"Et le film par sa mise en scène impose déjà un certain réalisme, le fait de le tourner en Maya aussi, tout comme la violence très crue, du coup je ne capte pas bien pourquoi raconter un truc aussi incohérent avec un tel souci du réalisme ? à la rigueur il aurait pu nous faire un 300 like (et j'aurai tout autant détesté), mais il aurait été cohérent avec lui même. "
C'est vrai que la question de la langue est cohérente. En revanche, la violence très crue n'entre pas forcément dans une démarche réaliste. Il recherche plutôt à accroitre le côté brutal et sans concession de son film, ce qui le rend d'autant plus immersif et stressant.
Tu vas me faire croire que les angles de caméra, le découpage, le montage change selon le support sur lequel tu vois le film, que ce n'est pas la même chose au cinéma, en DVDrip, en dvd, en bluray ? Je pensais que ce qui changeait était la qualité de l'image, mais bon...
Et tu soutiens la thèse que le making of arrive à faire une mise en scène faiblarde pour de la bonne mise en scène ? Comment ?
Et si on voit le film au cinéma ? comment on fait pour aimer ? il n'y a pas de making of.
Bref tu es ridicule.
Et je pense avoir au moins autant de légitimité que toi, sinon plus, car moi je n'ai insulté personne ici, pour rester sur ce topic et parler de ce film.
Oui c'est brutal, mais ça reste de la violence réaliste, je veux dire ce n'est pas 300 justement (ou dans un autre genre Braindead). Je dirai que tu trouves ça immersif et stressant parce que c'est réaliste, elle n'est pas trop stylisée à par quelques bons que fait le héros ils ne font rien d'impossible physiquement, il n'y a pas des litres qui de sang qui s’échappent des corps.
Cette violence si elle ajoute au côté stressant et immersif elle joue aussi la carte du réalisme (je ne sais pas si je me suis fait comprendre), c'est lié.
Oui je vois où tu veux en venir.
Resolution tu présentes ton opinion de façon très négative tout comme j'ai présenté la mienne de façon très positive (motivé par le sentiment d'avoir vu beaucoup de critiques injustes, j'avoue)
Ton point de vue est peut être trop excessif et déplacé dans le sens où tu le balances comme étant significatif alors qu'en fait c'est toi qui ensuite finit par demander des arguments aux autres sans jamais en avoir apporté
Les goûts et les couleurs, ça s'argumente pas, une critique d'une oeuvre est forcément subjective... Moi je préfère défendre le potentiel de cette oeuvre que j'ai pu pas mal apprécié
Honnêtement à moins de chercher la petite bête, le film est bigrement efficace dans son genre
Et pour la violence, c'est juste nous qui sommes parfois incapables de réaliser ce que fut la violence il y a quelques siècles (et parfois encore aujourd'hui)
resolution
tu n'as pas l'air d'aimer 300, mais heureusement que la violence n'est pas réaliste sinon le film serait interdit aux moins de 18 ans, les gens sont trop facilement choqués, il a opté pour une ressemblance à la bd, tout est graphique comme le sang par exemple rajouté post tournage
et les spartiates passent un peu pour des surhommes mais c'est le but je pense que t'as compris
et 300 est un des rares films ou y a de la baston bien filmée, le caméraman n'est pas bourré, les scènes sont lisibles
enfin c'est pas le sujet mais jvois pas comment on peut ne pas aimer 300
sinon apocalypto est parfait mais la violence est traitée différemment, peu de scènes sanglantes mais très réalistes
Les goûts et les couleurs, ça s'argumente pas
Hein WTF ?
Bien sûr que si, l'éducation au goût ça existe. Faut arrêter de croire que tous les goûts se valent hein.
