet abruti met sa femme et son fils dans un trou au début du film, "viens femme enceinte, descend dans le trou duquel tu ne pourras sans doute pas ressortir, et bien évidement les méchants seront trop bêtes pour regarder dans le trou".
Qu'est ce que ça m'énerve ce genre de trucs.
Et le pire c'est que c'est atrocement long comme film.
Néanmoins si on exclue toutes les incohérences, l'humour douteux, la représentation typiquement occidentale du "sauvage", la fin avec le côté survival est presque regardable, même si bon on se demande pourquoi ils ne lui balance pas une lance dans la tronche alors qu'il est juste en bas d'une chute d'eau, immobile.
Mais bon ça reste pas forcément très bien réalisé.
Et surtout j'ai été déçu de la violence, je m'attendais à un truc jouissif, en fait c'est juste un peu crade et filmé de manière très réaliste ce qui accentue le ridicule de certaines scènes en fait.
Bon dommage.
Je crois que tonton Mel a pété une durite encore une fois.
Je suis assez d'accord avec la tripotée de défauts même si j'avais un peu plus aimé que toi ![]()
Ah ok le mec qui trouve que Apocalypto à une mise en scène à chier... ![]()
Panda cherche pas, fait lui une demande de ban pour les insultes.
Le "mec" attend que tu lui prouves le contraire, que la mise en scène est géniale, parce que venir "râler" c'est facile, mais lorsqu'il faut argumenter il n'y a plus personne.
Quant à the kiki, qui sait pertinemment que je n'ai insulté personne et qui dans son petit ego, se dit "oh mon dieu je ne suis pas d'accord avec lui, si je demandais le bannissement", il adopte un comportement ridicule, on sent bien la personne qui ne peut supporter un avis contraire au sien.
Ah parce que toi t'argumente peut être ?
"c'est nul à chier" "ça bouge dans tous les sens" "c'est pas lisible"
Les plans s'enchaînent peut être trop vite pour toi et ton cerveau à du mal à faire le liens entre toutes ces images. C'est une possibilité.
Tout ça pour dire que tu n'as aucun argument, c'est triste, il faut que tu en viennes à douter de mes facultés mentales et après c'est à moi qu'on demande le bannissement,
laisse moi me délecter du ridicule de la situation.
C'est toi qui critique le film, donc c'est à toi de nous apporter des arguments...qui pour l'instant sont "nul a chier" "images qui vont trop vite"...
Éclaire- nous de ta grande science du 7eme art.
"je crois que tonton Mel a pété une durite encore une fois".
Nous on compte pas le nombre de fois où tu en pêtes et qui nous les cassent par la même occasion...
.
Jeune panda, peut-être l'ignore tu, alors je suis bon, mais je t'ai sommé de me dire en quoi la mise en scène est bonne, la critique quelle soit positive ou négative (et tu n'as rien fait pour étayer ta thèse que la mise en scène soit bonne) doit être argumentée, or il me semblerait que je n'ai pas entendu sur le sujet venant de ta part, si ce n'est du mépris et du dédain à mon égard, dédain dont je me régale. La justification n'est en rien propre à la critique négative, contrairement à ce que tu sembles penser, de plus il me semble avoir brièvement expliqué en quoi cette mise en scène m'insupporte. Et qu'as tu fait (tu permets je te tutoie) ? Tu as insulté mon intelligence, est là l'attitude de quelqu'un qui souhaite débattre intelligemment, non, je le crains.
Je te somme donc de demander pardon pour ton attitude.
Quant à la petite sortie insignifiante de leshrack confirme ce que je pense, certains qui se prétendent des grands défenseurs de la liberté d'expression ne supportent guère qu'on ose dire du mal d'un film qu'ils aiment, comme si on les insultait personnellement.
Non mais c'est clair que la mise en scène est pas à tomber.
Tiens, c'est marrant le film m'avait laissé une excellente impression quand je l'avais vu il y a longtemps. Peut-être qu'avec un peu de recul, je reconsidérerai mon appréciation.
