Beaucoup de "aurait du" ![]()
Est-ce que des gens auraient des trucs intéressants à dire par hasard ?
Non ? Personne ?
Ah oui petite question, quels gros poncifs ?
Moi je vois le film d´un mec qui a tout compris au cinéma, qui a les couilles de faire un film à gros budget avec des acteurs inconnus, tourné en dialecte maya et dont l´histoire est loin d´être très attirante pour le grand public.
Je vois un film à l´ambiance singulière, à la fois ésotérique et épique et dont les expérimentations formelles peuvent donner quelque chose d´incroyable.
Je cite l´article du Première de y a quelqes mois :
"Avec Apocalypto, le cinéaste caresse également l´ambition de secouer le film d´aventure qui a, selon lui, été pris en otage par le numérique, des scénarios bateau et des personnages lisses.
"Nous avons tenté de proposer quelque chose de profondément différent", explique-t-il. L´une des scènes clés du film verra le héros Jaguar Paw s´échapper à travers la forêt, une séquence que le réalisateur a filmé comme une poursuite de voiture. Le chef opérateur [...] ajoute que l´utilisation d´une nouvelle caméra digitale, la Panavision Genesis, renforce "l´incroyable sensation de vélocité" de la scène."
Enfin bref, un film que j´attends avec une impatience non feinte.
pareil pour moi la bande annonce est trop classe et ne laisse augurer que du meilleur, le concept du film est vraiment intéressant, franchement je ne m´attendais pas du tout à ça de la part de mel gibson
ça a l´air énorme
la flemme d´étoffer...
slt a tous, la version du film est en maya ? il n y aura pas de version fr ?? ?
non et il n´y en aura pas
tu sais pas lire ? ![]()
le film il bien quelqun la vu ?? ?? ![]()
Pour un film tourné en HD, ça se voit pas trop (enfin du moins dans les images de la BA), arriverait-on enfin à des images numériques potables ? (autre que pour les films entièrement numériquement modifiés évidemment)
Et sinon Flicht c´est pas un gros budget, 40M$ (autant que Gothika ou Sin city quoi), le casting d´inconnu devant aider pour beaucoup.
Désolé mais moi je le sens plutôt mal ce film d´après ce que j´ai pu entendre après sa sortie au US. Apparemment c´est extremement violent et ça présente les mayas comme un peuple de sanguinaires dégénérés, ce qu´il étaient bien loin d´être.
Bon, après, y´a ceux que ça dérangent et ceux que ça dérangent pas.
Personnellement je me place plutôt dans la première catégorie.
Le coup des "mayas qui étaient des scientifiques et des poètes et tout sauf des barbares" ça me fait bien marrer. Comme si la science et la culture empêchait notre bellle société de sombrer dans la violence.
De plus, les mayas se permettaient des sacrifices beaucoup plus sanglants et nombreux que les aztèques et les incas, mais comme c´est la civilisation la plus méconnue des trois, c´est pas forcément le point sur lequel les gens veulent qu´on s´attarde.
Moi je dis chapeau à Mel Gibson parce qu´Apocalypto c´est un bon gros fuck à l´industrie hollywoodienne, voire à l´industrie du cinéma, il emmerde tout le monde et ça fait du bien.
Vivement le 10.
On se calme. D´abord, je n´ai jamais dis ça, j´ai juste dis que Gibson ne montrait que ce côté la des mayas et c´est bien dommage, parce qu´après c´est le genre de trucs pour américains qui diront "ah ouais c´est sûr heureusement que les conquistadors les ont massacré c´était vraiment des sauvages pas civilisés", et ça ça me plait pas, c´est tout.
Ensuite j´aimerais bien savoir ou tu vois un gros fuck à l´industrie hollywoodienne ? Le nouveau monde était complètement opposé aux "valeurs hollywoodiennes" et y´a pas eu de quoi en faire tout un cirque !
J´ai juste profité de ton post pour évoquer ce que j´ai entendu à plusieurs reprises dans notre beau pays.
Le fait est que lorsque tu réalises un film, tu dois faire des choix, t´as 2h (là en l´occurence 2h18) pour raconter une histoire. Gibson a choisi la voix de la violence, sa favorite, grand bien lui fasse. Quelqu´un d´autre s´occupera de les montrer en train de faire la soupe ou jouer au scrabble.
