MDR ton profil j´avais encore pas vu ça
Perso je fais l´impasse sur le dvd, certes j´ai trouvé le film très bon mais pas un coup de coeur pour moi, je vous laisse une chance d´avoir un coffret numéroté donc^^
Fais iech le DVD arrive ici qu´en fin de semaine ![]()
mon frère a acheté le DVD cet aprém
ms je sais pas qd je vais le voir, faut déjà que j´aille au ciné ![]()
Je viens aussi de l´acquérir
(il est pas si facile à chopper à Bruxelles :s)
ça fait quelque chose de le voir avec une telle qualité
Au fait où se trouve le numéro de série du DVD ?
Sur la tranche du boitier.
Ah oui, bah j´ai le 4320 ![]()
je l´ai revu hier, toujours aussi jouissif.
les scènes de combat sont vraiment impressionantes, et l´image est d´une beauté!
Quand au combat final je crois qu´il figure en bonne position parmi les séquences les plus hallucinantes que j´ai jamais vu.
bref j´ai hâte de voir côté bonus ce que ça donne!
JacksoNRequieM Posté le 27 mai 2006 à 19:27:14
Je viens aussi de l´acquérir (il est pas si facile à chopper à Bruxelles :s)
============================>
Pour 5 eurocents t´as bien failli le rater ![]()
Rater est un grand mot, je l´aurais eu 30 minutes plus tard quoi.
Je l´ai enfin !! ! (numero de série 9726,et oué presque 10000 lol)
Je l´avais jamais avant d´en avoir acheté et j´ai pas du tout été déçu, un chef d´oeuvre du grandiose Tsui Hark !
je l´ai revu, c´était encore plus spécial que ds mes souvenirs ![]()
ce film est une anarchie complète, ça enchaine les situations à vitesse gd V, la destruction et la mort sont omniprésentes et le rythme est supersonique ![]()
le truc énorme aussi, c que le film réunit à la fois belles chorégraphie et esthétique et barbarie pure
un film de sabres réellement à part ![]()
vous savez de quel art-martial ou plutôt quel embranchement le film fait référence?
il était une fois en chine faisait référence au wu-shu
vous avez aussi pourquoi jet-li (ou plûtot lian jie li) s´est brouillé& avec l´irrascible tsui ?
et quelqu´un a pas un lien où on peut télé charger des chouettes vidéos de wu-shu ou de capoeira?
Bah la brouille entre Jet et Tsui ça doit encore être une affaire d´égo tout ça!
Ca y est,j´ai enfin vu "The Blade"!
Bon film en effet,même si comme Moogly je ne l´achéterai(s)pas en DVD.Faudrait quand même que je le revisionne,car cette première fois a été un peu "polluée"par l´obsession du montage chez moi.J´avais lu un texte qui disait que "dans The Blade l´épée devient une métaphore du montage"etc.Donc j´ai pas arrêté de chercher le parallèle pour n´arriver qu´à un maigre résultat lol.
Bon,le film:des séquences de combats assez impressionnantes,brutales,à l´opposé des films "câblés",qui lui donnent justement cette dimension sauvage,loin de l´esthétisme d´un "Tigre et Dragon"par exemple.Ce que j´ai préféré dans ce film,c´est la mise en scène de Tsui Hark,qui sent simplement le cinéma,pur et dur.Les recadrages sont magnifiques,ils donnent l´impression au spectateur de se situer au coeur de l´action,c´est splendide.Malgré un léger manque de rythme vers le milieu,qu´on pourrait attribuer au fait que le film lorgne du côté de la "période d´apprentissage"(ou de réapprentissage)et de ce fait soit évidemment moins mouvementé,The Blade est une oeuvre intéressante,qui m´a donné envie de voir "Seven Swords".
The Blade c'est un film parfait, un tombeau, le film de sabre, le wu xia pian poussé dans ses derniers retranchements. La tension monte jusqu'au final insurpassable.
Les costumes, décors sont fabuleux. LE démiurge Hark laisse entrevoir son art dans toute sa splendeur, déclinantnson thème de prédilection le chaos.
un film qui se décante bien sûr, il faut être prêt pour le voir. le romantisme d'un protagoniste plongé dans le noir. Le sens qui échappe au réalisateur.