Quoiqu'il en soit, en dehors de l'aspect anachronique appuyé, j'avais adoré le côté survival, qui pour le coup m'avait semblé amener quelques situations inédites et m'avait pris aux tripes comme rarement. A ce titre, la mise en scène était efficace selon moi. L'étirement de la scène des sacrifices par exemple, permet d'amener une vraie tension, combinée avec les battements de coeurs, l'accélération du découpage (j'adore le petit gros qui rigole
) et la brutalité de la situation...J'ai trouvé ça très efficace.
Il est évident que Mel Gibson n'est pas un réalisateur très fin et que sa mise en scène et loin d'être pleine d'esprit, mais son talent pour un Cinéma plus visceral est bien présent à mon sens.
Concernant les Deus ex Machina, c'est justement l'un des éléments qui m'avaient plu. Je ne parle pas celui pompé le Tintin, mais par exemple le coup final sur la plage.
Celui sur la plage passe encore, mais ça ne renvoie à pas grand chose, ça aurait été bien de mener le film comme un western crépusculaire.
Par contre la scène des sacrifices, j'ai trouvé ça grotesque, c'est tellement too much, et le dénouement est juste navrant, enfin ça m'a fait rire, j'aurai pu me croire devant un cannibal holocaust où le gore est tellement montré à outrance que ça en devient drôle.
Le traiter en hors champ, subtilement ça aurait peut-être été plus judicieux.
Après oui le côté survival c'est ce que j'ai préféré dans le film, mais bon le mec qui court dans la jungle avec une plaie énorme et qui ne s'infecte pas, ça relève de la science fiction je dirai. Et le mec qui dit c'est ma forêt, mouais, j'ai trouvé ça assez ridicule, alors que la chasse à l'homme aurait pu être bien plus jouissive.
Dixit la personne qui demande le bannissement pour insultes pour une critique n'insultant personne...
Navrant.
"Déjà que sont cerveau frolle le 0" ![]()
"sont cerveau frolle le 0" ![]()
"sont cerveau frolle" ![]()
"sont...frolle"
reso
Les incohérences sont nombreuses tu as raison. Il faut savoir passer outre, car combinées avec les anachronismes, il y a de quoi démolir violemment le film.
Le Deus ex Machina sur la plage ne renvoie à rien, mais exalte le côté purement spectaculaire. Je me demandais comment il allait s'en sortir, et la solution m'a laissée sur le cul. Mais c'est vrai que ça ne va pas plus loin que ça.
Malgré tout ce final est quand même assez prévisible (je ne dis pas ça en mal), et j'aurai vraiment aimé qu'il nous montre la fin d'un peuple, comme le titre le laissait présager.
Et le film par sa mise en scène impose déjà un certain réalisme, le fait de le tourner en Maya aussi, tout comme la violence très crue, du coup je ne capte pas bien pourquoi raconter un truc aussi incohérent avec un tel souci du réalisme ? à la rigueur il aurait pu nous faire un 300 like (et j'aurai tout autant détesté), mais il aurait été cohérent avec lui même.
Ou alors nous faire juste ce survival, mais moins étalé dans le temps, en quasi temps réel, parce que là l'ellipse a bon dos, au détour d'un raccord on passe du jour à la nuit, puis au jour à nouveau, tout ça pour dire qu'une nuit est passée.
Enfin bon ça me sort du film, déjà courir toute une nuit ça ne le fait pas, mais en plus si on est blessé.
Enfin pour moi il a trop de soucis d'écritures, de mise en scène, de photo, de rythme pour que je puisse "aimer".
La scène d'introduction de la chasse au cochon, j'ai vraiment l'impression qu'il a placé sa caméra n'importe où.
"
La scène d'introduction de la chasse au cochon, j'ai vraiment l'impression qu'il a placé sa caméra n'importe où."
Bon écoute mon petit gars, si tu regarde le film en divx viens pas te plaindre, acheté le bluray et regard le making of c'est expliqué par A+ B...
Merci, mintenant tu sors du topic