CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pierrot le fou

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mars 2011 à 20:48:34

Je l'aime de plus en plus en y repensant également. :coeur:

resolution
resolution
Niveau 33
15 mars 2011 à 20:58:32

Réaction normale :hap:

YanG_
YanG_
Niveau 7
15 mars 2011 à 21:04:30

J'ai un sentiment très ambivalent sur ce film: j'ai trouvé ça énormément prétentieux, évidemment, et ce côté un peu conceptuel fourre-tout un peu pénible -moi qui aime les films sobres et simple-. Mais en même temps, on ressent une telle liberté pendant le visionnage que je ne peux pas le trouver mauvais. Peut-être qu'il faudrait le revoir ...

Spike01
Spike01
Niveau 10
27 janvier 2012 à 23:55:45

J'ai vu ce film hier soir, c'est très bien filmé, des plans magnifiques (surtout le dernier plan-séquence), deux très bon acteurs, excellente bande son. Je comprends pourquoi ce film a été taxé d'anarchiste, on a un sentiment de liberté pendant le film. MAIS il y a des longueurs pas possible, le scénario passe au second plan au profit de l’étalement de la culture de Godart donc on y comprend plus grand chose...
En gros ce film est très moyen je me suis limite forcé à le regarder, si c'est ça le cinéma de Godart non merci.

resolution
resolution
Niveau 33
28 janvier 2012 à 00:06:48

Déjà ce n'est pas l'étalage de la culture de Godard, et de deux le cinéma de Godard est assez vaste pour se ressembler sans être pareil.

Spike01
Spike01
Niveau 10
28 janvier 2012 à 00:13:12

C'est pas Godart le réalisateur peut-être? :hap: Si tous les films de Godart ressemblent à ça sans façon... Je verrai peut-être A bout de souffle pour faire "olol je sui cultivai". J'ai trouvé que c'était un peu de la masturbation en faite.

resolution
resolution
Niveau 33
28 janvier 2012 à 00:18:52

Ce n'est pas un étalage de culture. C'est mieux comme ça ?

Et Godard a plusieurs périodes très différentes.

spielrock
spielrock
Niveau 10
28 janvier 2012 à 00:19:02

Tout les Godard que j'ai vu étaient construit de la même façon.

resolution
resolution
Niveau 33
28 janvier 2012 à 00:30:48

Tu as vu quoi ?
Parce que les films du début des années 60 n'ont rien à voir avec ce qu'il a fait dans la fin des années 60 début 70, et qui n'ont rien à voir avec les films des années 80 et qui n'ont plus grand chose à voir avec les films 90 ou 2000.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
01 septembre 2012 à 18:38:30

Bon allez après le Mépris vu il y a quelques jours de cela, je me suis attaqué à Pierrot le Fou, un des plus célèbres du cinéaste.
Il ne faut pas longtemps pour comprendre qu'on a affaire à quelque chose de singulier, de grand. Et si je dois dire que le début m'a plus troublé qu'enchanté, dès la rencontre des 2 protagonistes, le film devient génial. Une ode à la liberté, où Godard ne se refuse rien, comme ces scènes tout droit sorties de comédies musicales, qui ne sont pas loin de passer pour du ridicule, et pourtant ça passe, ou encore ce mélange fantaisiste de couleur, bien prononcé, que l'on retrouvera partout dans le film.

Déjà, c'est très drôle. On apprend par ailleurs que déjà en 1965 ils connaissent l'expression "kiff-kiff" (j'étais persuadé que c'était une invention de notre génération...), non mais voilà Godard s'autorise tout, comme les personnages, c'est ça le film en premier, c'est de la folie, de la liberté, à l'état brute. Lui qui conduit sa voiture sur une ligne droite, qui réalise qu'il peut aller n'importe où, et d'un coup fonce dans la mer, comme ça... Oui, on pourrait trouver ça naïf. Mais Godard dès le début nous balance ça, et jamais on trouve ça niais, enfin je suis totalement rentré dans son "trip" (comme je l'ai dit il m'a bien fallu 10 minutes environ au début), et une fois dedans c'est que du bonheur quoi... Ou cette apparition de Devos à la fin avec son monologue, mais c'est énorme quoi, un pur régal de voir ça ! Ou le culte "(...) Pierrot - J'mappelle Ferdinand !", plus ça avançait, plus ça me faisait rire, c'est con mais voilà il y a une vraie légèreté, c'est magnifique. Ou bien encore cette pièce de théâtre improvisée où elle joue "le Vietnam" et lui "Les Etats-Unis", c'est à mourir de rire franchement...

