D'un côté, j'adore. C'est frais, libre et plein de bonnes idées. Du grand cinéma.
Ce que je reproche à Godard, c'est de ne pas se détacher des autres arts, en particulier la littérature. C'est un film poétique oui (la poésie, on peut la créer avec beaucoup de choses) mais aussi très littéraire et ça, ça me gêne puisque j'ai pas l'impression de voir du cinéma brut, ce que j'aurais apprécié davantage. Les voix-off, elles sont très bien, ça fonctionne, mais quand le personnage de Ferdinand se met à écrire, à faire des citations, à parler avec un ton de philosophe, ça ne marche pas parce que ça sonne faux. Faire des références n'est pas un problème en soi mais baser une grande partie son film et de ses dialogues sur des citations, je pense que c'en ai un.
Surtout qu'à coté, le travail sur l'image et la mise en scène est assez fabuleux.