Ah ça ressemble pas du tout à Rohmer, la réalisation est beaucoup moins académique chez Godard, surtout dans Pierrot le fou.
Hé mais ça parle de Godard maintenant sur ce forum ... Whoa.
Bon sinon, pur chef d'oeuvre.
Et aucun rapport avec Rohmer, et encore moins avec Bresson.
Je parle des acteurs bien sûr ^^
Même.
Le rapport, c'est que le jeu est plus (Rohmer) ou moins (Godard) "anti-naturel".
Sinon c'est quand que tu regardes un autre Rohmer blazco? ![]()
Bonne question, c'est pas dans mes priorités mais j'en ai envie ^^
Tu me conseillera quoi cette fois (encore un échange illicite
) ?
Pourquoi illicite?
Ma nuit chez Maud est un très grand film, mais dans un tout autre registre.
Celui pour lequel le côté technique a été le plus travaillé (photo notamment) mais de loin le plus austère.
Le Rayon vert et Les Nuits de la pleine lune sont géniaux aussi.
Sinon ça pourrait être un idée de finir le cycle des contes des 4 saisons pour commencer.
Bref t'as le choix, et ils sont tous meilleurs les uns que les autres.
![]()
Tiens ce coffret est pas mal:
http://www.amazon.co.uk/Eric-Rohmer-Collection-Disc-Box/dp/B0007WFTUW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=dvd&qid=1261250723&sr=1-1
Par contre pour celui-là le prix est abusé: http://www.amazon.co.uk/Tales-Four-Seasons-Discs-DVD/dp/B0006VXFGE/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=dvd&qid=1261250723&sr=1-4 je l'avais acheté 10€ à la fnac. ![]()
De même, j'ai à parfois eu l'impression que Godard se démarquait du cinéma classique de façon très grossière, par exemple lorsque Belmondo s'adresse directement au spectateur :
Il y a la même chose dans Pompoko en beaucoup plus lourd et prétentieux à la fin
Et Godard c'est justement ça qui est génial c'est ce mélange de vie, des dialogues fantasmées, un réalisateur chez qui on a des vrais dialogues… Et pierrot le fou n'est même pas prétentieux il est au second degré…
Rapport avec Pompoko à part le personnage qui s'adresse au spectateur ? Surtout que le contexte et ce qu'il dit n'a strictement rien à voir. Qu'y a t-il de prétentieux et lourd dans ce qu'il nous dit ?
"De vrais dialogues". Ca veut rien dire déjà, et pour moi c'est surtout de l'esbroufe intellectuelle. Pas besoin de savoir que Godard a une grande culture littéraire pour faire de bons dialogues. Ca fait tellement faux dans le film...
Et puis la façon d'amener ce procédé n'est absolument pas la même dans les deux films. Dans Pompoko, c'est très discret, ça va avec le récit, ça n'a aucune prétention cinématographique. Dans le Godard c'est très brutal, ça donne vraiment l'impression que l'on a ajouté ce dialogue pour bien montrer qu'on casse les codes, qu'on fait du cinéma différemment.
Je ne comprends pas trop ta comparaison. Mais les attaques faciles dans le genre étaient prévisibles avec toi....
Je ne comprends pas trop ta comparaison. Mais les attaques faciles dans le genre étaient prévisibles avec toi....
n'importe quoi tu as fait pareil hier avec king kong ![]()
C'est pour te montrer la bêtise du procédé…
Qu'y a t-il de prétentieux et lourd dans ce qu'il nous dit ?
Attends il nous sort un truc du genre "hein et les ratons laveurs et les renards ils dorment où ? hein ?" je me suis senti agressé dans cette scène… C'est hautement prétentieux car donneur de leçon.
"De vrais dialogues". Ca veut rien dire déjà, et pour moi c'est surtout de l'esbroufe intellectuelle. Pas besoin de savoir que Godard a une grande culture littéraire pour faire de bons dialogues. Ca fait tellement faux dans le film...
Les dialogues sont d'une énorme richesse, c'est ça la force du film
" n'importe quoi tu as fait pareil hier avec king kong
"
Gné ? Je te montrais l'incohérence de tes critiques. Aucun rapport.
" Attends il nous sort un truc du genre "hein et les ratons laveurs et les renards ils dorment où ? hein ?" je me suis senti agressé dans cette scène… C'est hautement prétentieux car donneur de leçon. "
Déjà si tu pouvais éviter de spoiler pour les autres...Ensuite toi tu as pris cette scène comme ça parce que tu étais de mauvais poil au vu de ce que tu avais vu avant. Moi je ne l'ai absolument pas prise ainsi, à aucun moment je ne me suis senti agressé. C'est juste ton ressenti.
" Les dialogues sont d'une énorme richesse, c'est ça la force du film "
Zéro argument en réponse à ce que j'ai dit.
Gné ? Je te montrais l'incohérence de tes critiques. Aucun rapport.
Ben pareil…
Déjà si tu pouvais éviter de spoiler pour les autres...Ensuite toi tu as pris cette scène comme ça parce que tu étais de mauvais poil au vu de ce que tu avais vu avant. Moi je ne l'ai absolument pas prise ainsi, à aucun moment je ne me suis senti agressé. C'est juste ton ressenti.
Non c'est une agression de parler ainsi au spectateur et ça ne spoile en rien, ça ne dévoile pas l'histoire… (s'il y a quelque chose à gâcher)
Zéro argument en réponse à ce que j'ai dit.
Tu parle d'esbroufe et que c'est plausible de parler comme ça… Ben c'est ça le génie…
" Ben pareil… "
Ben non puisque je viens de t'expliquer que l'utilisation de ce procédé, ainsi que le contexte, étaient très différents pour les deux films.
" Non c'est une agression de parler ainsi au spectateur "
Toi tu l'as ressenti comme ça peut être, mais pas moi. Comme à peu près toutes les personnes qui ont vu le film. D'ailleurs tu es aussi le seul à lui trouver de tels défauts, les critiques et le public doivent décidément être aveugles.
" Tu parle d'esbroufe et que c'est plausible de parler comme ça… Ben c'est ça le génie… "
Si je cite des écrivains et des philosophes toutes les 2 minutes je suis un génial dialoguiste aussi ? Par ailleurs ce n'est même pas quelques dialogues ainsi distillés dans le film, mais tous les dialogues pratiquement reposent là dessus, ça donne un effet très prétentieux, très faux, pas naturel.
Ben non puisque je viens de t'expliquer que l'utilisation de ce procédé, ainsi que le contexte, étaient très différents pour les deux films.
étrange hier j'ai fais la même chose avec king kong mais ça ne comptais pas… sans doute ton égo qui t'empêchais de le reconnaître…
Je m'en fous je sais que c'est ridicule
Toi tu l'as ressenti comme ça peut être, mais pas moi. Comme à peu près toutes les personnes qui ont vu le film. D'ailleurs tu es aussi le seul à lui trouver de tels défauts, les critiques et le public doivent décidément être aveugles.
à qui le dis tu ?
Si je cite des écrivains et des philosophes toutes les 2 minutes je suis un génial dialoguiste aussi ? Par ailleurs ce n'est même pas quelques dialogues ainsi distillés dans le film, mais tous les dialogues pratiquement reposent là dessus, ça donne un effet très prétentieux, très faux, pas naturel.
En tout cas on a les meilleurs dialogues jamais enregistré dans un film…
Le film entier est faux et c'est fait exprès…
" étrange hier j'ai fais la même chose avec king kong mais ça ne comptais pas… sans doute ton égo qui t'empêchais de le reconnaître…
Je m'en fous je sais que c'est ridicule "
Je ne sais même plus ou tu veux en venir. Ca n'a strictement rien à voir, je te parlais d'un défaut que tu trouvais à un film et que tu ne trouvais pas à l'autre, alors même qu'ils sont très proches graphiquement. J'ai fait de même en ce qui concerne les personnages pour KK et Avatar. C'était de l'incohérence. Aucun rapport ici avec ça. Dans les deux films cités l'utilisation de ce procédé est très différent.
" En tout cas on a les meilleurs dialogues jamais enregistré dans un film… "
Ton avis, absolument pas le mien.
" Le film entier est faux et c'est fait exprès… "
Fait exprès ou pas, je juge le film terminé. Et ça m'a agacé et ennuyé.