Comment un accident qui va faire la faiblesse d'un homme pourra devenir sa force. Chiu Man cheuk a eu tort de prendre la grosse tête par la suite. Le meilleur hommage que Oncle Tsui pouvait faire à Chang Cheh.
Sinon Seven swords c'est très bien aussi.
C'est un peu le même syndrome que seven swords, certaines scènes je les trouve juste géniales, certains combats sont justes énormes (je pense au combat final qui est dans ce qui se fait de mieux au cinéma, dans le genre viscéral, violent, et sans concession), mise en scène parfaite, l'histoire est très sympathique elle aussi, mais ça ne m'a pas intéressé outre mesure. J'essayerai de le revoir une autre fois. Mais c'est un bon film.
Un film à la mise en scène chaotique et pourtant d'une rare virtuosité. Comme d'habitude, Hark ne recule devant rien, et on a indéniablement là l'un de ses films les plus furieux, enragés et créatifs. Ca va dans tous les sens et pourtant, c'est jouissif et palpitant. Les combats sont juste incroyables. Bonne grosse claque visuelle.
Absolument rien n'aurait pu me préparer à The Blade, pas même le fait d'avoir passé ces derniers temps à me familiarisé (et tombé fou amoureux) avec le cinéma Hong-Kongais. Ni même le fait d'avoir vu 8 films de Tsui Hark. Moi qui croyais naïvement connaitre ne serais-ce qu'un peu le monsieur, je tombe sur le cul, je n'en reviens pas. C'était comme si je n'avais rien vue.
Rien, mais ABSOLUMENT R-I-E-N de ce que j'ai vu de Tsui Hark ne ressemble à The Blade. Pas même L'auberge du dragon qui est pourtant l'un de ses films qui s'en rapproche le plus.
Je ne comprend pas.
Bon Dieu, mais qu'est ce que j'ai vu ? Quelle est cet objet visuel et auditif qui, à priori, n'a foi en rien ? Ce chaos insoutenable, cette violence terrorisante, cette vision si pessimiste de la vie, qu'est il arrivé à Tsui Hark ? Pourquoi toute cette rage et ce nihilisme ? Lui qui a l'habitude de faire des films drôle et touchant, il nous assomme avec un films d'un grand sérieux qui ne laisse de place que pour la seul beauté de l'horreur.
Mais après tout, c'est vrai que je ne suis pas si surpris. Avec du recule je me rend compte que l'oeuvre de Tsui Hark est en grande partie porté sur l'interrogation de l'être. Mais avec The Blade c'était comme si il avait atteint le point de rupture, une perte de foi en l'humanité et la vie ? Ou simple envie d'expérimenté le chaos ?
Il est vrai que ce chaos et cette rage qui éclate à l'écran, c'est foutrement jouissif, voir même beau. On se laisserais presque fantasmé tout ce désordre.
Par moment je n'en croyais pas mes yeux. Jamais je n'ai vu quelques choses de semblable au cinéma, la mise en scène qui atteint des sommets impensable, innovant à chaque moment, s'offrant même le plaisir d'expérimenté les idées les plus folles (à l'image de la scène en flashback sous la pluie, qui est esthétiquement sublime, avec ces jeux de lumières rouge et bleu). C'est une mise en scène brutale qui se marrie parfaitement avec ce que Tsui Hark nous montre. La dureté du monde qu'il nous dépeint est frappante, un vrai champ de mine, ou même la justice se fait dans le mal.
Il faut savoir que The Blade est un remake (ce que je ne savais pas avant quelques jours), d'un film que j'adore d'ailleurs, Un seul bras les tuas tous. Tsui Hark s'en éloigne très très largement, je ne pense même pas qu'on puissent considérer The Blade comme son remake, mais plutôt une inspirations majeur. Il n'en reprend que les grandes lignes et encore ce n'est même pas la trame principal du film. La seul chose qu'il garde de l'original c'est : un orphelin qui perd son bras dû a un affrontement, recueilli chez une fille vivant seul, il y apprendras à maîtrisé le sabre de sa main gauche, pour ensuite assouvir son désir de vengeance.