Il est pas là pour donner des leçons au public ou leur faire la morale, c´est pas son rôle. Si les gens sont trop stupides pour faire la part des choses et avoir leur propre opinion, tant pis pour eux.
Quant à ta question, la réponse est en partie dedans. Gibson fait un énorme film d´aventure au nez et à la barbe des gens qui aimeraient bien le voir crever, il est là le "fuck". Malick il fait son truc de son côté et personne s´occupe de lui, la comparaison n´est donc pas très cohérente.
Merci pour l´info, je ne savais pas que Gibson avait fait un autre film, j´irai sans doute le voir.
Je retire ce que j´ai dit,Apocalypto m´a l´air génial!!
Quelle beautée dans ces images,et je suis d´acoord avec ce que tu dis en fait Dirty_flichty.
Bon... ce que je veux dire c´est déjà que je vois pas bien la différence que tu m´expliques entre Gibson et Malick. Tu dis que Malick fait "son truc de son côté", ok. Je suis désolé mais il me semble qu´à la limite Gibson aussi parce qu´à part une BA j´avais pas plus entendu parler d´Apocalypto que du Nouveau monde au moment où il est sorti.
Ensuite, ce que j´ai profondément aimé dans Le nouveau monde c´est que la description du peuple qui y vit est profondément réaliste, et sans les montrer comme des génies méconnus, on arrive à faire parvenir une émotion certaine lorsque John Smith s´y intègre, puis lorsque les connards de conquistadors détruisent tout.
Dans Apocalypto, il me semble que seul l´aspect barbare, sanguinaire et gratuit de la décadence de la civilisation maya est montré, sans aucun égard pour ce qu´ils ont pu être d´autre.
Et ça, c´est un truc qui me dégouterais potentiellement d´aller voir le film (je suis pas décidé mais bon).
La différence c´est que Gibson est devenu une cible facile malgré le fait qu´il fasse chier personne, alors faire quelque chose que personne attendait de lui, encore plus violent que son précédent, et qui ne correspond pas aux critères commerciaux sans se soucier de ce que peuvent bien penser les grands pontes, c´est quelque chose d´assez fort je trouve, généralement les gens dans ce cas là essayent de se faire oublier en réalisant un truc pépére ou en rentrant dans le rang, mais pas lui.
Malick lui ça a rien à voir, personne l´a jamais fait chier, il fait pas parler de lui, voilà.
A la limite après avoir fait "La passion du Christ" il allait pas s´arrêter en si bon chemin ! Il a du se dire "tiens je vais faire un truc encore plus trash alors on parlera encore plus de moi" !
Non je déconne mais bon y´a rien d´héroïque là-dedans non plus, ça sera pas la première ni la dernière fois qu´un réalisateur attendu au tournant nous pond un film surprenant, franchement je trouve qu´il y a pas de quoi en faire tout un foin avant d´avoir pu voir le film et en juger sa qualité !
Parce que ok il a surpris tout le monde avec son film sur le Christ mais faut voir ce que c´était : un film bêtement commercial (du moins aux US) qui se complasait à filmer des scènes de torture atroces !!
Après je dis pas peut-être Apocalypto sera bien mais je reste prudent.
Quand des potes ricains me disent que l´expérience dans une salle de cinéma tient du jamais vu, je leur fais confiance.
(rien que le principe de filmer une chasse à l´homme comme une course-poursuite en voiture, ça me procure des frétillements dans la colonne vertébrale)
Quant à La Passion du Christ, je trovue ça légèrement indécent de le traiter de film commercial à cause du succès qu´il a eu. Mel Gibson, qui est quelqu´un que j´apprécie énormément, est pas du genre à penser ses films de cette façon, c´est un passionné et ça se ressent.
C´est comme si on affutait Le Projet Blair Witch, Halloween, Gorge Profonde ou plus récemment Little Miss Sunshine du sobriquet de "film commercial". Une fois réalisé, le film est pas responsable de la réaction qu´il va susciter.
Sur le papier, tu le trouves commercial toi La Passion du Christ ?