Je suis encore une fois désolé mais pour moi oui un film sur le Christ qui en rajoute des tonnes niveau hémoglobine c´est commercial !!
Y´a qu´à voir : il a eu du succès presque qu´aux USn et tu vas pas me dire que c´est le hasard !! Il a réussi à déclencher une belle polémique avec un film pas extraordinaire c´est tout.
Après faut pas tout mélanger : je ne traiterais jamais les films que tu cite de commerciaux, et j´aprécie beaucoup Gibson en tant qu´acteur et réalisateur, mais surtout pour Braveheart.
Et encore une fois, oui, le film par lui-même est peut-être bien même si le message est inadmissible, alors s´il te plaît ne me parle pas de tes potes ricains ou de leur course poursuite qui est peut-être sacrément bien tournée mais tu m´excusera si ça ne me paraît pas vraiment révolutionnaire, j´ai déjà vu ça dans d´autres films (notamment Evil Dead, même si ça te fera sûrement rigoler)
(si j´ai séparé les deux phrases "jamais vu" et "course-poursuite" c´est bien parce qu´il n´y avait pas de cause à effet entre mais passons)
Le sujet est tellement commercial qu´un film comme La Nativité, qui lui a fait une promo énooooorme, fait un flop comme c´est pas permis partout dans le monde, pays chrétiens ou non.
Mais peut-être que la qualité entre en jeu, je dis ça je dis rien.
Mais bon, on a compris que le film t´intéressais pas et moi si, énormément.
Deux choses me gênent : faire croire que La Passion et Apocalypto sont des films historiques pour la première.
La Passion est un film de croyant sincère, voire fanatique qui doit être vu comme tel, alors qu´Apocalypto est un film impressionnant, haletant sans doute mais bien loin des faits historiques, comme l´ont démontré nombre d´historiens lors de la polémique US. Certes, les mayas n´étaient pas pacifistes, ils faisaient des guerres et des sacrifices humains, mais Gibson les montrent seulement comme des barbares à côté desquels les Aztèques passeraient pour des Amish, "oubliant" tous les aspects les plus évolués et les impressionnants de leur culture.
La seconde chose qui me gêne chez Gibson, c´est son obsession de la violence, c´est un grand malade. De son masochisme dans des films comme Mad Max ou l´Arme Fatale jusqu´à ses plans complaisants et outranciers sur les tortures infligées à Jesus, ou encore les rites mayas, on peut vraiment se demander s´il ne serait pas mieux chez un psy. Et ne me parlez pas d´art, quand on arrive à ce degré de fascination pour la violence, on vire dans la psychiatrie aggravée.
Ah et quand je parle de commercialité d´un film je parle de création à but lucratif et pas de viabilité commerciale. Les deux choses sont totalement différentes (cf. les petits films cités précédemment).
L´avis de tofraziel est intéressant, j´ai juste à ajouter que c´est justement pour ses raisons que j´aime le cinéma de Gibson.
A chacun sa sensibilité.
Allez, viendez les autres, on veut plus de monde sur ce topic !
Tu es un grand malade aussi Dirty_Flitchy ?
En tout cas, c´est vrai qu´on ne peut pas nier la cohérence chez Gibson qui met la violence au coeur de la plupart de ses films (je n´ai pas cité "Braveheart", mais c´est tellement évident)...
Et je ne pense pas que ce soit des films commerciaux, au contraire.
En fait, pour ce qui est de la violence, Gibson est devenu une sorte de bouc émissaire du fait qu´il est ultra-médiatisé et possède le statut de célébrité.
Mais ce qu´il fait, des centaines de personnes le font depuis les années 70, le cinéma underground de tout bord, le cinéma bis rital, les CATIII HK, les japan shock, je crois dès lors que stigmatiser Gibson à ce propos est un faux débat.
Enfin tant qu´on en arrive pas aux insultes de base étage comme a droit Gaspard Noé ("Facho !! !" ---> ?? ?).
"Y´a qu´à voir : il a eu du succès presque qu´aux USn et tu vas pas me dire que c´est le hasard"
le film etait choc, le film etait provocateur,... ca n´en fait pas un film commercial. comme ton interlocuteur te le disais si bien, une fois sortit le film n´est pas responsable de la reaction du public.
et justement, de mon point de vue, faire un film de ce genre sur le christ, ca reste osé, non seulement pcq le bide peut etre enorme, mais surtout pcq faire un bide enorme avec un film de ce genre, c´est ta propre reputation qui est en jeu. pcq tu ne t´es pas contenté de te planté, mais tu tu t´es planté avec un sujet qui a choqué les gens.
l´exemple de blair witch est particulierement bien choisit... vu le succes et surtout les bénéfices qu´il a rapporté, et surtout vu le concept qui, avec un peu de recul, frole le genie artistique et marketing, on peut penser que c´etait bel et bien un film commercial. mnt remets toi dans les conditions de l´epoque, c´etait surtout un travail fait par des passionnés qui ont simplement frapper fort la ou ca fait mal, resultat un gros jackpot.
"quand on arrive à ce degré de fascination pour la violence, on vire dans la psychiatrie aggravée."
dans la mesure ou la violence ne reste que dans le domaine de la fiction, ou pourrait bien etre le probleme. la violence est une facon parmis tant d´autre d´exprimer son coté artistique. tient, va dire a tous les groupes qui utilise cette violence dans leur musique qu´ils sont bons pour l´azile, ils vont te rire au nez. ce n´est effectivement que de l´art. nous vivons dans un monde violent, nous sommes nous memes violents quoiqu´on en dise et il me parait normal que cette violence atteigne le niveau artistique. j´ai meme envie de dire tant mieux! non seulement pcq ca nous apprend a voir cette violence autrement (pcq de toute facon, elle sera toujours presente dans nos vie) mais aussi pcq elle permet tout simplement d´elargir les horizons des artistes. la ou certains continueront de proner une facon de voir tres gentille, tres legere d´autre iront dans un registre + bestial et exterioriseront des sentiments comme la rage, la haine,...
en tout cas ce film a tout pour attiser la curiosité, ma copine (fan de civilisations anciennes) ca sans doute me forcer a le voir...
Trop intelligent de traiter les conquistadors de "gros connards".
J´aime l´expression d´intelligence de certain, il faut lire des livre un peu plus poussé que ... enfin il faut lire tout cour.
Mel Gibson à été accusé d´avoir plagié un autre film sud-américain apparement...
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18396869.html
avec la source c´est mieux ! ;- )
Autant pour moi ! ![]()
* Posté le 06 janvier 2007 à 21:41:41 avertir modérateur
* Trop intelligent de traiter les conquistadors de "gros connards".
J´aime l´expression d´intelligence de certain, il faut lire des livre un peu plus poussé que ... enfin il faut lire tout cour.
Comme La Conquête du Mexique avec des textes de Cortès himself et Bernard Diaz Del Castillo.
C´est sûrement le plus beau bouquin sur le sujet (mais ça concerne pas les mayas évidemment).
* Posté le 06 janvier 2007 à 21:43:04 avertir modérateur
* Mel Gibson à été accusé d´avoir plagié un autre film sud-américain apparement...
Oui j´avais lu ça.
J´ai vu aucun des deux films, et du coup j´aimerais bien voir celui du réal dont le film a soit-disant été plagié, mais au niveau de l´histoire y a rien de vraiment original (un homme qui veut échapper à son sacrifice au temps des mayas).
Après, si c´est au niveau de scènes en particuliers....
Ouai j´aimerais bien trouvé le sois disant "original" pour voir, puis j´irais voir ensuite Apocalypto...
Dirty_Flichty_ > l´histoire des pays d´Amérique du sud est vraiment passionante, malheureusement elle est bien trop souvent résumé à une histoire de pillage (bien que cela arrivat malheureusement).
Premièrement pour paul_banks : je lis !
Ensuite, j´aimerais que tu me dises ce que les conquistadors ont pu apporter de bien aux civilisations d´Amérique du Sud ? Je dis pas que les Christophe Colomb et autres n´étaient pas pacifiques mais ça a vite dégénéré, je suis désolé.
Et pour finir, j´irais peut-être voir ce film pour le côté action et esthétique mais comme l´a bien dit quelqu´un d´autre c´est seulement la vision des mayas que Gibson offre qui me gène, c´est tout.
Christophe Colomb n´avait rien de pacifique ! D´ailleurs, son débarquement est commémoré par les amérindiens chaque année comme un drame pour leur peuple (des frictions avec les communautés italiennes aux USA ont souvent lieu d´ailleurs à ce propos).
J´avais presque envie d´aller le voir mais bon il a été plutôt démoli par les critiques, alors je crois que je vais lui préférer Babel...