Aillant vu l'original, moi qui avais mis tout en oeuvre pour voir ce film dans les meilleurs conditions (d'ailleurs j'avais tellement peur d'en attendre trop que j'ai hésité à le voir), j'était encore plus sous le choc et pris de court quand j'ai vu le film, puisque ça ne ressemblais absolument pas a ce que j'aurais pu imaginé, pas même un tout petit peu.
Finalement The Blade est un film vraiment très radical, autant sur la forme que sur la fond. Tsui Hark filme le chaos. Non seulement il le filme, mais en plus toute sa mise en scène est à l'image du chaos. Les prise de vue avec ces gros zoom, le montage... le film est très souvent incompréhensible dans les actions mais ce n'est pas un défaut au contraire c'est tout simplement un délice pour les yeux, ça ajoute tellement de brutalité. Cependant le film se suis très facilement, et la narration du film est fabuleusement bien pensé.
Je trouve aussi que ça penche pas mal vers le Western Spaghetti, surtout le combat final qui hérite complètement du genre.
Je doit avoué tout de même, que même si à certain moment je me suis surpris à poussé des cris de joie (surtout au début ou j'était vraiment sous le choc de voir un tel film). J'ai trouvé qu'il y'a avait une baisse de rythme juste avant que Ding On perde son bras. Autant scénaristiquement, que dans la mise en scène ou le film deviens beaucoup moins expérimental. A vrai dire à ce moment là je me suis mis a douté, j'ai eu peur que le film n'arrive plus à atteindre les sommets qu'il avait atteint au début. Et finalement non, quand Ding On commence a s'entraîné le film redeviens génial. Ça se termine même par la plus grande scène de combat qu'il m'ait été donné de voir.
De toute façon un revisionnage confirmeras si oui ou non il y'a une baisse de rythme.
The Blade est jusqu'à présent ce que j'ai vu de mieux en matière de cinéma Hongkongais et aussi le meilleurs film de Tsui Hark (c'est seulement maintenant que je me rend compte de son IMMENSE génie).
Peut être même l'un des plus grands films que j'ai vu. Le genre de chef d'oeuvre qui te fait comprendre pourquoi t'aime le cinéma, et surtout ce que c'est.
9.5/10 (ça risque de monté a 10 pour les revisionnage)
L'un des seuls films HK cultes que j'ai pas aimé
J'ai trouvé ça trop confus et assez mal filmé,même si certaines scènes sont incroyables comme le dernier combat..... juste magnifique ![]()
J'ai aimé le début du film et j'ai adoré la fin,par contre j'ai détesté tout le reste
trop d’incohérences,des scènes dégueulasses,des acteurs mauvais...... la totale
Donc film vraiment moyen...... je suis surement passé à coté 5/10 ![]()
J'ai vraiment pas accroché, autant la mise scène est bonne, les combats complètement fou voir légendaire, mais ce montage... j'ai pas aimé, c'est totalement anarchique et confus, c'est très mal filmé, même les dialogues parfois... exactement le même problème que dans il était une fois en chine qui m'avait déçu pour ces mêmes raisons, mais qui était quand même bien plus digeste.
Je suivais le truc et j'étais toujours en train de me demander "c'est quoi ça ? c'est qui lui ? pourquoi on passe à cette scène ? qu'est ce qu'il raconte ? La caméra peut pas se stabiliser qu'on y voit quelque chose ?" j'ai eu du mal à atteindre la fin du film mais bon la dernière scène valait quand même le coup ..
Tout ça c'est totalement voulu en fait.
La non lisibilité c'est ce qui fait toute la force de The Blade.
Parce que c'est le chaos absolu. Le chaos n'est pas simplement retranscrit à travers l'univers mais aussi dans la mise en scène et le montage. Maintenant il faut dire qu'il y'a une grosse radicalité, du coup je comprend que ça puisse ne pas plaire. Ce film c'est une destruction, des codes du cinéma, la destruction de l'éspoir, de l'homme, à travers l'horreur et le chaos. Je trouve plus que jamais la forme en accord avec son sujet. Et au delà de ses inventions cinématographique, je pense que c'est avant tout ça qui fait de The Blade un grand film, l'accord du fond et de la forme.