CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Blade de Tsui Hark

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
29 avril 2017 à 21:10:08

Relisez mon premier post, je ne prétends rien du tout.

resolution
resolution
Niveau 32
29 avril 2017 à 22:07:19

Le 29 avril 2017 à 20:22:49 TsaiMingLiang a écrit :

Le 29 avril 2017 à 15:42:32 resolution a écrit :
Ben c'est tous les deux des réécritures de héros cinématographiques locaux issus du genre propre à chaque pays traitant de chevaliers errants.

Bah oui mais c'est pas ça un film, c'est d'abord un style. Réduire The Blade et Zatoichi à de simples réécritures ou réactualisations de mythes de cinéma c'est faire fi de la posture que prennent ces auteurs sur eux, et donc faire fi de ce qu'est le film lui même puisqu'un film s'identifie par rien d'autre que sa forme. La correspondance se fait historiquement peut être, parce que ce sont deux films qui s'inspirent de deux sagas qui à leur époque se reflétaient en certains aspects. Mais ça peut être que par manque d'attention que l'on continuerait à mettre en parallèle ces deux films sans se rendre compte de leur asymétrie complète. ça n'a pas plus de légitimité, à moins d'être fondée sur la base d'a priori, de comparer The Blade à un autre chambara, et je suis sûr qu'il y a un tas de chambara dont la comparaison est plus pertinente que le film de Kitano.
Que vous veniez me dire qu'il y a une parenté stylistique entre ces deux films ce serait quand même étonnant. Déjà là où Kitano joue sur la suspension du temps et dont l'essence presque de son cinéma est éthérée, Tsui Hark joue sur sa compression et sa nature chaotique. ça les oppose sur un point déjà assez fondamental, car quand l'un opte pour la contemplation l'autre opte pour l'action.

Attention, je ne réduis pas (et AllSunny non plus je pense) The Blade et Zataichi à juste une réécriture, mais ça fait déjà un point commun. Juste pour dire que ça n'a pas rien à voir.

kali_yuga_redux
kali_yuga_redux
Niveau 50
14 avril 2026 à 21:00:41

On peut exhumer le topic vu que Criterion a ressorti The Blade en 4K (aussi bien Criterion US que UK, dispo sur les stores Amazon correspondants).

Pour l'occasion, ils ont publié une vidéo analysant le film (plein de spoilers évidemment) avec des extraits du remaster (qui est de toute beauté) :
https://www.youtube.com/watch?v=ttehPZsNcxI

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment