Dark, je pense vraiment que tu sois passé à côté des enjeux du film. Pierrot le fou, c'est la vérité dans le faux. Tout est fou dans le film, les ballades en voiture, la dynamite, le sang, tout est artificiel. Parce que le cinéma c'est pas la vie, mais une représentation de celle-ci. Donc Godard, montre la vie de façon altéré. Pierrot le fou est un film sur le cinéma. Tu parlais de la séquence de la station essence totale qui est une mascarade. C'est vrai. Mais ça l'est parce que dans cette séquence tout est issu des codes du genre burlesque. Anna Karina avant d'assomer le pompiste déclare d'ailleurs: "Attends j'ai deja vu ça dans un Laurel et Hardy".
Godard ne cesse de montrer que son film en est un, par la mise en place de faux raccord, d'apostrophe au spectateur. Tout ça dans le but de pouvoir en sortir, ne pas être absorbé par une jolie histoire. Tout est artificiel. C'est de l'art !
Mais je comprends qu'on ne puisse pas aimé, c'est un cinéma très exigeant vis a vis de son public. Godard a au moins le respect de ne pas vouloir le prendre pour un con