CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apocalypto de Mel Gibson

Wops_
Wops_
Niveau 9
27 février 2007 à 19:01:12

Au fait ceux qui désirent s´informer sur certaine légendes Amérindiennes vous pouvez toujours aller faire un tour sur cette page internet qui raconte l´histoire des Indiens Hopis et nous en dit plus sur leurs conceptions du monde (Qui doit etre d´ailleurs assez proche des civilisations Amérindiennes Aztèques, Mayas, Toltèques etc...)

http://www.antonparks.com/

(Allez voir dans "Atlantis Contre Mû" )

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
27 février 2007 à 19:02:36

ba en fait c´est pas vraiment du maya a ce que j´ai entendu dire, mais un dialecte incorrect qui n´était que peu utilisé par les vrais mayas. Premier point.

Sinon je suis entièrement d´accord avec les qualités intrinsèques du film (niveau rythme et action c´est très fort), mais c´est vrai qu´après coup je trouve ça très dommage que Mel Gibson ait abordé avec si peu de précision les aspects historiques. Les Mayas ne sont pas réputés pour leur violence barbare (les sacrifices ok mais pas dans la mesure du film), ce sont les aztèques, alors pourquoi ce raccourci grossier et peu sympathique envers les vrais mayas en question (les vrais mayas doivent voir ce film comme une énorme insulte et injustice et c´est plus que normal! En plus de ça ils se sont fait allègrement massacrés). Le flou historique qui entoure ce film est donc bizarre, et c´est ce que je reproche à Gibson: ne pas se soucier des gens dont il parle ni du contexte traité.

Après je ne renie pas le fait que j´ai passé un super moment en salle, mais, sans être un féru d´histoire (je me seuis documenté qu´après avoir vu le film), je suis tiraillé entre le film, excellent, et le fond beaucoup moins reluisant...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 février 2007 à 19:22:08

Je ne l´ai pas encore vu mais j´espère qu´il arrivera à égaler braveheart.

Wops_
Wops_
Niveau 9
27 février 2007 à 19:26:38

Mais a mon avis le film ne se prétend pas etre un film historique, il faut plus le voir comme un film de genre qui prend peut etre avec maladresse comme trame l´époque de la civilsation Maya, on comprend les dilemmes auxquels a du etre confronté Mel Gibson lorsque qu´il fallait faire coincider la décadence d´une civilisation, les sacrifices, l´esclavagisme, et l´arrivée des Conquistadors.

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
27 février 2007 à 19:31:09

C´est en yucatèque. Cette langue est encore parlée dans le Yucatan, d´après ce que j´ai lu.

Wops_
Wops_
Niveau 9
27 février 2007 à 19:33:45

D´ailleurs Mel Gibson qualifie son film dans l´interview du Hors Série du FIGARO sur Les mayas "D´hypothèse sur la diparition de la civilisation Maya", il dit aussi qu´il a choisi la civilisation Maya "Parce que c´est une grande culture , qui m´a paru plus représentative de presque toutes les cultures".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 septembre 2007 à 19:35:40

le film en DVD zone 2 est en quelle langue (audio)?? J´ai entendu dire que y avait pas de VF, c´est vrai?

-Tetsuo1
-Tetsuo1
Niveau 10
07 septembre 2007 à 17:59:01

Le film a été doublé en une seule langue, donc pas de VF.
(Même principe que pour La passion du christ)

Le dvd fait un peu de peine. Je m´attendais à un beau collector bien rempli... Bah non, on se contentera d´une vieille édition simple avec un commentaire et une featurette. Bof bof. Cela dit, le film est génial :-)

la_t[]mate
la_t[]mate
Niveau 10
28 octobre 2007 à 13:04:45

Jconfirme qu´il est vraiment génial ce film. Chargée en intensité du début jusqu´a la fin, l´arrivée des navires m´a mit sur le cu*. :bave: C´est dingue comme l´ambiance vire du vert au rouge en l´espace de quelques secondes. j´adore. :-)

Merci M´sieur Gibson. :-p

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
10 mars 2008 à 23:28:51

Excellent film.Bon je ne peux juger du point de vue historique pour l'instant(mais je vais faire des recherches là^^)mais à part ça c'est que du bon.Malgré quelques scènes vraiment laides(ah la DV...)on se fait plutôt bien au format du film.Film passionnant du début à la fin,ponctué de scènes grandioses telles que le sacrifice ou encore celle de la cascade.Autant dans sa première partie que dans la course-poursuite le film est terriblement efficace,même si les premiers affrontements sont plutôt brouillons.Mais sinon c'est extraordinaire cette mise en scène de Gibson,cette façon de capter la violence de l'homme,lequel se rapproche terriblement de l'animal,dont l'activité se résume entre autres à manger et tuer.