Je ne sais même plus ou tu veux en venir. Ca n'a strictement rien à voir, je te parlais d'un défaut que tu trouvais à un film et que tu ne trouvais pas à l'autre, alors même qu'ils sont très proches graphiquement. J'ai fait de même en ce qui concerne les personnages pour KK et Avatar. C'était de l'incohérence. Aucun rapport ici avec ça. Dans les deux films cités l'utilisation de ce procédé est très différent.
tiens tout d'un coup c'est différent… sache que c'est tout aussi impertinent tout les 3
Fait exprès ou pas, je juge le film terminé. Et ça m'a agacé et ennuyé.
Tout est à prendre au second degré, Godard fait dans son autocaricature, il pousse son cinéma fait de référence jusq'au bout pour nous livrer un chef d'oeuvre
Ton avis, absolument pas le mien.
tu parles toi même de citer des auteurs… En quoi un film peut-il avoir des meilleurs dialogues qu'en citant des grands auteurs français ?
" tiens tout d'un coup c'est différent… sache que c'est tout aussi impertinent tout les 3 "
Non, et j'avais expliqué pourquoi. Deux films très proches d'un point de vue graphique c'est flagrant, c'est quelque chose que l'on peut comparer. Utiliser un tel procédé (celui du Godard) dans deux films ça va aussi relever de l'utilisation que l'on en fait. Ce n'est pas parce que dans les deux films un personnage s'adresse au spectateur que ça en fait la même chose, critiquable pour la même raison. Faudrait peut être voir plus loin que ça. Encore une fois dans Pompoko ça s'inscrit de façon assez discrète dans le récit, surtout après les 10 dernières minutes. Dans le Godard je trouve ça très brutal, forcé, comme si on le faisait pour montrer que l'on casse les codes. Ce qui n'était absolument pas le cas de Pompoko.
Alors tes comparaisons faciles, tes exagérations c'est bien gentil, mais ce n'est absolument pas cohérent encore une fois.
" Tout est à prendre au second degré, Godard fait dans son autocaricature, il pousse son cinéma fait de référence jusq'au bout pour nous livrer un chef d'oeuvre "
En quoi est-ce à prendre au second degré ? Ce que je vois c'est un film bavard, qui place systématiquement des références culturels qui souligne plus la culture de son auteur que la poésie du naturel. En tout cas personnellement j'ai trouvé ça bavard inutilement, parfois grotesque tellement ça ne faisait pas naturel.
" tu parles toi même de citer des auteurs… En quoi un film peut-il avoir des meilleurs dialogues qu'en citant des grands auteurs français ? "
Déjà pour moi le meilleur film est celui qui en dit le plus sans les mots. Deuxième chose : j'aurais préféré des dialogues naturels et sincères plutôt que cette démonstration intellectuelle.
Alors tes comparaisons faciles, tes exagérations c'est bien gentil, mais ce n'est absolument pas cohérent encore une fois.
Tu trouves ça subtile, pas moi… et inversement pour le Godard… donc si ça n'est pas cohérent pour toi parler kk pour avatar n'est pas cohérent non plus…
En quoi est-ce à prendre au second degré ? Ce que je vois c'est un film bavard, qui place systématiquement des références culturels qui souligne plus la culture de son auteur que la poésie du naturel. En tout cas personnellement j'ai trouvé ça bavard inutilement, parfois grotesque tellement ça ne faisait pas naturel.
c'est une comédie, c'est drôle, ben oui c'est grotesque c'est fait exprès (même the go qui hais godard le reconnais que Pierrot le fou c'est du second degré) mais faut connaître godard, il y a une petite touche dans les films de godard de références, mais là dans Pierrot le fou il en fait des tonnes, c'est ça le génie, c'est de créer son propre surgenre…
L'autoparodie…
De plus le fait que ça ne soit pas naturel, c'est comme ça c'est godard, c'est pas un documentaire, tout est appuyé pour ne pas être vrai…
Déjà pour moi le meilleur film est celui qui en dit le plus sans les mots. Deuxième chose : j'aurais préféré des dialogues naturels et sincères plutôt que cette démonstration intellectuelle.
c'est pas le sujet le meilleur film, je parle des dialogues…
Ben si tu veux des dialogues naturels c'est pas chez Godard qu'il faut les chercher… Godard c'est des dialogues très littéraire, c'est assumé… tu vas pas voir du godard pour autre chose que des dialogues littéraires, d'ailleurs ça a inspiré Pulp Fiction et les dialogues un peu HS que Jackson et travolta peuvent sortir