Cette légèreté, elle est totalement assumée, et Godard joue avec magnifiquement. La mise en scène est juste splendide, je suis fan. Cette légèreté est pourtant accompagnée d'une certaine tragédie, figure de la Mort qui hante les 2 personnages tout au long du film, avec ce dénouement assez explosif (oui facile je sais, et je l'ai repris évidemment...).
On a donc un éternel contraste dans ce film. Le rouge/bleu présent dans chaque scène, une musique tantôt triste tant gaie d'où sortiront leurs chants naïfs, il y a donc aussi cette dualité simple "vie/mort", mer/terre, bref y en a pas mal encore. Et simplement l'histoire-même, car dès le début eux-mêmes ont conscience que ça va pas les mener bien loin (petit jeu de mot), mais voilà en gros c'est comme Sur la Route, quoi, ils ont "conscience du temps", ils sont dans l'instant, et avancent. Mais ce contraste permanent réside même dans eux, avec cette scène très drôle où chacun dit ce qu'il aime, et elle qui conclue par "On n'est pas fait pour être ensemble"...
Et donc malgré tous ces contrastes qui peuplent le film ils avancent, avancent, malgré une fin tragique.

Les références à la littérature sont pléthore, lui qui tient son petit journal, vague réflexion entre fiction/réalité. Godard a le plaisir de nous faire participer à ce jeu, quand subitement à un moment en voiture lui se retourne et nous parle, ou bien elle qui lui parle, et avec un gros plan sur son visage, tourne son regard vers la caméra et nous fixe, comme si on avait compris qu'elle mentait... Nous inclure dans ce "jeu" j'ai trouvé ça très malin de sa part, on se retrouve encore plus près d'eux, j'ai beaucoup aimé.

Non voilà la mise en scène relève du virtuose, c'est très original, chaque parole, citation, est magnifique, il y a tout... C'est juste amazing j'en reviens pas, une claque ce film, même si j'avais peur au départ que le sujet du road-movie a été vu et revu, mais Godard a tellement de talent qu'il nous sort un truc magistral, et je me demande en allant aussi loin qui aurait pu pondre un truc pareil à part lui... J'ai déjà envie de le revoir, j'étais tellement bien devant ce film, le retour de la réalité est assez dur... Les deux sont super, Karina est sublime, je la découvrais et wahou, la claque.

Bon voilà rien d'autre à rajouter je pense, ah si comme j'ai lu que les Amants de Pont-Neuf de Carax était bourré de référence de Pierrot le Fou, j'ai aussi de revoir celui-là, voilà. :hap:

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
01 septembre 2012 à 19:25:38

:spoiler: non ? :hap:

Oulalaradine
Oulalaradine
Niveau 10
01 septembre 2012 à 19:33:10

Boaf, faut pas venir sur le topic d'un film si tu veux pas te faire spoiler :hap:
Mais dans l'absolu t'as raison j'aurais du.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Loutrel

Regardez comment ce mec est mort :hap: Et essayez d'imaginer la scène :bave:
Épique :rire: !

Ça me fait penser à 8 Mile :o))

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
01 septembre 2012 à 19:34:12

:rire: :rire:

Poloisu
Poloisu
Niveau 9
01 septembre 2012 à 19:34:28

On a tous une envie à un moment ou un autre :hap:

Oulalaradine
Oulalaradine
Niveau 10
01 septembre 2012 à 19:35:03

Lors de sa sortie, Pierrot le fou fut interdit aux moins de dix-huit ans pour "anarchisme intellectuel et moral". :bave:

Tellement badass :bave:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
01 septembre 2012 à 19:35:12

Ouais, super, merci pour le spoil :hap:

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
01 septembre 2012 à 19:38:03

blazco tu devrais le revoir tiens. :hap:

Poloisu
Poloisu
Niveau 9
01 septembre 2012 à 19:38:56

Le gars qui a donné le surnom de Pierrot devait être en manque d'inspiration.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
01 septembre 2012 à 19:40:24

Faudrait déjà que je le vois non ? :hap:

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
01 septembre 2012 à 19:41:15

Bon allez je vais commencer par le mettre en top 10, on verra plus tard si ça monte ou non. :bave:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment