Honnêtement, ce film m'a cloué à mon siège.
Je m'attendais pas à avoir un film aussi parfait. Il réunit parfaitement les points forts du premier films tout en gardant et en parlant de l'univers du deuxième film (et nous donnant au passage envie de voir la suite qui doit sûrement poursuivre la trame du second film.)
L'ambiance est vraiment différente du premier film, beaucoup plus amusante et à la fois tendue. On sent tout au long le personnage de Riddick se reconstruire tout en s'humanisant encore plus. Assez paradoxal quand on sait qu'il voulait retrouver son côté bestial.
SPOIL !
Mais le clous du spectacle, c'est quand même le retour de Johns (bon pas le vrai mais sur le coup le choc que ça fait
). Certes beaucoup se disent que c'est un personnage n'apparaissant que dans le premier film, mais pour ceux qui ont joués aux jeux vidéos et lu les livres, Johns est quelqu'un de beaucoup plus important. C'est l'un des personnages "principaux" de l'univers et pendant longtemps le seul "rival" de Riddick.
Donc revoir ce personnage (incarné par le père de John certes, mais on le comprend pas au début) c'est vraiment un coup dans la colonne vertébrale à faire passer un navet pour un chef d'oeuvre, du moins si on connait l'univers.
Je m'attendais un bon film sans plus, je suis sortis en ayant l'impression d'un bon film mais d'un immense hommage aux fans. Et quand on sait jusqu'où Vin Diesel est allé pour faire ce film.
En espérant que le prochain film soit aussi réussi cette fois.