Il est évident que pour aimer ce film on ne doit pas être allergique à Vin diesel (qui livre une très bonne prestation cependant). Cet acteur sous-estimé n´a jamais eu un si bon rôle. Oubliez certains de ses déboires tels que xXx/Fast and Furious/Un homme à part ; et voyez plutôt des films comme Il faut sauver le soldat Ryan/Pitch Black/Les hommes de mains/Multi-Facial...car il est nécessaire de préciser que Vin Diesel ne sera pas le nouveau Schwarzy et tant mieux.
David Twohi réalisateur de films à sueurs froides (Abîmes/Pitch Black/The arrival) change légèrement de registre pour passer à ce space opera new look. « Les chroniques de Riddick » est tout simplement un chef d´oeuvre incompris par le grand public. C´est une nouvelle saga et encore plus une nouvelle mythologie.
La réalisation est fascinante, Twohi filme d´une façon esthétiquement irréprochable (voir le combat sur Crematoria). Jamais une oeuvre du septième art n´a eu une telle beauté visuelle (cf. L´arrivée de Riddick sur Helion Prime). Ce film contient des seconds rôles intéressant et intriguant ; le couple Vaako en l´occurrence, entre une femme manipulatrice/ambitieuse et un homme essayant de ne pas être corrompu par cette dernière. La musique fait ressortir à merveille le souffle épique nécessaire. Quand au scénario il nous prépare de nombreuses surprises ainsi que certaines scènes d´anthologie (Les 20 dernières minutes).
Alors quand on nous parle d´un mauvais Star Strek c´est à se demander si tout le monde a bien vu la bonne version. Mais « Les chroniques de Riddick » sont clouées d´avance par les nombreux cinéphiles qui ont de très mauvais préjugés sur la vedette de ce film. On ne refait pas un monde qui ne veut rien comprendre. Mais ce qui est certain, c´est que la suite est vivement attendue. Et oui, quelque chose laisse penser que Riddick n´est pas que de passage comme il l´était sur Crematoria...