enfin c'est pas le sujet mais jvois pas comment on peut ne pas aimer 300
avec des yeux ![]()
Pour les goûts chacun a ses préférences, ce que je dis c'est pas que tous les goûts se valent, c'est que vouloir les classer par valeur n'a pas de sens, cela revient à décréter la supériorité de tels ou tels critères subjectifs
Les goûts n'ont pas de valeur intrinsèque, ils découlent du vécu des gens et pas le contraire
Conditionner l'appréciation des gens n'est pas la solution à la mauvaise qualité des productions, et ce film n'est pas de mauvaise qualité
Si tu veux développer ce qu'on t'a appris sur les goûts, si tu maitrises la description et la critique des goûts selon des critères objectifs, vas y
S'il y a une éducation des goûts c'est pour apprendre à apprécier positivement les choses dont la subtilité nous échappe par ce qu'elle n'est pas toujours accessible au départ (bonne cuisine, bon vent, bonne musique, bon cinéma), pas pour mépriser ce qui sort de ces critères
Tu peux aimer la grande cuisine et manger avec plaisir un mac do de temps en temps, mieux tu peux même comparer les différents fast food entre eux et préférer certains à d'autres
Pour en revenir à ce film, je ne le comparerais pas à un fast food, mais à une pizza, plat accessible sauf à ceux qui vraiment n'aiment pas, mais celle-ci atteignant le niveau le plus élevé qu'une pizza puisse atteindre d'après ce que j'ai connu jusque là
C'est pas un film intellectuel ni un documentaire, ça ressemble beaucoup à un film d'action voire d'aventure classique, un des styles les plus exploités depuis les débuts du cinéma (la fameuse pizza), mais celui là est encore un peu différent, façon survival violent qui a de quoi prendre aux tripes (ingrédients supplémentaires plus épicés), réellement plus efficace que la quasi totalité des films du genre (excellent mariage des ingrédients, une recette vraiment très réussie et innovante, un plat pleins de goûts et réellement mémorable, qui se démarque aisément du reste qu'on avait connu)
Après il y a les amateurs du genre, les ouverts, les réticents et les réfractaires...
Les goûts n'ont pas de valeur intrinsèque, ils découlent du vécu des gens et pas le contraire
et ? tu penses que le cinéphile qui a vu des milliers de films et Kevin 12 ans qui en a vu 100, le goût du cinéphile n'est pas à privilégié ?
Tu peux aimer la grande cuisine et manger avec plaisir un mac do de temps en temps, mieux tu peux même comparer les différents fast food entre eux et préférer certains à d'autres
Euh le macdo ça reste de la merde et ceci de manière 100% objective. Ce qui ne veut pas dire qu'un hamburger ne peut pas être bon…
J'avoue n'avoir jamais compris l'intérêt d'un "bon McDo de temps en temps", c'est de la merde et ça te cale même pas ![]()
C'est clair que le hamburger c'est pas McDonald's. Je me souviens quand j'étais à Montréal j'allais dans un resto à burgers appelé "Les belles soeurs" et ils faisaient des putain de burgers trop bons avec des steak trop bien, un goût de paradis leur recette. Et c'était moins cher que McDo.
Putain rien que d'y repenser j'ai envie de prendre l'avion pour Trudeau et aller manger là bas
A Lyon le McDo dans lequel je mange avec des gens de ma promo ne mérite même pas son nom de fastfood, ils sont débordés en permanence
et le mc do c'est cher pour ce que c'est et ils te coupent ta boisson à la flotte ![]()
blazcowicz
Posté le 1er juin 2012 à 08:28:44
J'avoue n'avoir jamais compris l'intérêt d'un "bon McDo de temps en temps", c'est de la merde et ça te cale même pas
+1 ça te cale pas et après t'as mal au bide comme pas possible.
C'est pas possible! Mais qu'ils sont douillets!
Je l'ai vu hier, je l'avais depuis longtemps mais je n'ai jamais trouvé le moment pour le regarder, je voulais le voir avec des potes à la base mais j'ai bien fait de me caler seul au chaud.
J'ai beaucoup aimé. J'ai eu la chance de le voir en Bluray, et j'insiste que c'est assez essentiel pour s'immerger dans le film. Je crois pas que le film ait été tourné en IMAX, mais c'est une image d'une qualité impressionnante et en plein écran, c'est à dire sans bandes-noires, qui m'a totalement rappelé les fameuses scènes Imax de The Dark Knight, donc je sais pas avec quoi ça a été filmé, mais c'est des gros moyens, et c'est vraiment splendide de voir cette jungle de cette façon, si vous avez la possibilité d'avoir le Blu-Ray, n'hésitez donc pas un instant.
Le film en lui-même est assez épique, très violent, cru, c'est ce que j'ai apprécié. On est vraiment transporté dans l'univers par cette absence de gros effets spéciaux ou d'artifices divers, le film a une vraie allure de "pris sur le vif", et c'est ça qu'est bien.
La mise en scène est très bonne j'ai trouvé contrairement à Reso, des plans superbes tout le long du film, une action bien rythmée, des angles intelligents, bref j'ai trouvé ça très soigné de ce coté.
La bande-son est en total accord avec l'univers, grosses percussions tribales et War Drums, parfait de coté.
ors somp
Le point qui fâche, c'est la cohérence historique, ça doit être proche du zéro pointé c'est clair, faut pas le voir comme un film historique, juste un très bon film d'aventure et d'action. Ce qui cloche évidemment c'est que tout est fait pour être "naturel", VO imposée (très bonne idée heureusement), décors somptueux, bref un aspect très documentée mais qui contraste avec l'incohérence des évènements... C'est un peu dommage, mais pris en tant que fiction, ça ne m'a absolument pas gêné, si on va par là, Indiana Jones c'est de la merde aussi car il a jamais existé quoi.
Enfin bon, une très bonne découverte et de très bons acteurs, j'ai vraiment apprécié, un film à voir.
Revisionnage d'Apocalypto(Avatar puissance 3)
une grande civilisation ne se conquiert de l'extérieur que quand elle s'est éteinte de l'intérieur.
Et que dire, si ce n'est que la 1er réflexion pendant et après cette séance, "Pourquoi ce film est passez un peu inaperçu?".
Je dois dire que je l'ai trouvé remarquable autant sur la forme, que sur le fond.
Léger Spoiler
Ce film est Grandiose ! la Morale de l'histoire commence par le tapyr, ( Tapyr, qui, effrayé, cours à perdre haleine pour sauver sa peau), chassé par le "gentil" patte de jaguar et ses amis dans une ambiance, (cordiale), qui à leurs tours son chassés par d'autres humains sans se soucier de ce qu'ils infligent à ces « créatures », tout comme le tapyr ; puis la fin, qui amène d'autres chasseurs qui auront la même façon de faire et considéreront ces autochtones de manière identique, en conclusion, une (simple) observation de la nature dont les "acteurs" sont tous des animaux et rien d'autre...et c'est toujours vrai aujourd'hui, croire le contraire est une illusion...
L'histoire de l'homme est quant a elle résumé lors de la réunion autour du feu de la tribu de Patte de Jaguar.
Les animaux se sont approchés de l’Homme et ont dit : « Nous n’aimons pas te voir triste, Demande ce que tu veux et tu l’auras. »
L’Homme a dit : « Je veux de bons yeux. » Le Vautour a répondu : « Tu auras les miens »
Puis l’Homme a dit : « Je veux être fort! » Le Jaguar a dit : « Tu auras ma force ».
Puis l’Homme a dit : « Je veux connaître les secrets de la terre. » Le serpent a répondu : « Je te les montrerai ». Ainsi ont répondu tous les animaux…
Mais le hibou a répondu : « Non, j’ai vu un vide dans l’Homme…immense comme une faim impossible à rassasier…C’est ce qui le rend triste et vorace. Il va prendre et toujours prendre jusqu’à ce qu’un jour, le Monde dise : »Je ne suis plus et je n’ai plus rien à donner »
Ce film, j'ai pas compris où il voulait en venir. Enfin ça fait dans le symbolisme évidemment m'enfin, quand on prétend faire un film sur une civilisation je trouve ça un peu con qu'il soit composé à 80% de mecs qui courent dans la jungle. Du coup ça m'a un peu blasé, je m'attendais vraiment à quelque chose de plus ambitieux, surtout visuellement, bien qu'on se retrouve avec de très belles images quand même lors du bref passage aux temples. J'ai bien la photo aussi, j'ai été étonné à quel point l'aspect très numérique rendait bien pour ce genre de récit. M'enfin voilà, c'est quand même un peu plat.
J'ai beaucoup aimé
Apocalypto est surement l'un des films les plus sous coté de l'histoire !!
ce film est pourtant génial ![]()
Putain la claque ![]()
J'en avais entendue parler en bien, mais je m'attendais pas du tout à ça ![]()
Le seul reproche que je peux faire, c'est la course poursuite de fin ou les plans s’enchaînent un peu trop rapidement ![]()
Mais à part ça, ben rien à redire, tout est très bien n'en déplaise aux rageux 
bon ok là je troll
Critique et analyse que je rejoins totalement
https://www.youtube.com/watch?v=nGkY_BgCGB4
Le 12 mai 2020 à 06:06:53 Lord-Vampire a écrit :
Apocalypto est surement l'un des films les plus sous coté de l'histoire !!ce film est pourtant génial
nous sommes d'accord ![]()
Ce film... Un des meilleurs que j'ai vu...
"Mon nom est patte de jaguar, je suis un chasseur, cette forêt est à moi...
Mon père chassait dans cette forêt avant moi, mes fils y chasseront avec leurs fils quand je ne serai plus...
Venez!" ![]()