Assez impressionnant,super film.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
11 mars 2008 à 00:39:22

Ouais très bonne réalisation, mais très nauséeux sur le fond... Plus j'y repense et plus j'ai de dégout pour ce film.

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
11 mars 2008 à 11:42:59

C'est vrai que la DVD, magré ce qu'en disent certains cinéastes, ça reste l'ennemi du cinéphile. Du coup certaines scènes de violence m'ont paru un peu cheap au début.

En attendant, j'ai été touché par l'universalité du propos du film.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
11 mars 2008 à 12:07:24

Bah le fond nauséeux...j'ai lu quelques critiques qui taxent le film de racisme,j'y vois plutôt une dénonciation de la barbarie humaine.Je vois pas à quel moment on peut dire que Gibson attaque les Mayas.

bouboul
bouboul
Niveau 10
30 juillet 2009 à 21:36:01

Pourquoi critiqué le manque de véracité sur les faits historiques du film quand celui-ci n'a pas la prétention de reconstituer la vérité du mode de vie du peuple maya et les causes de sa disparition? Le but premier de Gibson est d'offrir à un large public une histoire à suspense, pleine d'action et de dynamisme. Cet ambition est totalement à la hauteur de ce que le film offre durant ses 2h10, donc le résultat est plus qu'atteint.

Pour aborder le sujet du manichéisme omniprésent dans lequel certains auraient vu du racisme, il est clair que cela aurait pu nuire au film si celui-ci avait été conçu dans un but historique, ou moralisateur. Mais on revient au même justificatif que précédemment, ce film est un divertissement comme le serait un Indiana Jones en plus gore (c'est marrant personne n'avait reprocher à Spielberg d'être raciste quand chaque allemand présent à l'image était automatiquement classifié comme nazi).

Pour ce qui est du reste, la caméra HD procure des sensations énormes lorsqu'on se retrouve dans le feu de l'action (à tel point que l'on se surprend parfois à bouger afin d'éviter les flèches), et offre une jungle magnifique procurant la réelle sensation de se trouver dans un lieu à la fois sauvage et paisible.
La violence n'est jamais gratuite; sans elle, l'empathie exercée sur les spectateurs serait moins ferme, donc la tension serait moins appuyée.
Bien que le personnage de Mel Gibson ne plaise pas au média (d'où la démolition de tous ces films à leur sortie) et à d'autres gens, il faut reconnaître qu'il n'a pas peur de mettre sur pellicule sa vision du cinéma et de passer au travers des critiques sans même songer à les caresser dans le sens du poil. Il fait clairement partie de ces réalisateurs en voie de disparition qui affectionne le cinéma de genre de qualité, et non pas les infâmes bouses que sont twilight ou Transformers.

RMD565
RMD565
Niveau 5
06 janvier 2011 à 23:34:39

Revu en BLURAY à l'instant (merci papa noël)

Très bon film d'aventure, haletant jusqu'à la fin. Acteurs inconnus au bataillon mais qui sont nickel, l'enfer vert est retranscrit d'une façon optimal et un message de fond intelligent et loin d'être raciste (à part quand on ne connait rien a l'histoire).

Le passage dans la cité maya est énorme on voit les différente strates de la population au fur et à mesure de l'avancé du groupe avec le changement d'environnement à l'opposé de la forêt.

Bref pour ma part le meilleur film de Mel à la réal devant Braveheart et surtout La passion du christ.

hailtoengland
hailtoengland
Niveau 9
07 janvier 2011 à 01:55:39

Devant Breaveheart ! :ouch:

daveuss
daveuss
Niveau 31
07 janvier 2011 à 19:51:15

STP, pourrais-tu me donner le nom de l'acteur qui interprète de chef des 'chasseurs', je suis sûr de l'avoir déjà vu dans un autre film.
Merci :ok:

Oz_102
Oz_102
Niveau 5
08 janvier 2011 à 01:29:37

une claque dans la gueule ce film

RMD565
RMD565
Niveau 5
08 janvier 2011 à 02:38:00

@daveuss

Raoul Trujillo qui a joué dans des séries US mais surtout dans le NOUVEAU MONDE de malick.

@HailToEngland

C'est un avis perso, Apocalypto part son histoire son environnement (culture amérindienne) est surprenant et moins conventionnel que braveheart.
Cela dit j'ai aimé braveheart mais j'ai une préférence pour apocalypto (aucune scène niaise).

D'ailleurs je viens de voir que son prochain film (vikings) n'avance pas à cause de ses déboires judiciaires et médiatiques.
Ressaisi toi Mel arrête la picole le temps de faire tes films après fait ce qu'il te plaît.

daveuss
daveuss
Niveau 31
08 janvier 2011 à 11:13:05

Merci RMD

Je dois confondre Raoul Trujillo avec un autre alors (peut-être Wes Studi), car sa filmo de me dit rien du tout. Son regard m'est pourtant familier ...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment